Les bienfaits du romarin : Propriétés et vertus

Les bienfaits du romarin

Considéré comme sacré par les anciens Grecs, Romains et Egyptiens, le romarin (Rosmarinus officinalis ) est beaucoup plus qu'une herbe aromatique qui a bon goût sur les pommes de terre et l'agneau rôti. C'est aussi l'une des herbes (et ses huiles essentielles) les plus puissantes de la nature.

Le romarin a un parfum boisé et persistant et fait partie de la famille de la menthe. Lors de recherches récentes, il a été démontré qu'il stimule le facteur de croissance des nerfs et favorise la guérison des tissus neurologiques et des fonctions cérébrales.

Originaire de la Méditerranée, le romarin boisé à feuilles persistantes a été utilisé dans la médecine populaire depuis des milliers d'années pour :

  • Améliorer la mémoire
  • Apaiser le système digestif
  • Soulager les douleurs musculaires et les douleurs corporelles

Plus récemment, il est devenu un ingrédient populaire dans de nombreux produits de soins de la peau et des cheveux en raison de ses propriétés antiseptiques et les chercheurs commencent à creuser plus profondément dans ses caractéristiques médicinales.


Les meilleurs produits à base azeazaez
Découvrez de nombreux produits à base de romarin pour tous vos besoins quotidiens ! Crèmes, baumes, gélules, tisanes ou romarin fraîs, des milliers d'articles disponibles sur Amazon.fr. Livraison gratuite.

Avantages du romarin pour la santé


Ayant une valeur ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity ou Capacité d'absorption des radicaux libres) antioxydante de 11.070, le romarin a le même pouvoir de lutte contre les radicaux libres que les baies de goji ! Le principal ingrédient chimique du romarin est le carnosol, un diterpène phénolique également présent dans la sauge des montagnes.

En plus d'être un antioxydant riche, le carnosol est également connu pour ses propriétés anti-cancer et anti-inflammatoires , qui aident à expliquer pourquoi l'huile essentielle de romarin est si puissante. Selon un récent article publié dans la revue Cancer Letters , « Le Carnosol a été évalué pour ses propriétés anticancéreuses dans la prostate, le sein, la peau, la leucémie et le cancer du côlon avec des résultats prometteurs ! »

Il a également été découvert que le carnosol cible les cellules pour réduire l'inflammation et peut également :

  • Équilibrer les androgènes et les œstrogènes dans le corps
  • Réduction de la DHT ( dihyroxytestostérone ) et améliore la croissance des cheveux et la santé de la prostate
  • Réduire le risque de cancer
  • Augmenter le facteur de croissance des tissus nerveux

Selon les chercheurs, «il a une toxicité sélective envers les cellules cancéreuses par rapport aux cellules non tumorigènes et est bien toléré lorsqu'il est administré aux animaux.» En d'autres termes, le carnosol agit comme un tireur d'élite militaire qui ne détruit que sa cible ennemie, laissant les cellules saines en paix (tout comme l'argile verte). Au contraire de la "bombe nucléaire chimiothérapique", qui tue tout sur son chemin...

En plus d'inverser l'inflammation et d'arrêter la croissance des cellules cancéreuses, la recherche a découvert que l'huile essentielle de romarin est également très efficace dans plusieurs autres domaines.


Top 4 des bénéfices de l'huile essentielle de romarin


1. L'huile de romarin est bénéfique pour la croissance des cheveux

En plus d'inverser l'inflammation et d'arrêter la croissance des cellules cancéreuses, la recherche a découvert que l'huile essentielle de romarin est également très efficace dans plusieurs autres domaines.

Lorsqu'elle est appliquée sur le cuir chevelu, l'huile essentielle de romarin aide à stimuler la croissance des cheveux. De nombreux chercheurs/spécialistes prétendent également qu'elle peut prévenir la calvitie, ralentire le grisonnement des cheveux, et peut être utilisé pour traiter les pellicules et le cuir chevelu sec. Après avoir testé une lotion capillaire qu'il a breveté (un mélange de houblon, de romarin et de swertia), Francesc Casadó Galcerá a découvert des résultats assez remarquables :

  • Une augmentation de 22,4% de la croissance des nouveaux cheveux.
  • Une augmentation rapide de la croissance des cheveux.
  • Une augmentation de la microcirculation du cuir chevelu, ce qui favorise la cicatrisation.
  • Une amélioration de la capacité des cheveux à résister à la traction.
  • Une diminution de la perte de cheveux après le shampooing.

Pour découvrir comment l'huile de romarin favorise la croissance des cheveux, essayez d'utiliser cette recette de shampooing à la menthe et au romarin maison :

Ingrédients :

  • 18cl de gel d'aloe vera
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 10 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 20 gouttes d'huile de romarin
  • 10 gouttes d'huile de menthe poivrée
  • 1 petite bouteille en plastique sans BPA

Instructions :

  • Mélanger tous les ingrédients ensemble dans la petite bouteille
  • Conserver dans un flacon en verre ou en plastique de 25cl

2. Le romarin améliore la mémoire

"Il y a du romarin, c'est pour le souvenir, prie pour que tu aimes, souviens-toi." - Ophélie (Hamlet de Shakespeare)

Consommé par les érudits grecs pour améliorer leur mémoire lors des examens, la capacité de renforcement mental du romarin est connue depuis des milliers d'années. L' International Journal of Neuroscience a publié une étude mettant en évidence ce phénomène.

Après avoir évalué comment la performance cognitive de 144 participants a été affectée par l'aromathérapie à l'huile de romarin, l'aromathérapie à l'huile de lavande, et les contrôles de l'Université de Northumbria, les chercheurs de Newcastle ont découvert que :

  • Probablement en raison de son effet calmant significatif, "la lavande a produit une diminution significative de la performance de la mémoire de travail, et des temps de réaction altérés pour la mémoire et les tâches basées sur l'attention."
  • Le romarin a produit une amélioration significative des performances pour la qualité globale de la mémoire et des facteurs de mémoire secondaires.
  • Le romarin a aidé les gens à devenir plus alertes.
  • La lavande et le romarin ont aidé à produire un sentiment de «contentement» chez les volontaires.

Affectant beaucoup plus que la mémoire, les études ont également reconnu que l'huile essentielle de romarin peut aider à traiter et à prévenir la maladie d'Alzheimer. Publiés dans le magazine "Psychogeriatrics", les effets de l'aromathérapie ont été testés sur 28 personnes âgées atteintes de démence (dont 17 atteintes d'Alzheimer).

Après inhalation de la vapeur de romarin et de citron le matin et de lavande et d'orange le soir, diverses évaluations fonctionnelles ont été effectuées et tous les patients ont montré une amélioration significative de leur orientation personnelle et aucune des personnes évaluées n'a ressenti d'effets secondaires.


3. Détoxification du foie et fonction de la vésicule biliaire

Traditionnellement utilisé pour sa capacité à aider les problèmes gastro-intestinales, le romarin est aussi un détoxifiant fantastique. Des études ont été menées en Inde pour découvrir comment l'ajout de romarin améliore considérablement le flux biliaire de votre corps (essentiel pour le métabolisme des graisses et la détoxification) et aide à réduire les enzymes hépatiques plasmatiques (qui sont liées au diabète de type II).

Essentiellement, en aidant à améliorer la performance de la vésicule biliaire (en plus d'équilibrer la microflore dans votre intestin), une activité péristaltique appropriée est favorisée, ce qui stimule l'absorption des nutriments et aide à inverser / prévenir la surcharge toxique.


4. Le romarin abaisse le cortisol

Une étude a été réalisée dans l'université de Meikai, école de dentiste au Japon, pour évalué de manière intéressante comment 5 minutes d'aromathérapie à la lavande et au romarin ont affecté les niveaux de cortisol salivaire (l'hormone «stress») de 22 volontaires en bonne santé.

En observant que les deux huiles essentielles améliorent l'activité pour piéger les radicaux libres, ils ont également découvert que les deux niveaux de cortisol se sont considérablement réduit, ce qui protège le corps contre les maladies chroniques dues au stress oxydatif.


Une sélection de produits sur le romarin à découvrir


Livre Les Super Aliments pour être au top et booster sa santé de Nathalie Cousin et Françoise Zimmer Huile Essentielle de Romarin Verbénone Bio Revelessence Nat & Form Tisane Romarin feuille Bio 100g

Livre : les super aliments, dont romarin

Huile Essentielle de Romarin Bio

Tisane de Romarin feuille Bio

Les meilleures utilisations d'huile de romarin

Comme de nombreuses études le prouvent, l'huile essentielle de romarin est efficace et sécuritaire à utiliser de différentes façons. Pour vous aider au quotidien et pour parvenir à une meilleure santé, de nombreux scientifiques préconisent les recettes suivantes :

Améliorer la mémoire - Mélanger 3 gouttes d'huile de romarin avec 1/2 cuillère à café d' huile de noix de coco et frotter sur le haut du cou ou diffuser pendant 1 heure par jour.

Épaississeur de cheveux - Mettez 5 gouttes d'huile de romarin sur le cuir chevelu et massez après les douches ou utilisez ma recette de shampooing à la menthe romarin maison.

Guérir la prostate - Mélanger 2 gouttes d'huile de romarin avec 1/2 cuillère à café d'huile de support et frotter sous les testicules.

Réduire la douleur - Mélanger 2 gouttes d'huile de romarin, 2 gouttes d' huile de menthe poivrée et 1 cuillère à café d'huile de noix de coco et frotter sur les muscles endoloris et les articulations douloureuses.

Améliorer la fonction de la vésicule biliaire - Mélanger 3 gouttes d'huile de romarin avec 1/4 cuillère à café d'huile de noix de coco et frotter sur la zone de la vésicule biliaire 2x par jour.

Guérir la neuropathie et la névralgie - Prendre 2 gouttes d'huile de romarin, 2 gouttes d'huile d'helichrysum, 2 gouttes d'huile de cyprès et 1/2 cuillère à café d'une huile de support (arachide, tournesol, olive, etc.) et frotter sur la zone de neuropathie.

Notez qu'il est également recommandé de ne pas utiliser sur les enfants de moins de 4 ans. Avec les enfants, nous vous recommandons d'utiliser de l'huile d'encens à la place. Assurez-vous de consulter votre pharmacien ou votre médecin avant toute action sur votre enfant.


Où acheter de l'huile de romarin

C'est l'une des choses les plus vitales que vous devez savoir sur les huiles essentielles ... Toutes les huiles essentielles ne sont pas créées de manière égale. En fait, la plupart d'entre eux ne valent rien pour votre santé et sont souvent synthétiques. Lors de l'achat d'huiles essentielles, assurez-vous qu'ils sont de qualité thérapeutique, de préférence organique.

Partager cette fiche :