Les bienfaits du thé : Propriétés et vertus

Les bienfaits du thé, ses différentes propriétés et ses vertus sur l'organisme pour une meilleure santé

Peu importe la saison, le thé peut être une boisson savoureuse, car il peut être servi glacé ou chaud.

Mais ses avantages vont bien au-delà du rafraîchissement. Il existe de nombreuses recherches démontrant que boire du thé peut réellement améliorer votre santé.

Boire du thé est une façon savoureuse d'hydrater son corps au quotidien. En plus de cela, de nombreuses études montrent que les thés peuvent aider à protéger vos dents et votre cœur, et peut-être même aider à conjurer le cancer.

Le type de thé que vous buvez peut faire la différence. Tous les thés non-herbes sont fabriqués à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis. Le temps de traitement des feuilles détermine si vous vous retrouvez avec un thé vert, noir ou oolong.

Les thés verts sont les moins transformés et ont tendance à avoir les plus grandes quantités de polyphénols, ce qui explique pourquoi de nombreuses études ont été faites en utilisant uniquement des thés verts. Certaines tisanes sont connues pour leurs vertus médicinales, notamment pour apaiser le système digestif.

Voici les 10 principaux avantages du thé pour la santé :


Thé frais bio
Découvrez de nombreux produits à base de thé frais et biologique pour tous vos besoins quotidiens ! Crèmes, baumes, gélules, tisanes ou thé frais, des milliers d'articles disponibles sur Amazon.fr. Livraison gratuite.

Les 10 avantages du thé pour la santé


1. Le thé contient des antioxydants

Les antioxydants agissent pour nous aider à rester jeune et nous protéger des dommages causés par la pollution. Le thé blanc est le plus chargé en antioxydants, puisqu'il est moins traité que le thé noir ou vert. A privilégier donc.


2. Le thé a moins de caféine que le café

Les mélanges à base de plantes ne contiennent pas de caféine, tandis que les thés traditionnels contiennent moins de 50% de ce qui se trouve généralement dans le café. Selon Leslie Bonci, nutritionniste et propriétaire d'Active Eating Advice, cela signifie que vous pouvez consommer du thé sans effets nocifs pour votre système nerveux. Si vous essayez de passer du café au thé, essayez un thé de racine de chicorée comme Teeccino, qui procure une sensation et une saveur semblable au café. La racine de chicorée est également connue pour aider à réduire le stress et est un prébiotique qui peut donc être utile à votre intestin. Bonus : ce thé vous donnera un coup de fouet sans la caféine.


3. Le thé peut réduire le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral

Une étude publiée il y a peu révèle une réduction de près de 20% du risque de crise cardiaque et une réduction de 35% du risque d'AVC chez ceux qui buvaient une à trois tasses de thé vert par jour. Ceux qui buvaient quatre tasses ou plus de thé vert par jour avaient une réduction de 32% du risque d'avoir une crise cardiaque et des niveaux inférieurs de cholestérol LDL. Quatre tasses de thé vert risquent de vous pousser vers les toilettes pour uriner, mais vous pouvez obtenir les mêmes avantages en buvant une tasse de thé matcha, qui est fait à partir de feuilles de thé vert moulu et est considéré comme l'équivalent nutritionnel de 10 tasses de thé vert.


4. Le thé peut aider à perdre du poids

Des études ont montré un effet bénéfique sur la perte de poids en consommant de grandes quantités de thé, souvent sous forme de pilule.


5. Le thé peut aider à protéger vos os

Des données d'études récentes ont montré que le thé vert peut prévenir la perte osseuse. Moringa, une plante originaire d'Asie du Sud, est connue pour ses propriétés médicinales et est en train de devenir rapidement un super aliment traditionnel. Avec plus de calcium que le lait, ainsi que de fer, de vitamine A et de K, le thé au moringa est un excellent allié pour aider à garder ses os solides.


Découvrez les feuilles de Thé Vert de l'Himalaya 100% naturelles


6. Le thé peut garder votre sourire brillant

"Les chercheurs japonais ont découvert que le thé peut réduire la perte dentaire", a déclaré Ardine. «Cela provient des propriétés du thé qui modifie le pH de votre bouche quand vous le buvez et c'est aussi ce prévient les caries.» Au-delà de cela, le thé, contrairement à beaucoup d'autres boissons, ne semble pas éroder l'émail dentaire.


7. Le thé peut stimuler le système immunitaire

Des études ont montré que le thé peut ajuster les cellules immunitaires afin qu'elles atteignent leurs cibles plus rapidement. Le thé basilic ou tulsi a été utilisé par les praticiens ayurvédiques pendant des siècles pour aider à renforcer le système immunitaire après des blessures ou des maladies, grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires.


8. Le thé peut aider à combattre le cancer

Les études sur ce sujet sont actuellement mitigées, ce qui signifie que davantage de recherches sont nécessaires. Mais, en attendant, si vous avez de forts antécédents familiaux de cancer et que vous voulez faire tout ce que vous pouvez pour contrer tout problème de santé, vous pourriez augmenter votre consommation de thé.


9. La tisane peut apaiser le système digestif

"Les tisanes, en particulier la camomille, peuvent être bénéfiques pour les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable parce que c'est un antispasmodique", a déclaré Leslie Bonci. Les thés au gingembre peuvent calmer les nausées.


10. Le thé est sans calorie

C'est une excellente alternative à l'eau. Le thé offre de nombreuses options pour la saveur et la polyvalence, vous pouvez le boire chaud ou froid, ne rien mettre dedans ou ajouter un bâton de cannelle ou du gingembre. Cela signifie que vous êtes capable de vous hydrater avec autre chose que de l'eau seule. Une bonne chose pour les réfractaires à l'eau !

Pour les plus inspirés, vous pouvez mélanger votre sachet de thé avec de l'ananas, de la pêche, du citron, etc. pour augmenter le goût du thé !


Une sélection de produits sur le thé à découvrir


Le guide de dégustation du Thé

Thé Matcha Bio Japonais

Thé vert à la menthe séché BIO

Partager cette fiche :