Les bienfaits du persil : Propriétés et vertus

Les bienfaits du persil, ses différentes propriétés et ses vertus sur l'organisme pour une meilleure santé

Vous connaissez probablement le persil comme une herbe fraîche familière ou une épice séchée, mais saviez-vous que cette herbe quotidienne pourrait s'avérer bénéfique pour votre santé ? Même consommé en petites quantités, il présente de nombreux avantages pour la santé car il est rempli de nutriments bénéfiques, d'huiles essentielles et d' antioxydants - au point qu'on l'appelle souvent un superaliment.

Le persil est bénéfique pour le corps de bien des façons et est considéré comme un traitement naturellement efficace pour un large éventail de symptômes et de maladies. Dérivé de la plante petroselinum, le persil et l'huile essentielle de persil ont été utilisées comme remède naturel de désintoxication , diurétique, antiseptique et anti-inflammatoire pendant des siècles dans la médecine populaire. De nos jours, de nombreuses études confirment tous les bienfaits sur la santé que le persil apporte quotidiennement.

Selon un rapport publié en 2013 dans le Journal of Traditional Chinese Medicine, le persil a été utilisé pour traiter les troubles gastro-intestinaux, l'hypertension, les maladies cardiaques, les maladies urinaires, le diabète et diverses maladies dermiques dans les médecines traditionnelles et folkloriques.

Les avantages impressionnants du persil pour la santé proviennent de ses ingrédients actifs, qui comprennent des composés phénoliques, des flavonoïdes antioxydants, des huiles essentielles comme la myristicine et l'apiol et divers nutriments comme les vitamines K, C et A.

Cela fait du persil une plante naturelle et sûre à inclure dans votre alimentation afin d'agir comme un capteur de radicaux libres, un protecteur cardiaque, un protecteur du cerveau, un antidiabétique, antibactérien, antifongique et permet même de réguler les selles et diminuer les ballonnements.


Persil frais bio
Découvrez de nombreux produits à base de persil biologique pour tous vos besoins quotidiens ! Crèmes, baumes, gélules, tisanes ou persil frais, des milliers d'articles disponibles sur Amazon.fr. Livraison gratuite.

Les avantages du persil pour la santé


Le persil et l'huile essentielle de persil aident à combattre les symptômes et les troubles suivants :


  • Inflammation
  • Stress oxydatif ou dommages causés par les radicaux libres
  • Anémie
  • Infection de la vessie
  • Problèmes digestifs, y compris le syndrome du côlon irritable ( SCI )
  • Calculs rénaux
  • Mauvaise haleine
  • Arthrite
  • Ballonnements, ou œdème
  • Gaz
  • Reflux d'acide
  • Constipation
  • Mauvaise immunité
  • Problèmes de peau

Les bienfaits nutritionnels du persil

Une ½ tasse de persil frais haché (ou environ 8 cuillères à soupe) possède environ : (% des AJR - Apports journaliers recommandés)

  • 8 calories
  • 0 grammes de gras, de sucre, de glucides, de protéines ou de fibres
  • 496 mg de vitamine K (554%)
  • 40 mg de vitamine C (54%)
  • 128 mg de vitamine A (15%)
  • 48 mg de folate (12%)
  • 92 mg de fer (10%)
  • 40 mg de calcium (4%)
  • 16 mg de magnésium (4%)
  • 168 mg de potassium (4%)

Les bienfaits du persil au quotidien


1. Source élevée d'antioxydants flavonoïdes

Le persil contient une gamme d' antioxydants flavonoïdes protecteurs qui confère à cette herbe de nombreux avantages pour lutter contre les maladies faisant l'objet de recherches aujourd'hui. Ces antioxydants comprennent la lutéoline, l'apigénine, le lycopène, le bêta-carotène et l'alpha-carotène.

Les antioxydants aident à ralentir le processus de vieillissement en combattant les dommages causés par les radicaux libres, ou le stress oxydatif, ainsi que l'inflammation dans le corps. Ceci est important parce que la formation de radicaux libres est connue pour contribuer à presque toutes les maladies liées à l'âge, y compris le cancer, les maladies cardiaques, les maladies neurodégénératives et les troubles oculaires.

Selon une étude réalisée en 1999 par l'Institut de sécurité alimentaire et de toxicologie, les personnes qui ont consommés une grande quantité de persil ont vu une nette amélioration dans la réduction des niveaux de stress oxydatif par rapport à ceux qui n'en n'ont pas consommés. Au cours de l'étude, les participants ont d'abord reçu un régime qui ne contenait pas de sources d'antioxydants. Les chercheurs ont remarqué que lorsque les sujets étaient soumis à un régime restreint, leurs marqueurs de stress oxydatif augmentaient, mais lorsque le persil était ajouté à leur alimentation pendant la seconde moitié de l'étude, le persil a inversé les signes du stress oxydatif.


2. Fournit des huiles essentielles bénéfiques qui luttent contre le cancer

Le persil contient des éléments uniques dans son huile connue sous le nom de composants volatils de l'huile - myristicine, limonène, eugénol et alpha-thujene. Ces puissants composants de l'huile sont bénéfiques pour le système immunitaire et aident à combattre la formation de cancer, notamment en ralentissant la croissance des tumeurs, en neutralisant le stress oxydatif et en luttant contre les substances cancérigènes qui nuisent à l'organisme.

Le persil est parfois appelé une plante «chimioprotectrice» car il aide à protéger l'ADN contre les dommages, arrête la mutation cellulaire et aide à induire l'apoptose (mort des cellules nuisibles). L'un des composés bénéfiques du persil appelé apigénine s'est révélé «inhiber la synthèse progestative des cellules cancéreuses mammaires humaines, retardant significativement le développement et diminuant l'incidence et la multiplicité des tumeurs mammaires», selon une étude réalisée en 2013 par l'American Association of Cancer.


3. Agit comme diurétique naturel et aide à soulager les ballonnements

Il existe de nombreuses études qui apportent des preuves que le persil peut être utilisé comme diurétique naturel pour aider à soulager la rétention d'eau et à soulager les ballonnements, selon une étude réalisée en 2002 par l'American University of Beirut. Dans l'étude, les personnes ayant reçu de l'extrait de graines de persil ont montré une augmentation significative du volume d'urine qu'ils ont produit au cours des 24 heures qui ont suivi. Le persil est bénéfique pour la santé digestive car il stimule la production d'urine et expulse l'eau en excès dans l'abdomen, cause d'inconfort et d'indigestion.


4. Peut aider à combattre les calculs rénaux, les infections des voies urinaires et les infections de la vésicule biliaire

Selon le Dr John Christopher du Herbal Legacy Group : «Le persil est utilisé contre l'inflammation des reins et de la vessie, les calculs rénaux et la rétention d'urine.» Il note que lorsque la jaunisse et les maladies vénériennes sont présentes, la racine et les feuilles du persil fonctionnent bien, tant pour le foie que pour la rate.

Lorsque les autres remèdes échouent, le persil peut également aider à réduire l'œdème, explique le Dr Christopher. Le jus de persil peut apaiser les vaisseaux sanguins, en particulier les capillaires et les artérioles. Il poursuit : «Le persil est remarquable pour sa capacité à expulser les poisons aqueux, l'excès de matière mucoïde, et même les flatulences, réduisant les glandes enflées.»

Le Dr Christopher recommande le thé au persil pour aider le corps à se désintoxiquer et à lutter contre les calculs rénaux, les problèmes de vessie et les problèmes d'œdème. Pour traiter ces problèmes, faites infuser au moins deux bols de persil, puis buvez-les lentement au cours de la journée. Boire une demi-tasse à une tasse pleine toutes les heures.


5. Améliore la digestion

Le persil et l'huile essentielle de persil sont utilisés pour guérir un certain nombre de symptômes et de troubles gastro-intestinaux, y compris les gaz, la constipation, les ballonnements, l'indigestion et les nausées. Selon les pratiques de l'Ayurveda, le persil favorise la digestion parce que l'huile essentielle de persil peut aider à augmenter la production de bile et les sucs gastriques bénéfiques qui sont nécessaires pour les bonnes fonctions enzymatiques impliquées dans l'absorption des aliments et des nutriments. L'huile essentielle de persil peut être ajouté à un bain ou dilué et frotté sur la région de l'estomac qui pose problème pour un soulagement rapide.


6. A des propriétés antibactériennes et antifongiques

Le persil favorise la santé de la peau et des dents en luttant contre les infections et les bactéries. Les huiles essentielles de persil sont efficaces pour éliminer le mycète et efface les imperfections causées par les bactéries sur la peau. L'huile de persil contenue dans l'huile des feuilles, des racines et des graines de la plante est considérée comme antimicrobienne. Il est utilisé dans les savons, les détergents, les parfums et autres produits d'hygiène pour sa capacité à tuer les bactéries et les odeurs.

L'huile de persil est très forte et peut provoquer une réaction cutanée ou une brûlure topique. Donc, ne pas l'appliquer directement sur la peau, mais plutôt le mélanger avec une huile de support comme l'huile de coco, d'olive ou d'amande, puis appliquer sur la peau afin d'éviter toute réaction cutanée.


7. Aide à réduire la mauvaise haleine

Consommer du persil est un excellent moyen de réduire naturellement la mauvaise haleine . Le persil est un assainisseur d'haleine naturel car il tue les bactéries dans la bouche qui causent des odeurs.


8. Bonne source de vitamine K protégeant les os

Le persil fournit des niveaux élevés de vitamine K , un nutriment essentiel pour maintenir la densité osseuse, la lutte contre les ruptures des os et les fractures. Il travaille en synergie avec les autres éléments nutritifs contenus dans ses feuilles : le calcium, le phosphore, la vitamine D et le magnésium.


9. Contient de la vitamine C immunostimulante

Le persil boost vos défenses immunitaires en raison de ses niveaux élevés d'antioxydants, y compris la vitamine C et la vitamine A. La vitamine C contribue à maintenir un environnement intestinal sain, où une grande partie du système immunitaire est situé. Les apports élevés en vitamine C sont en corrélation avec des niveaux d'inflammation plus faibles et aident à prévenir des maladies comme l'athérosclérose (accumulation dangereuse de plaque dans les artères), l'arthrite , le cancer du côlon, le diabète et l'asthme.


10. Aide à protéger la santé des yeux et de la peau en fournissant de la vitamine A

Le persilest chargée de vitamine A , qui comprend deux antioxydants - caroténoïdes pro-vitamine A et bêta-carotène, utilisés par le corps et qui peuvent stimuler la santé des yeux. Ces antioxydants protègent la rétine et la cornée des dommages causés par le vieillissement, aidant à prévenir les troubles oculaires comme la dégénérescence maculaire et les cataractes. La vitamine A combat également les signes du vieillissement sur la peau, protège les yeux et la peau des dommages causés par la lumière UV et peut aider à prévenir le cancer de la peau.


11. Bon pour la santé du coeur

La vitamine B joue un rôle essentiel dans la protection de votre cœur, la carence en acide folique est très dangereuse. Le persil est bénéfique pour la santé cardiovasculaire parce que nous avons besoin de folate pour convertir l'homocystéine, un type d'acide aminé présent dans le sang. L'homocystéine est une molécule potentiellement gênante qui peut causer des dommages aux vaisseaux sanguins lorsqu'ils sont incontrôlés, ce qui peut entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.


12. Aide les hormones à s'équilibrer

Comme il aide à prévenir les malformations du tube neural qui peuvent survenir lorsqu'une carence en folate a lieu, le folate contenu dans le persil est également important pour une grossesse en bonne santé. Un autre des avantages du persil ? Il aide à équilibrer les hormones, important pour la fertilité et la prévention des symptômes du syndrome prémenstruel.


Une sélection de produits sur le persil à découvrir


Livre Decouvrez les Bienfaits du Persil de Saliceti Vartanian Assaisonnement Herbes Hestia Persil Séché Biologique jardin d'herbes aromatiques 500 graines d'Aromatiques - PERSIL COMMUN PLAT - Petroselinum crispum

Livre : Decouvrez les Bienfaits du Persil

Persil Séché Bio aromatiques

Graines Aromatiques PERSIL COMMUN

Histoire de Persil

Le persil, nom scientifique petroselinum crispum , est une espèce de Petroselinum, un membre de la famille des plantes Apiaceae. D'autres plantes de la famille Apiaceae comprennent les carottes, le céleri et d'autres herbes comme le cumin, l'aneth et l'anis. Le persil est originaire de la région méditerranéenne centrale, mais encore aujourd'hui, il est toujours le point culminant de nombreuses recettes régionales. Des pays et régions tels que le sud de l'Italie, l'Algérie et la Tunisie ont été parmi les premiers producteurs de persil.

Utilisé en médecine traditionnelle naturelle, le persil était utilisé comme thé pour traiter les calculs biliaires, l'indigestion, les calculs rénaux, la constipation et l'œdème (ballonnement). Aujourd'hui, les feuilles, les graines et les racines du persil continuent d'être bien connues pour être de puissants auxiliaires digestifs et soulager la diarrhée, les ulcères, les flatulences et les douleurs coliques.

Les graines de persil sont traditionnellement utilisées comme épice dans les pays asiatiques et en Inde pour normaliser les règles, traiter l'aménorrhée (perte du cycle menstruel) et les douleurs menstruelles. Aujourd'hui, de nombreuses cultures utilisent le persil non seulement pour ajouter de la saveur aux plats, mais aussi pour sa haute valeur nutritive. Le persil ajoute un goût frais, presque poivré à de nombreuses recettes, et il est particulièrement populaire dans les cuisines européennes et du Moyen-Orient.


Cuisiner avec du persil en bouquet

Il existe des moyens infinis pour incorporer le persil dans votre alimentation afin de profiter de tous ses avantages nutritionnels et gustatifs. Le persil est utilisé dans les soupes, les ragoûts, les plats de pâtes, les pâtes à tartiner, les marinades ou dans les salades et les smoothies. On dit que le goût «frais» du persil va bien avec les saveurs des pommes de terre, du riz, du poisson, du poulet, de l'agneau, de l'oie, du bœuf nourri à l'herbe et presque tous les types de légumes.

Le persil frisé est souvent utilisé comme garniture pour terminer les plats avec un goût frais et herbacé. En Europe, dans certaines parties du Moyen-Orient et en Asie occidentale, de nombreux plats sont servis avec du persil haché frais saupoudré sur le dessus.

D'autres plats sont faits en utilisant de grandes quantités de persil haché, mélangé ou cuit, tel que le taboulé, un plat traditionnel du Moyen-Orient qui utilise le persil comme l'un des ingrédients principaux avec du blé bulgur et des légumes.

Partout dans le monde, le persil est l'ingrédient vedette dans de nombreux plats. En France, il est utilisé en persillade, un mélange d'ail haché et de persil haché. En Italie, le persil apparaît en salsa verde, un mélange de persil, de câpres, d'anchois, d'ail et de vinaigre. En Angleterre, il est mélangé à une sauce à base de roux qui est généralement servie sur du poisson. Au Brésil, le persil passe au cheiro-verde, un des principaux assaisonnements des grands plats brésiliens. Pendant ce temps, à travers l'Europe, il est mis en vedette dans la gremolata, un mélange de persil, d'ail et de zeste de citron.

Partager cette fiche :