Les bienfaits du concombre : Propriétés et vertus

Les bienfaits du concombre pour la santé et le corps

Les concombres ont été un légume populaire utilisé dans la médecine traditionnelle indienne depuis les temps anciens. Connus pour leur activité antidiabétique, hypolipidémiante et antioxydante, les concombres ont un effet détoxifiant et nettoyant pour le corps.

Ils sont aussi naturellement "rafraîchissants" et un excellent moyen de prévenir la déshydratation , la constipation et la surchauffe.


Découvrez de nombreux produits à base de concombre pour tous vos besoins quotidiens ! Livres, crèmes, baumes, gélules, ou concombre fraîs, des milliers d'articles disponibles sur Amazon.fr. Livraison gratuite.

Avantages du concombre pour la santé


Apports nutritionnels du concombre

Plus qu'un moyen de réduire les poches autour des yeux, les concombres ont aussi des avantages impressionnants lorsqu'il s'agit de lutter contre les dommages causés par les radicaux libres et l'inflammation. Ils contiennent de puissants composés de polyphénols qui peuvent aider à ralentir naturellement le vieillissement causé par le stress oxydatif.

Après avoir étudié les capacités potentielles pour piéger les radicaux libres, les chercheurs de l'Institut des sciences pharmaceutiques d'Haryana en Inde, signalent que dans les concombres, la présence de flavonoïdes et de tanins dans leur extrait, comme en témoigne le criblage phytochimique préliminaire, suggère que ces composés pourrait être responsable de l'élimination des radicaux libres et des effets analgésiques... La consommation régulière d'antioxydants naturels à partir de légumes, de fruits, de thé et d'herbes/plantes peut contribuer à un changement d'équilibre vers un statut antioxydant suffisant.

Une tasse de concombres (avec la peau) possède environ (% AJR - Apports Journaliers Recommandés) :

  • 16 calories
  • Zéro protéine, graisse, fibre ou sucre
  • 17 milligrammes de vitamine K (22%)
  • 3 milligrammes de vitamine C (4%)
  • 6 milligrammes de magnésium (4%)
  • 152 milligrammes de potassium (4%)
  • 8 milligrammes de manganèse (4%)

9 bienfaits nutritionnels du concombre pour la santé


1. Bonne source d'antioxydants anti-cancer

Plusieurs composés bioactifs ont été isolés du concombre, y compris les cucurbitacines, les glucosides, les lignanes, l'apigénine et les flavanols comme le firestin. Ceux-ci sont connus pour avoir de fortes capacités de lutte contre le cancer, car ils peuvent protéger l'ADN et les cellules contre les dommages dus au stress oxydatif. La fisétine est spécifiquement liée à la santé du cerveau et à la préservation de la fonction cognitive, tandis que les cucurbitacines sont connues pour avoir des effets anticancérigènes réduisant les tumeurs.

Des chercheurs de l'Université de Valence en Espagne ont découvert que les antioxydants cucurbitacines, un type de composé triterpénique, peuvent induire la mort cellulaire cancéreuse (processus connu sous le nom d'apoptose). Les mécanismes les plus significatifs en ce qui concerne les effets apoptotiques des cucurbitacines sont leur capacité à modifier les activités via des facteurs nucléaires ou des gènes pour activer des protéines anti-tumorales.

C'est précisément la raison pour laquelle les gènes ne déterminent pas votre destin : Manger beaucoup d' aliments hautement antioxydants peut grandement réduire votre risque de cancer, même si cela se produit malheureusement dans votre famille, faisant des concombres un traitement naturel contre le cancer.


2. Haute en nutriments mais faible en calories

Les concombres sont l'un des légumes les plus riches en eau, ce qui signifie qu'ils offrent des vitamines et des minéraux précieux. Ils sont très faibles en calories, avec seulement 16 calories par tasse. Comme ils contiennent environ 95% d'eau, ils font un bon travail en prenant de la place dans votre estomac et en ajoutant du volume aux repas sans vous alourdir.

Cela signifie que vous pouvez manger plus et vous sentir rassasié tout en restant fidèle à un plan de perte de poids, faible en calories ou à faible teneur en glucides. De plus, l'apport nutritionnel du concombre peut aider à étancher la soif et empêcher le désir de collation en raison de la déshydratation.


3. Aide à détoxifier le corps

Les concombres soutiennent le tube digestif, notamment en aidant à nettoyer le foie qui est notre principal organe de détoxification, en éliminant les toxines accumulées et les déchets du sang et de l'intestin. Ils sont également un aliment diurétique naturel, ce qui signifie qu'ils peuvent aider le corps à produire plus d'urine pour éliminer les toxines et les déchets.

Dans le processus, ils sont parfaits pour réduire les ballonnements et la rétention d'eau inconfortable - une raison pour manger des concombres après une nuit de nourriture salée ou d'alcool.


4. Hydrate et apaise la peau

Le jus de concombre frais a été utilisé pour nourrir naturellement la peau endommagée, sèche ou sensible pendant des siècles. Selon certaines études, des tranches de concombre ou des graines appliquées directement sur la peau donnent un effet apaisant et rafraîchissant contre les irritations de la peau et réduit l'enflure et les rougeurs. Il a même été utilisé pour traiter naturellement l'acné, les cicatrices et autres imperfections.

Les concombres ont également le pouvoir de détendre et d'atténuer la douleur, la couperose et l'enflure après un coup de soleil, ce qui en fait un excellent remède naturel contre les coups de soleil. En d'autres termes, les concombres aident à arrêter les saignements, à réduire l'accumulation de chaleur associée à l'inflammation, à étancher votre soif, à soulager la déshydratation et à lutter contre «l'insolation» tout au long de la journée, le tout en même temps !


5. Aide à améliorer la santé cardiaque

Les lignanes trouvés dans les concombres ont des effets anti-inflammatoires et immuno-stimulants qui sont bénéfiques pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Des études portant sur les effets de la consommation de ligands d'aliments végétaux (provenant notamment de graines de lin ou de graines de sésame) ont révélé des associations bénéfiques avec les taux de protéine Créactive, un effet moindre sur le cholestérol total, une faible densité de lipoprotéines (LDL) et des niveaux de pression sanguine améliorés.

Les concombres fournissent également des minéraux importants qui aident à maintenir un cœur sain, y compris le potassium et le magnésium. Le potassium est lié à des niveaux de pression artérielle plus sains, car il aide à contrôler les fluides dans le corps, donc un faible apport en potassium provenant des fruits et des légumes est souvent corrélé avec une mauvaise santé cardiaque. Les aliments riches en magnésium sont également bénéfiques pour la pression artérielle, en plus du fonctionnement général des nerfs, de la régulation du rythme cardiaque, de l'équilibre hydrique, de la stabilité de la glycémie et de la dépense énergétique.


6. Améliore la digestion et soulage la constipation

Les graines d'un concombre sont connus pour avoir un effet cicatrisant, réducteur de chaleur sur le corps, et ils sont souvent utilisés pour prévenir et soulager naturellement la constipation dans les formes traditionnelles de la médecine comme l'Ayurveda. Beaucoup de gens souffrent d' une carence en magnésium sans même le savoir, mais la source de magnésium et d'autres électrolytes des concombres peut aider à hydrater l'intestin et la muqueuse digestive.

Puisqu'ils sont un excellent légume pour faire des jus ou des smoothies, vous pouvez essayer de combiner des concombres avec d'autres aliments hydratants - comme le melon, le citron vert, l'avocat, le céleri et le fenouil - pour créer une boisson naturelle anti-ballonnements.


7. Aide à alcaliniser le sang

Le concombre est un très bon aliment alcalin qui aident à équilibrer le niveau de pH du corps et neutraliser les effets d'un régime acide. Limiter la consommation d'aliments acidifiants - comme les aliments frits, le sucre et les glucides raffinés, et manger des aliments plus alcalines à la place est bénéfique pour protéger votre corps contre les maladies qui se développent dans un "environnement" acide.

Selon un rapport publié dans le Journal of Environmental Public Health , «La vie sur terre dépend des niveaux de pH appropriés dans et autour des organismes vivants et des cellules. La vie humaine exige un niveau de pH étroitement contrôlé (autour du niveau 7). Il est généralement admis que les humains ont aujourd'hui un régime pauvre en magnésium et en potassium. Il en résulte un régime qui peut induire une acidose métabolique qui ne correspond pas au besoins nutritionnels génétiquement déterminés."

Un niveau de pH correctement équilibré permet également de diminuer les niveaux de leptine, l'hormone principale liée à la faim et le contrôle de l'appétit, ainsi que l' inflammation, racine de la plupart des maladies . Puisque le corps est capable de digérer facilement les nutriments sous forme liquide, c'est une des raisons pour lesquelles les concombres sont un ingrédient populaire dans dans la création de jus vert alcalinisants.


8. Un bon soutien pour des os forts et en bonne santé

Avec 22% d'apport quotidien en vitamine K dans chaque tasse (portion), le concombre est un allié de taille pour le bien être de vos os. La vitamine K (sous la forme de K2) est une vitamine liposoluble qui fonctionne avec d'autres nutriments essentiels comme le calcium et le magnésium pour préserver les os solides. En fait, la vitamine K construit mieux les os que le calcium.

La vitamine K maintient également un métabolisme sain, l'absorption des nutriments, aide à la santé cardiaque, aide à la coagulation du sang, soutient la fonction neurologique et peut aider à protéger contre le cancer. Pourtant, la carence en vitamine K est fréquente chez les adultes et les enfants en raison d'un régime pauvre en légumes verts, d'un régime hypocholestérolémiant, de l'utilisation de médicaments et d'une mauvaise absorption des nutriments.


9. Aide à prévenir ou à traiter les maux de tête

Traditionnellement, les concombres ont été utilisés comme un remède contre les maux de tête naturel et un peu comme un réducteur de douleur, car ils combattent l'inflammation. Les maux de tête ou les migraines peuvent être déclenchés par beaucoup de choses, y compris la déshydratation, le stress, la fatigue, l'hypoglycémie et les carences nutritionnelles.

De nombreuses études montrent que les aliments riches en eau et en magnésium comme les concombres luttent contre les maux de tête en équilibrant les fluides dans le corps et en prévenant la déshydratation.


Une sélection de produits sur le concombre à découvrir


Livre J'aime et je cuisine le concombre de Aglaé Blin Livre CONCOMBRE POUR L'ACNE Format Kindle de N.V. Perdomo (Auteur), Esdras Sierra (Illustrations) Freeman Masque Peeling pour Visage Concombre 175 ml

Livre : J'aime et je cuisine le concombre

Kindle : Concombre pour l'acné

Masque Peeling pour Visage Concombre

Histoire des concombres

Le concombre est originaire d'Inde, où de nombreuses variétés sont encore cultivées aujourd'hui. Certaines sources montrent que les concombres ont été cultivés pendant au moins 3 000 ans ! Ils sont censés avoir été introduits dans d'autres parties de l'Europe par les Grecs ou les Romains et se développent aujourd'hui sur à peu près tous les continents.

Les registres indiquent que certaines espèces de concombres sont apparues en France au IXe siècle, en Angleterre au XIVe siècle et en Amérique du Nord au milieu du XVIe siècle. Botaniquement parlant, les concombres sont en fait des fruits, étroitement liés au melon, mais la plupart des gens les considèrent comme des légumes comme les tomates et les courges (qui sont tous deux également des fruits !).

Communément connu sous le nom de concombre dans les pays anglophones, ce légume riche en eau porte de nombreux noms à travers le monde - par exemple, khira (hindi) et sakusa (sanskrit). On trouve des types de concombres sauvages dans les régions de l'Himalaya et aussi largement cultivé et exporté à travers l'Inde, l'Asie et l'Amérique du Nord de nos jours.

Les avantages nutritionnels du concombre, connus depuis des siècles, comprenaient le soulagement du syndrome prémenstruel , la lutte contre la douleur, les irritations cutanées, les maux de tête et l'amélioration de la digestion puisque les graines sont nourrissantes, nettoyantes et ont un effet diurétique. Le jus des concombres a également longtemps été utilisé comme un booster d'électrolyte naturel avant que les boissons énergisantes comme l'eau vitaminée existent. Comme il possède des propriétés antibactériennes et est un aliment anti-inflammatoire, le concombre a été utilisé comme remède maison pour l'acné ou pour réduire les rougeurs et les poches sur la peau et sous les yeux.


Comment acheter et utiliser des concombres

Quand il s'agit de choisir les meilleurs concombres, vous avez quelques options : Recherchez les concombres réguliers et les plus petits (kirbys bumpier). Les kirbys sont le type le plus souvent utilisé pour les cornichons. Lorsque vous faites vos courses, recherchez des concombres brillants et vert foncé, fermes et qui n'ont pas de taches molles et gorgées d'eau. Prévoyez de manger le concombre entier chaque fois que c'est possible, car les graines contiennent des composés importants et la peau est une bonne source de vitamine A (choisir des concombres BIO, non traités de préférence).

Les avantages nutritionnels du concombre sont plus disponibles quand vous achetez des concombres organiques et non cirés (particulièrement si vous voulez manger la peau). Parce que les concombres sont si denses en eau, s'ils sont cultivés dans un sol contaminé par des pesticides, ils retiendront probablement beaucoup de produits chimiques qui finiront par vous être transmis. Les concombres sont sur la liste des légumes et des fruits «Dirty Dozen» réunis par le Groupe de travail environnemental pour cette raison, alors dépensez un peu plus d'argent et achetez des concombres biologiques quand ils sont disponibles - ils ont toujours tendance à être très bon marché.

Les concombres sont souvent cirés pour les protéger contre les meurtrissures pendant l'expédition. Même les concombres biologiques peuvent avoir de la cire, mais ceux-ci sont faits de substances moins nocives. La seule cire autorisée sur les concombres biologiques n'est pas synthétique et ne contient aucun contaminant chimique.

Lorsque vous stockez des concombres, gardez à l'esprit qu'ils sont meilleurs lorsqu'ils sont conservés à des températures très froides. Gardez-les dans un sac en plastique dans le réfrigérateur jusqu'à ce que vous soyez prêt à les utiliser, mais essayez de les consommer dans les trois à cinq jours. Vous pouvez soit peler la peau si vous le souhaitez, surtout si elles ont été ciré ou donnez un bon coup de gommage à la peau (avec un brosse, une éponge grattante, etc.). Mais je ne recommanderais pas de manger la peau cirée si le concombre n'est pas biologique.


Avertissements sur les interactions avec des concombres

Les concombres semblent être un légume assez inoffensif et provoquent très rarement des allergies. Comme mentionné précédemment, il suffit d'acheter des concombres biologiques (idéalement non cirés) chaque fois que vous le pouvez pour éviter les niveaux élevés de produits chimiques.

Une autre chose à considérer est le potentiel de contamination si vous faites vos propres cornichons fermentés. Les microbiotes complexes sont responsables des changements observés pendant la fermentation du concombre, et il est possible que, si votre équipement ou votre pot est contaminé par des bactéries, vous pouvez tomber malade une fois les cornichons consommés. Utilisez un équipement stérile pour la fermentation des légumes et achetez des produits biologiques pour limiter davantage ce risque.


Découvrez de nombreux produits à base de concombre pour tous vos besoins quotidiens ! Livres, crèmes, baumes, gélules, ou concombre fraîs, des milliers d'articles disponibles sur Amazon.fr. Livraison gratuite.

Partager cette fiche :