Les bienfaits du poivron : Propriétés et vertus

Les bienfaits du poivron pour le corps et l'esprit

Le poivron est doux et polyvalent, mais saviez-vous qu'il vous aide aussi à lutter contre tout, du rhume au cancer ?

Cette délicieuse nourriture est familière pour beaucoup d'entre nous pour son goût sucré et sa capacité d'être farcie et remplie de choses délicieuses avant d'être mangée. Mais les avantages vont bien au-delà du goût. Les poivrons possèdent de nombreuses vitamines, d'antioxydants et de minéraux incroyablement essentiels qui vous aideront à maintenir un mode de vie sain (et peut-être même à perdre quelques kilos).

Si vous voulez réduire votre risque de maladie cardiaque et de cancer, vous devriez probablement connaître les incroyables bienfaits du poivron.


Découvrez de nombreux produits à base azeazezaeaze pour tous vos besoins quotidiens ! Livres, crèmes, baumes, gélules, tisanes ou poivron frais, des milliers d'articles disponibles sur Amazon.fr. Livraison gratuite.

Valeur nutritive du poivron

Le poivron est un groupe de cultivars de l'espèce de plantes Capsicum annuum, qui fait partie de la famille des aliments connus sous le nom de légumes de nuit (morelle noire). Botaniquement, c'est un fruit, mais nutritionnellement considéré comme un légume. Alors que les autres cultivars de cette espèce sont réputés pour leur teneur en capsaïcine (ce qui donne à la plupart des poivrons et des piments, comme les poivrons de Cayenne, leur goût épicé), les poivrons ne contiennent pas de capsaïcine. Ils sont appelés, dans de nombreuses cultures, "poivrons doux".

Il existe différentes variétés de poivrons (de couleur différentes), les plus courants étant le rouge, le jaune et le vert. Cependant, vous pouvez les trouver plus rarement en orange, brun, blanc et lavande. Il existe également des différences nutritionnelles entre les couleurs des poivrons . Par exemple, un poivron rouge contient huit fois plus de vitamine A qu'un poivron vert.

Ce que je préfère chez les poivrons, c'est leur concentration extrêmement élevée en antioxydants. Un seul de ces légumes vous fournira plus de deux fois la quantité quotidienne recommandée de vitamine C et les trois quarts de l'apport quotidien en vitamine A dont vous avez besoin.


Et la meilleure partie ? Lorsque vous mangez ces vitamines plutôt que de les prendre sous forme de suppléments, votre corps est capable d'absorber exactement la quantité dont vous avez besoin et d'expulser le reste en toute sécurité. Ceci est particulièrement important en ce qui concerne la vitamine A, car une surdose de suppléments de vitamine A (ce que l'on appelle la vitamine A "préformée") peut causer des effets secondaires extrêmement graves. Mais ce n'est pas le cas lorsque vous le consommez par le biais de votre alimentation !

Un poivron rouge de taille moyenne (environ 119 grammes) contient (% AJR - Apports Journaliers Recommandés) :

  • 37 calories
  • 5 milligrammes de sodium
  • 7 grammes de glucides
  • 5 grammes de sucre
  • 1 gramme de protéines
  • 152 milligrammes de vitamine C (253%)
  • 3726 unités internationales Vitamine A (75%)
  • 0,3 milligrammes de vitamine B6 (17%)
  • 54,7 microgrammes de folate (14%)
  • 2 grammes de fibres (8%)
  • 5,8 microgrammes de vitamine K (7%)
  • 1,2 milligrammes de niacine (6%)
  • 0,1 milligramme de thiamine (4%)

7 avantages du poivron pour la santé


1. Fait partie d'un régime conçu pour vous aider à perdre du poids

Les gens se demandent souvent s'il y a un "secret" pour perdre du poids rapidement. La réponse à cette question est plus compliquée qu'un simple "oui", car si perdre du poids rapidement est possible, il faut le faire de façon saine et durable pour être efficace à long terme.

Quelques-uns des conseils des meilleurs nutritionnistes pour perdre du poids vont dans le sens des des collations saines et des repas maison, parce que les collations saines et le contrôle de vos aliments en les cuisinant vous-même sont deux des éléments les plus importants d'un régime alimentaire pour maintenir un "poids santé". Les poivrons sont très utiles pour les collations et les repas préparés à la maison.

Avec seulement 37 calories par portion, les poivrons peuvent fournir à votre corps un grand nombre de nutriments tout en ayant un impact minimal sur la quantité de calories que vous consommez dans une journée. Ils sont également très utiles pour remplacer de nombreux aliments malsains. Par exemple, vous voulez un croustillant dans votre collation du milieu de la matinée ? Essayez des poivrons tranchés plutôt que des croustilles.


2. Réduit le risque de cancer et de maladies cardiaques

Comme tant d'autres aliments sains, les poivrons jouent un rôle dans la réduction du risque de cancer et de maladies cardiaques lorsqu'ils font partie intégrante de votre alimentation. La nutrition du poivron inclut un grand nombre de caroténoïdes, des antioxydants qui aident à réduire les dommages causés par l'oxydation sur vos cellules. Le poivron rouge, en particulier, contient de très grandes quantités de bêta-carotène, d'alpha-carotène, de lutéine et de zéaxanthine.

Il a été démontré que la consommation d'aliments riches en caroténoïdes (en particulier le bêta-carotène !) aide à réduire le risque de cancer et à réduire de façon significative l'activité des radicaux libres dans votre corps.

Il est intéressant de noter qu'une façon d'augmenter l'efficacité des antioxydants dans vos poivrons est de les cuire à la vapeur (surtout les poivrons biologiques). Une étude réalisée en Californie en 2008 a révélé que la cuisson à la vapeur des poivrons et de divers autres aliments riches en antioxydants améliorait une activité appelée "capacité de liaison de l'acide biliaire".

Pourquoi est-ce important ? L'augmentation de la capacité de liaison des acides biliaires signifie que les acides biliaires sont moins recirculés à mesure que votre corps traite les aliments, en utilisant plus efficacement le cholestérol et en réduisant l'absorption des graisses par l'organisme, ce qui réduit le risque de maladies cardiaques. Une mauvaise capacité de liaison à l'acide biliaire est également associée à un risque accru de cancer, alors assurez-vous de faire cuire les poivrons à la vapeur afin d'en tirer le meilleur parti possible.


3. Soutient la santé des yeux

Je viens de mentionner que les poivrons contiennent des niveaux élevés d'antioxydants, la lutéine et la zéaxanthine. Ces deux antioxydants sont des incontournables pour garder vos yeux en bonne santé ! Les poivrons verts ont plus d'un demi-milligramme de lutéine et de zéaxanthine, ce qui en fait l'une des meilleures sources naturelles de ces antioxydants !

La lutéine est déjà un traitement naturel bien accepté pour la dégénérescence maculaire, la principale cause de cécité chez les personnes âgées. En filtrant la lumière UV de courte longueur d'onde qui peut facilement endommager la rétine, cet antioxydant aide à protéger la dégénérescence des cellules oculaires qui mènent à cette maladie. Des chercheurs d'Harvard ont découvert que seulement 6 milligrammes de lutéine par jour peuvent réduire vos chances de développer cette maladie de 43% !

Pour les personnes âgées qui ont déjà la cataracte, la lutéine peut améliorer la vision. Parmi les autres avantages liés à la vue, mentionnons la réduction de la fatigue oculaire, la diminution de la sensibilité à la lumière, l'éblouissement et l'amélioration de la vision aiguë.


4. Améliore l'immunité

La nutrition du poivron permet une lutte puissante contre la maladie ! La présence élevée de vitamine A est essentielle pour combattre à la fois les maladies graves, comme le cancer, et les maladies à court terme, comme le rhume.

De nombreuses recherches ont été menées sur les bienfaits immunitaires de la supplémentation en vitamine A, en particulier dans les pays à faible revenu où les enfants sont extrêmement vulnérables aux carences en vitamines qui conduisent à la maladie et aux graves problèmes de santé. Dans une étude réalisée à Londres, la supplémentation en vitamine A a diminuée la mortalité infantile de 24%, tout en notant qu'un apport de vitamine C a augmenté l'immunité des enfants contre des maladies telles que la diarrhée et la rougeole.

Une autre étude sur les enfants en Colombie a révélé que le pays a économisé plus de 340 millions de dollars en fournissant des suppléments de vitamine A à seulement 100 enfants.

Si vous subissez un stress important, les poivrons peuvent aussi vous aider à améliorer votre immunité en raison de leur teneur élevée en vitamine C. Les personnes qui ont des quantités élevées de vitamine C dans leur système sont moins susceptibles de contracter un rhume ou un cancer. La vitamine C est essentielle pour corriger l'affaiblissement du système immunitaire associé à des niveaux élevés de stress.

En général, le poivron est un aliment qui peut aider à réduire l'inflammation dans votre corps, racine de la plupart des maladies.


5. Vous aide à maintenir une bonne santé mentale

Les bonnes vitamines du poivron sont également bénéfiques pour le maintien d'une santé cognitive de premier ordre. C'est pourquoi les poivrons sont considérés comme l'un des meilleurs aliments pour le cerveau.

L'un des avantages des poivrons est la présence élevée de vitamine B6, qui augmente les niveaux de sérotonine et de noradrénaline, parfois appelés "hormones du bonheur". Des niveaux élevés de ces hormones sont associés à une amélioration de l'humeur, à des niveaux d'énergie plus élevés et à une plus grande concentration, tandis que des niveaux faibles sont généralement associés à plusieurs troubles mentaux tels que le TDAH (Trouble de déficit de l'attention / hyperactivité).

Il a également été démontré qu'une carence en vitamine B6 contribue à la déficience cognitive qui survient avec l'âge et peut même augmenter le risque de développer la maladie d'Alzheimer et/ou la démence.


6. Garde votre peau éclatante et en bonne santé

Non seulement une grande quantité de vitamine C est bonne pour votre système immunitaire, mais aussi pour votre peau ! Ceci, avec les caroténoïdes que l'on trouve dans les poivrons, améliore la santé de votre peau et favorise la production de collagène.

Les personnes ayant des taux élevés de vitamine C ont une peau moins sèche et moins ridée, et elles courent moins de risques de développer un cancer de la peau. Les experts du monde de la santé recommandent fortement qu'en plus de bonnes habitudes de bronzage, vous combattiez le cancer de la peau avec ce légume.


7. Favorise une grossesse en bonne santé

Les poivrons contiennent 14% de la quantité quotidienne recommandée de folate, un nutriment vital pour les femmes enceintes. En fait, la recommandation quotidienne pour le folate augmente d'environ 50 % chez les femmes enceintes en raison de son rôle dans la prévention des anomalies congénitales et le maintien de la santé des enfants à naître.

Non seulement le folate aide à réduire les malformations congénitales, mais il favorise également le développement sain du tube neural, aide l'enfant à atteindre un taux de natalité approprié avant l'accouchement et fait en sorte que le visage et le cœur se développent correctement.


Une sélection de produits sur le poivron à découvrir


Livre : Poivrons, je vous aime

Outils de cuisine pour poivron et tomate

Panzani sauce pesto aux poivrons grillés

Histoire des poivrons

Les poivrons sont un aliment populaire pour de nombreuses familles depuis des milliers d'années. La première mention du poivron date d'il y a 6 000 ans dans le sud-ouest de l'Équateur, où les familles le cultivaient dans leurs propres fermes.

La première mention du poivron s'est produite en 1699, lorsque Lionel Wafer l'a mentionné dans son livre A New Voyage and Description of the Isthmus of America. De nouveau en 1774, Edward Long les mentionne lorsqu'il écrit sur les différentes variétés de poivrons actuellement cultivées en Jamaïque.


Comment choisir et préparer les poivrons

Tous les poivrons ne sont pas cultivés de la même façon, alors soyez prudents dans vos achats. Ils font partie de la liste de 2016, parmi une douzaine d'aliments identifiés par le Groupe de travail sur l'environnement (EWG - Environmental Working Group), comme ayant la plus grande concentration de pesticides lorsqu'ils sont achetés sous forme non biologique.

L'achat de vos poivrons biologiques n'est pas seulement important en raison de la présence de pesticides, mais aussi parce que les poivrons biologiques contiennent une bien meilleure charge antioxydante. Des chercheurs polonais ont découvert en 2012 que les poivrons biologiques contiennent "beaucoup plus de vitamine C, de caroténoïdes totaux, β-carotène, α-carotène, cis-β-carotène, d'acides phénoliques totaux et de flavonoïdes par rapport aux variétés non biologiques".

Comme pour la plupart des fruits et légumes, essayez de choisir des poivrons biologiques, frais et non abimés.

Les méthodes de préparation sont infinies avec ces légumes. Vous pouvez les manger crus, les rôtir, les griller ou de biens d'autres façons. Comme je l'ai mentionné plus tôt, les cuire à la vapeur améliore particulièrement leur valeur nutritive.


Recettes de poivrons

L'une des recettes les plus anciennes et les plus populaires pour le poivron est le poivron farci, trouvé pour la première fois dans un livre de cuisine de Boston en 1896. Personnellement, j'aime beaucoup la recette de poivrons farcis au quinoa. C'est simple et délicieux !

J'aime aussi remplacer les aliments féculents et malsains par des aliments qui donnent la vie, comme dans la cocotte aux œufs végétarienne.

Essayez également la recette de poivrons farcis au riz, un régal pour les papilles et la santé !


Effets secondaires possibles

Il est possible d'avoir une allergie ou une intolérance aux poivrons. Si vous constatez que vous avez des symptômes d'une réaction allergique immédiatement après avoir mangé des poivrons, comme l'eczéma, des démangeaisons, une congestion nasale ou des problèmes digestifs, cessez de les manger et communiquez immédiatement avec votre médecin.

Si vous ressentez des crampes, des ballonnements, de la diarrhée ou des vomissements juste après avoir mangé des poivrons, vous pouvez aussi avoir une intolérance non allergique. N'oubliez pas de communiquer immédiatement avec votre médecin si vous constatez que cela vous arrive.


Dernières réflexions sur le poivron

* Vous pouvez trouver des poivrons de différentes couleurs, les plus communes étant le rouge, le vert et le jaune. Les différentes couleurs ont un contenu nutritionnel différent.

* Les poivrons sont les seuls membres de leur famille qui ne sont pas épicés, parce qu'ils manquent de capsaïcine.

* Les poivrons sont farcis (sur le plan nutritionnel) avec des quantités incroyablement élevées de vitamine C et A, ce qui contribue à la santé du système immunitaire et réduit le risque de maladie.

* Les antioxydants contenus dans les poivrons gardent également vos yeux et votre peau en bonne santé et peuvent même maintenir le fonctionnement de votre cerveau à des niveaux élevés.

* Le folate dans les poivrons est idéal pour les femmes enceintes afin de permettre à leur bébé de grandir de la meilleure façon possible.

* Les poivrons ont été mentionnés pour la première fois au XVIIe siècle comme aliment courant.

* Il est particulièrement important d'acheter des poivrons biologiques parce qu'ils ont un taux de pesticides exceptionnellement bas. Les poivrons biologiques contiennent également beaucoup plus d'antioxydants que les versions non biologiques.

* Il est possible d'être allergique aux poivrons, bien que cela soit assez rare.

Découvrez de nombreux produits à base azeazezaeaze pour tous vos besoins quotidiens ! Livres, crèmes, baumes, gélules, tisanes ou poivron frais, des milliers d'articles disponibles sur Amazon.fr. Livraison gratuite.

Partager cette fiche :