Les bienfaits de la menthe : Propriétés et vertus

Les bienfaits de la menthe, ses différentes propriétés et ses vertus sur l'organisme pour une meilleure santé au quotidien

Sirop de menthe, desserts, tisanes, thé ou chewing-gum, on retrouve la menthe dans de nombreux produits de consommation. La menthe est facile à cultiver et possède de nombreuses propriétés pour améliorer sa santé au quotidien.

Une découverte amusante à propos de la menthe : lorsque les participants d'une étude reniflaient de la menthe poivrée toutes les deux heures, ils perdaient en moyenne deux kilos et demi en quelques semaines, sans rien changer de leurs habitudes. Cela nous permet de découvrir la menthe (poivrée, verte, etc.) sous un autre aspect, autre que comme ingrédient de recette ou comme un moyen de rafraîchir notre haleine.

Utilisé dans la médecine populaire depuis des siècles, de nombreuses recherches modernes ont démontrées tous les avantages pour la santé de cette plante aromatique. Ci-dessous, vous trouverez dix problèmes corporels pour lesquels la menthe peut s'avérer une solution ingénieuse et pas seulement pour freiner votre appétit...


Menthe fraiche bio
Découvrez de nombreux produits sur la menthe ou à base de menthe biologique pour tous vos besoins quotidiens ! Crèmes, baumes, gélules, tisanes ou livres, des milliers d'articles disponibles sur Amazon.fr. Livraison gratuite.

Avantages des feuilles de menthe pour la santé


1. Perte de poids

La menthe peut être votre arme secrète pour la perte de poids. Il agit en stimulant les enzymes digestives qui absorbent les nutriments des aliments et consomment les graisses en les transformant en énergie utilisable. C'est une herbe astucieuse ! En 2003, les chercheurs ont voulu tester l'influence de 14 herbes et épices sur les activités des enzymes digestives du pancréas et de l'intestin grêle chez les rats. Ils ont découvert que la menthe était l'une des épices qui améliorait ces activités, transformant plus efficacement les aliments en énergie. Si vous lisez ceci, il est peu probable que vous soyez un rat, mais votre système digestif fonctionne de la même manière. En ajoutant de la menthe à votre régime alimentaire, la graisse que vous prendrez sera utilisée à bon escient, plutôt que de rendre vos pantalons plus serrés !


2. La menthe lutte contre l'indigestion et les gaz

Ces deux affections font parties des gênes les moins attrayantes... Elles sont inconfortables pour nous-mêmes et inconfortable pour ceux qui nous entourent. Nos ancêtres gazeux avaient l'habitude de mâcher quelques feuilles de menthe pour soulager leur malaise. La menthe améliore le flux de la bile à travers l'estomac, ce qui aide à accélérer et à faciliter la digestion. Pour cette raison, le thé de menthe poivrée est un remède commun pour combattre les flatulences et peut également soulager la douleur et l'inconfort dû aux gaz et aux ballonnements.


3. La menthe augmente la vigilance mentale et la mémoire

L'inhalation de l'arôme d'huile essentielle de menthe améliore les fonctions cérébrales. Une étude incluant 144 jeunes adultes a démontré que sentir l'arôme de l'essence de menthe verte bio pendant cinq minutes avant un test a produit des améliorations significatives de la mémoire. Une autre étude a révélé que sentir ces huiles tout en conduisant augmentait la vigilance et diminuait les niveaux de frustration, d'anxiété et de fatigue. Cependant, toutes les études ne sont pas d'accord pour dire que l'huile de menthe "poivrée" pourrait être bénéfique pour le fonctionnement du cerveau. Une étude a révélé que bien que l'arôme de l'huile revigorait et réduisait la fatigue, il n'avait aucun effet sur la fonction cérébrale. Pour améliorer vos performances cognitives, il est conseillé de vous diriger vers la menthe verte, bio si possible afin de préserver ses qualités et vertus.


4. La menthe calme les allergies saisonnières

La menthe contient un antioxydant connu sous le nom d'acide rosmarinique. C'est un composé chimique que l'on trouve dans une grande variété de plantes (mais la plupart d'entre elles ne sont pas aussi agréable au goût et polyvalent que la menthe). L'acide rosmarinique a été étudié pour son efficacité dans le soulagement des symptômes d'allergies saisonnières et il a été démontré qu'il s'agissait d'un traitement prometteur en raison de ses propriétés anti-inflammatoires.


5. La menthe soulage la douleur

La prochaine fois que vous éprouverez un mal de tête ou d'autres douleurs dans votre corps, essayez de vous rendre au jardin d'herbes aromatiques (ou chez un herboriste) avant de vous rendre à la pharmacie. Mâcher des feuilles de menthe est tout aussi efficace que les analgésiques conventionnels, selon des chercheurs de l'Université de Newcastle. Les scientifiques testant les propriétés de soulagement de la douleur de "l'Hyptis Crenata" (autrement connu sous le nom de "menthe brésilienne") sur les souris ont trouvé que cette plante intrigante transformée en thé et consommée pourrait être aussi efficace que l'indométacine. Essayez d'ajouter la menthe dans un smoothie, tisane ou thé chaud pour soulager vos douleurs.


6. La menthe combat les symptômes du rhume

Avoir un rhume n'est jamais amusant, et deux des symptômes les moins amusants sont une accumulation de flegme et de mucus. Alors que vous avez parfois besoin d'une pilule chimique pour aider à évacuer le mucus, la menthe est préférable et plus efficace pour briser une partie de cette affection. Bonus : Si vous avez mal à la gorge, la menthe peut être combinée avec du thé pour fournir un soulagement rapide et efficace.


7. La menthe aide à lutter contre les nausées

Cueillez quelques feuilles de menthe verte, broyez-les entre vos mains et respirez. L'arôme fort et rafraîchissant de la menthe est un remède rapide et efficace contre les nausées.


8. La menthe rend l'allaitement plus confortable

De nombreux spécialistes et pédiatres sont unanimes pour vanter les mérites et les avantages de l'allaitement pour la santé des bébés. Mais l'allaitement peut causer de l'inconfort au niveau des mamelons que les femmes peuvent éprouver avec l'allaitement maternel. L'eau de menthe poivrée est efficace pour prévenir les fissures des mamelons et la douleur chez les femmes en phase d'allaitement, rapporte une étude publiée par l'International Breastfeeding Journal.


9. La menthe apaise les éruptions cutanées

La menthe peut être géniale pour cela aussi ! La menthe contenue dans une pommade ou une lotion a un effet calmant et rafraîchissant sur la peau affectée par des piqûres d'insectes, des éruptions cutanées ou d'autres réactions cutanées.


10. La menthe aide à soulager les douleur d'estomac

Si vous souffrez d'IBS (Irritable Bowel Syndrome ou syndrome de l'intestin irritable), vous n'êtes pas seul. On estime que cela touche un cinquième de la population à travers le monde. En 2011, des chercheurs australiens ont montré pour la première fois comment la menthe poivrée peut aider à soulager le syndrome du côlon/intestin irritable. Dans leur étude, ils décrivent comment la menthe poivrée active un canal «anti-douleur» dans le côlon, apaisant la douleur inflammatoire dans le tractus gastro-intestinal.


Une sélection de produits sur la menthe à découvrir


Livre : Menthe, remèdes et recettes

Thé vert à la menthe séché BIO

Huile Essentielle BIO de Menthe poivrée

Partager cette fiche :