Les bienfaits des vitamines pour la santé

Tous les bienfaits de la vitamine A pour les yeux et la peau

Les bienfaits de la vitamine A

La vitamine A est un allié de taille pour les yeux et la peau

La vitamine A est une vitamine liposoluble qui est aussi un puissant antioxydant. La vitamine A joue un rôle essentiel dans le maintien d'une vision saine, d'une bonne fonction neurologique, d'une peau saine et plus encore. La vitamine A - comme tous les antioxydants - est impliquée dans la réduction de l'inflammation en luttant contre les dommages causés par ...

Tous les bienfaits de la vitamine B1

Les bienfaits de la vitamine B1

La vitamine B1 est utile pour le cerveau et le système nerveux

La vitamine B1, également appelée thiamine, est une coenzyme utilisée par l'organisme pour métaboliser les aliments en énergie et pour maintenir une fonction cardiaque et nerveuse adéquate. La thiamine est utilisée pour digérer et extraire l'énergie des aliments que vous mangez en transformant les nutriments en énergie utilisable sous forme d'ATP.

Tous les bienfaits de la vitamine C

Les bienfaits de la vitamine C

La vitamine C favorise un organisme sain et une belle peau

La vitamine C est une vitamine soluble dans l'eau qui joue un rôle dans le maintien de la santé du tissu conjonctif de l'organisme tout en agissant comme antioxydant. Votre corps a besoin d'ingérer quotidiennement de la vitamine C, (aliments ou compléments à base de vitamine C), afin de maintenir les réserves nécessaires.

Les bienfaits des suppléments vitaminiques


La plupart d'entre nous qui vivons dans les pays développés et qui consommons une alimentation équilibrée n'ont pas besoin d'un apport multivitaminé quotidien ou de comprimés de vitamines spécifiques - mais il y a des situations où nous en avons besoin.

Les femmes en âge de procréer devraient prendre une pilule d'acide folique tous les jours (de 0,4 à 0,5 microgrammes). Les suppléments d'acide folique protègent contre les malformations du tube neural à la naissance.

Les personnes qui présentent un risque accru de développer l'ostéoporose (la plupart des personnes âgées) sont susceptibles de bénéficier d'un supplément de vitamine D régulier. Une dose de 1 000 unités internationales (UI) par jour est généralement bénéfique et sécuritaire.

Dans les pays en développement, les suppléments de vitamine A réduisent les taux de mortalité infantile.

Certaines personnes ont besoin de suppléments vitaminiques parce qu'elles ont des conditions médicales particulières qui peuvent entraîner des carences. Les personnes qui n'ont pas un régime alimentaire régulier et équilibré - parce qu'elles sont pauvres, abusent de l'alcool ou ont des restrictions alimentaires (comme le fait d'être végétalien, par exemple) - peuvent avoir besoin de pilules vitaminiques particulières. Il en va de même pour les personnes atteintes de diverses affections intestinales - comme la maladie de Crohn, la maladie coeliaque, la diarrhée chronique ou le pontage gastrique - qui interfèrent avec l'absorption des vitamines dans les aliments. Les personnes sous dialyse pour une insuffisance rénale ont besoin de suppléments vitaminiques. Les adultes de tous âges qui sont très peu exposés au soleil - par exemple, ceux qui sont confinés à la maison ou dans une institution - peuvent avoir besoin de suppléments de vitamine D.

La prise d'une multivitamine quotidienne n'est pas nocive, à moins que la pilule ne contienne une dose de vitamine A supérieure à 2 500 UI ou une dose de vitamine E supérieure à 30 UI. Un apport quotidien élevé en vitamine A (plus de 10 000 UI) peut augmenter le risque de malformations congénitales et d'ostéoporose.