Les bienfaits de la carotte : Propriétés et vertus

Les bienfaits de la carotte pour la santé, la peau et les yeux

Les carottes sont l'un des légumes les plus populaires et les plus polyvalents au monde ! Qu'elles soient consommées crues, cuites ou en jus, les personnes de presque toutes les cultures ont consommé des carottes sous leurs nombreuses formes tout au long de l'histoire.

Alors que les carottes sont connues pour leur couleur orange, elles possèdent également une multitude de variété de couleurs. Elles peuvent être trouvés dans les tons de violet, jaune, blanc et rouge. Cependant, vous les trouverez le plus souvent orange dans la plupart des marchés et supermarchés en France et dans le monde.

Les carottes tirent leur couleur des antioxydants appelés caroténoïdes. L'un de ces caroténoïdes est le bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, responsable de bon nombre des bienfaits de la carotte et du jus de carotte que nous connaissons aujourd'hui. De nombreuses études ont montré que le bêta-carotène est crucial pour améliorer l'immunité dans le corps, protéger la santé de la peau et des yeux et combattre les dommages causés par les radicaux libres qui peuvent causer diverses formes de maladies chroniques comme le cancer et les maladies cardiaques.

Les carottes possèdent une richesse de nutrition précieuse et les jus de carottes vous offrent une dose concentrée de leur pouvoir de guérison. Les carottes peuvent équilibrer la glycémie, améliorer la santé du sang, soulager la congestion, combattre l'inflammation et nettoyer les reins pour protéger la vue, améliorer le fonctionnement du cerveau et aider à lutter contre la leucémie. Les bienfaits du jus de carotte peuvent aider presque chaque partie de votre corps !


Apports nutritionnels de la carotte et du jus de carotte

Les carottes sont l'un des plus grands contributeurs de vitamine A, la vitamine centrale pour une grande partie de notre corps. Les carottes fournissent également de grandes quantités de vitamines C, D, E et K, ainsi que de nombreux minéraux tels que le magnésium, le potassium et le calcium. Les carottes sont également très nutritives et nettoyantes en raison de leur teneur élevée en fibres.


Découvrez de nombreux produits à base de carotte pour tous vos besoins quotidiens ! Livres, crèmes, baumes, gélules, ou carotte fraîche, des milliers d'articles disponibles sur Amazon.fr. Livraison gratuite.

Avantages de la carotte pour la santé


128 grammes de carottes contiennent et apportent (% AJR - Apports Journaliers Recommandés) :

  • Calories : 52,5 kcal
  • Proteines : 1,2g
  • Graisse totale : 0,3g
  • Glucide : 12,5g
  • Sucre : 6,1g
  • Fibre alimentaire : 3,6g
  • Acides gras OMEGA-3 : 2,6mg
  • Acides gras OMEGA-6 : 147mg
  • Vitamines A (428%)
  • Vitamines K(21%)
  • Vitamines C(13%)
  • Potassium (12%)
  • Manganèse (9%)
  • Vitamines B6 (9%)
  • Thiamine (6%)
  • Niacine (6%)
  • Folate (6%)

Les multiples bienfaits des carottes

Consommer régulièrement des carottes ou du jus de carotte est bénéfique pour le corps. Voici quelques bonnes raisons d'inclure ce légume superaliment dans votre alimentation :


1. Protège la santé des yeux

Trois nutriments essentiels contenus dans la carotte - le bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine - stimulent considérablement la santé des yeux. Par exemple, sans bêta-carotène (une forme de vitamine A), diverses formes de troubles oculaires peuvent survenir, y compris la dégénérescence maculaire et même la cécité. La lutéine et la zéaxanthine, quant à elles, agissent toutes deux pour réduire le risque de perte de vision liée à l'âge.

Juste une tasse de carottes hachées fournit 400% de vos besoins en vitamine A ! Les carottes contiennent de la vitamine A sous forme de bêta-carotène. La vitamine A est l'un des nutriments les plus cruciaux nécessaires à la protection de la santé et des yeux et de la vision, en particulier lorsque quelqu'un vieillit.

Une carence en vitamine A peut entraîner une cécité nocturne, puis une cécité permanente. La carence en vitamine A est en fait la première cause de cécité évitable dans le monde. Les carottes peuvent également réduire votre risque de cataracte et de dégénérescence maculaire, une cause fréquente de perte de vision liée à l'âge.

Manger des carottes et boire des jus de carotte régulièrement vous aidera à maintenir une vision saine tout au long de votre vie. Si la consommation de carottes sous forme brute ne vous plaît pas, gardez à l'esprit que le fait de boire du jus de carotte entraîne les mêmes effets bénéfiques sur la santé des yeux.


2. Source élevée d'antioxydants (en particulier le bêta-carotène)

Les caroténoïdes, trouvés dans les carottes et autres légumes oranges, sont des antioxydants puissants qui peuvent aider à réduire les risques de diverses formes de maladies temporaires et de maladies chroniques graves. Les carottes et le jus de carotte profitent au système immunitaire en aidant à défendre le corps contre les dommages causés par les radicaux libres , les bactéries nocives, les virus et l' inflammation.

Les antioxydants responsables des bienfaits du jus de carotte et de la carotte comprennent : la vitamine C, le bêta-carotène, le lycopène, la lutéine et la zéaxanthine. Les carottes sont l'une des plus importantes sources naturelles de composés phytochimiques caroténoïdes et de bêta-carotène antioxydant, qui combattent le cancer en stoppant les dommages à l'ADN, les niveaux d'inflammation et la mutation cellulaire.


3. Diminue le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral (AVC)

Manger des légumes oranges comme les carottes (ou des fruits comme les oranges) diminue le risque de maladie cardiovasculaire, en particulier chez les femmes adultes. Indépendamment des autres risques cardiovasculaires, les recherches actuelles indiquent que boire du jus de carotte améliore la santé du cœur en réduisant le stress oxydatif et améliore la défense du corps contre diverses formes de maladies cardiovasculaires.

Cet effet est probablement dû au contenu antioxydant élevé des carottes. Les carottes travaillent également à réduire le cholestérol et à stimuler la production de bile, ce qui augmente la capacité du corps à digérer les graisses. Cela aide non seulement votre système digestif à absorber correctement votre nourriture quotidienne, mais a également un impact direct sur les bons niveaux de cholestérol dans votre corps, ce qui protège votre cœur.


4. Aide à protéger contre le cancer

Les preuves suggèrent que consommer des niveaux élevés de caroténoïdes à partir de fruits et légumes peut être protecteur en relation avec la récurrence du cancer. Des études montrent que les antioxydants contenus dans les carottes peuvent être capables de combattre les cellules leucémiques et peuvent jouer un rôle dans la réduction de votre risque de certains des cancers les plus répandus, y compris le cancer des ovaires et du sein.

Une étude a été réalisée auprès de femmes ayant des antécédents de cancer du sein consommant 25cl de jus d'orange frais et de jus de carotte par jour pendant une période de trois semaines.

Ces résultats ont montré que la consommation quotidienne de jus de carotte frais était bénéfique pour les défenses de l'organisme en luttant contre les cellules cancéreuses et constituait une approche efficace pour augmenter les niveaux de caroténoïdes antioxydants protecteurs dans le sang. Ceci, à son tour, réduit le stress oxydatif et l' inflammation, qui protègent tous deux contre la croissance du cancer.


5. Important pour maintenir la santé bucco-dentaire

Les nutriments contenus dans les carottes aident à améliorer l'immunité, notamment la capacité du corps à combattre les bactéries et les toxines qui pénètrent dans la bouche et vivent dans les gencives et les dents. Certains minéraux des carottes peuvent être antibactériens et aider à prévenir les caries dentaires. Les carottes peuvent également aider à enlever la plaque de tartre et les taches sur les dents si elles sont consommées après les repas. Une fois mangée, la fibre dans les carottes stimule également l'immunité en agissant comme une brosse de système digestif naturel, en éliminant les bactéries indésirables dans l'intestin et en favorisant une meilleure digestion des nutriments stimulant le système immunitaire.


6. Augmente la santé de la peau et la guérison des plaies

Le bêta-carotène est essentiel pour guérir tout type de plaie. Les carottes ont même été utilisées comme cataplasme pour aider à guérir les plaies pendant des siècles en raison de leur forte teneur en bêta-carotène. Si vous avez des infections cutanées, coupures ou autres blessures, vous constaterez que les carottes et le jus de carotte améliorent la santé de votre peau en augmentant votre capacité à guérir plus rapidement et à combattre les infections et les signes visibles d'inflammation cutanée.


7. Protège la santé du cerveau et la fonction cognitive

Les carottes et le jus de carotte favorisent la santé du cerveau en aidant à prévenir la maladie d' Alzheimer, en améliorant la mémoire et en se défendant contre d'autres types de déclin cognitif. Cela est dû à la capacité de la carotte à réduire le stress oxydatif dans le cerveau qui peut affaiblir la capacité de communication nerveuse.


Une sélection de produits sur la carotte à découvrir


Livre broché La soupe de carotte : Ce médicament naturel qui remplace la cortisone de Dirk Klante Jardin Bio Jus de Carotte 750 cl - Pack de 6 Cooko Trancheuse de Légumes, Mandoline Râpes Idéal pour la Carotte, le Fromage,le Concombre, les Oignons et les Courgettes, 4 Lames Sharp Acier Inoxydable - Râpe,Déchiqueteuse, Julienne et Zester

Livre : La soupe de carotte naturelle

Jus de carotte Jardin BIO

Rape pour carottes et légumes

Histoire de la carotte

Les carottes sont considérées comme l'une des cultures légumières les plus importantes de l'histoire. Elles fournissent des nutriments aux populations depuis des milliers d'années, avec des documents montrant que les premières variétés de carottes modernes ont été consommées vers le Xe siècle dans certaines parties du Moyen-Orient et de l'Asie.

Même avant cette époque, de nombreux types de carottes sauvages (certaines sources disent 80 types différents) ont été consommés dans des pays comme la Perse, la Turquie, l'Iran et les régions de l'Asie Mineure.

Aujourd'hui, il existe deux types principaux de carottes cultivées : les carottes orientales / asiatiques (souvent appelées carottes anthocyanines en raison de leurs racines pourpres) et les carottes occidentales (qui sont de couleur orange et sont parfois appelées carottes carotènes).

Les carottes de l'Est se trouvent généralement en Afghanistan, en Russie, en Iran et en Inde, tandis que les carottes occidentales se trouvent en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Les deux types appartiennent à l'espèce Daucus carota et offrent des avantages similaires pour la santé. Comparativement aux carottes qui ont été cultivées il y a des milliers d'années, les carottes modernes sont considérées plus douces, plus attrayantes et mieux à même de se défendre contre les insectes pendant leur croissance.

Certaines personnes évitent les carottes parce qu'elles croient qu'elles sont riches en sucre et augmenteront la glycémie. Cependant, c'est loin de la vérité : une tasse de carottes crues contient seulement environ 10 grammes de glucides et près de 4 grammes de fibres. La fibre contenue dans les carottes contribue à ralentir la libération de sucres, sous forme de glucose, dans la circulation sanguine.

Les carottes, dans une alimentation saine, peuvent même être sûr pour une personne diabétique car les carottes empêchent toute augmentation drastique de la glycémie. Cependant, les diabétiques, ou toute autre personne susceptible d'avoir du mal à équilibrer le taux de sucre dans le sang, devraient limiter leur consommation de jus de carotte à cause du fait que le jus ne contient pas les fibres de la carotte qui permet de réguler la glycémie.


Comment acheter des carottes

Il est préférable de consommer des carottes entières et biologiques, si possible. Les carottes miniatures sont habituellement lavées au chlore avant d'être emballées. Elles ne devraient donc pas être votre premier choix en matière de carottes. Au lieu de cela, essayez de manger des carottes entières ou des jus de carottes.

En plus d'acheter des carottes orange, recherchez aussi des carottes biologiques multicolores, car elles peuvent être très sucrées et délicieuses. Vous n'avez pas besoin d'éplucher les carottes (bio en général), car la plupart des nutriments et des fibres se trouvent dans la peau. Utilisez simplement une brosse pour laver les carottes et enlever toute la saleté et les débris.

Il est recommandé d'acheter des carottes qui sont cultivées biologiquement autant que possible, surtout lorsque vous les utilisez pour faire du jus de carotte. Les plantes-racines, comme les carottes, poussent dans le sol et sont capables d'absorber les toxines et les pesticides présents dans le sol.

Lorsque vous faites du jus de carotte, vous consommez une grande quantité de carottes en même temps. Cela signifie que si des toxines sont présentes, vous absorberez également un niveau élevé de ces produits chimiques qui peuvent diminuer les bienfaits du jus de carotte que vous recherchez. Tachez donc de toujours privilégier les carottes BIO.

Selon des sources, les niveaux résiduels de pesticides toxiques se trouvent à des niveaux beaucoup plus élevés dans les carottes conventionnelles que dans les carottes biologiques et parmi les 48 fruits et légumes les plus populaires, un groupe de travail sur l'environnement (Environmental Working Group) EWG classe les 22 carottes les plus contaminées. Par conséquent, pour obtenir le meilleur jus de carotte sans consommer un niveau élevé de toxines, essayez toujours d'acheter des carottes biologiques.


Les meilleures façons d'apprécier les carottes

Si vous voulez inclure des carottes dans votre alimentation, je recommande de les manger de diverses façons pour plus d'avantages :


Carottes crues

La teneur en fibres des carottes peut être plus élevée dans les carottes crues puisqu'elle n'est pas décomposée par la cuisson. Les carottes crues peuvent être un excellent casse-croûte, alors placez-en quelques-unes dans un sac en plastique pour les grignoter au travail.


Carottes cuites

Manger des carottes cuites (à la vapeur, pour préserver ses vitamines) en plus des carottes crues utilisées dans le jus de carotte est également important, car certaines recherches ont montré que les carottes cuites peuvent avoir une activité antioxydante plus élevée que les carottes crues. Équilibrer le jus de carotte avec d'autres jus de légumes qui sont plus faibles en hydrates de carbone (glucides). Ajouter les carottes aux soupes, aux ragoûts, ou simplement les faire cuire légèrement dans de l'huile de coco pour un délicieux plat d'accompagnement.


Carotte en jus

Le jus est un excellent moyen d'inclure les carottes dans votre alimentation, mais ne pas exagérer car les jus de carottes supprime la fibre et peut augmenter la teneur en sucre.


Les avantages du jus de carotte

L'une des principales raisons pour lesquelles les gens évitent de manger une grande quantité de légumes est qu'ils manquent de temps. Si vous n'avez pas beaucoup de temps pour cuisiner et que vous n'avez pas toujours la possibilité de préparer une salade fraîche ou une autre recette avec des carottes, le jus de carotte frais peut être une bonne option.


1. Nutrition concentrée

Les jus de fruits et de légumes sont devenus plus populaire au cours des dernières années, et le jus de carottes ne fait pas exception. C'est un bon moyen d'obtenir un fort apport d'enzymes avec tous les avantages nutritionnels concentrés à peu de frais.


2. Avantages pour la santé

Le jus de carotte est bénéfique pour la santé lorsque vous le consommez régulièrement, car il peut ajouter facilement, de manière rapide et efficace, de nombreux micronutriments essentiels à votre alimentation.

La consommation régulière de jus de carotte favorise l'immunité, les niveaux d'énergie et la digestion. Il peut également être en mesure d'aider à la perte de poids en raison de la résolution des carences en nutriments sous-jacents qui peuvent amener quelqu'un à trop manger, car le corps cherche plus de micronutriments.


3. Facilite la digestion

Les jus de carottes et d'autres légumes peuvent également aider le tube digestif à absorber les nutriments plus facilement, car les fibres du légume facilite le travail digestif et aide l'organisme à les vitamines et les minéraux. Ceci est important compte tenu du fait que beaucoup de gens ont des capacités digestives compromises et des troubles digestifs comme le syndrome du côlon irritable ( SCI ), en raison de nombreuses années d'une mauvaise alimentation qui perturbe le système digestif.

La plupart des centrifugeuses de haute qualité décomposent les légumes au point que leurs nutriments sont quelque peu «pré-digérés». Cela signifie qu'une fois que les nutriments entrent dans votre estomac, ils sont absorbés dans la circulation sanguine rapidement et avec moins de stress pour l'estomac, les intestins, le foie et d'autres organes digestifs.


Recette de jus de carotte

Vous pouvez soit faire du jus de carotte dans un mélangeur à grande vitesse ou dans un presse-agrumes. L'utilisation d'environ 3 grosses carottes donnera environ 20cl de jus de carotte, ce qui équivaut à 1 portion.

1. Lavez vos carottes et épluchez-les si vous le souhaitez (bien que cela ne soit pas nécessaire et que la peau contienne des nutriments importants, surtout avec des carottes biologiques).

2. Couper les carottes en morceaux plus petits, d'environ 5 ou 6 cm de long, ce qui les rend plus maniables pour un mélangeur ou un presse-agrumes.

3. Si vous utilisez un mélangeur, placez tous les ingrédients dans le mélangeur et mélangez jusqu'à obtenir une consistance lisse, en ajoutant un peu d'eau ou du jus d'orange, de pomme ou de citron fraîchement pressé si nécessaire pour un meilleur mix des morceaux de carottes.

4. Ensuite, placez une passoire à mailles fines sur un grand bol et versez le jus dessus, en filtrant les morceaux fibreux. Ce ne sera pas nécessaire si vous utilisez un presse-agrumes, uner centrifugeuse ou un extracteur.

5. Jetez la pulpe filtrée et versez votre jus dans un verre. Vous pouvez garder la pulpe et la mélanger dans des muffins ou du pain pour une meilleure nutrition !

6. Vous pouvez toujours ajouter plus d'eau froide, car la quantité de jus que vous avez sera relativement faible.

Pour ajouter encore plus de saveur au jus de carotte, essayez de le combiner avec d'autres ingrédients qui améliorent le goût des carottes. Par exemple, cette recette de jus de gingembre, carotte, orange et concombre contient d'autres aliments riches en nutriments qui aident le corps à renforcer son immunité et à améliorer son énergie.

Recette de jus de gingembre, carotte, orange et concombre

Temps total : 5 minutes - Portions : 2

INGRÉDIENTS :

  • 6 carottes
  • 1 orange
  • 1 morceau de gingembre frais
  • 1 concombre

Ajoutez tous les ingrédients dans votre centrifugeuse (pelez les oranges, gingembre et concombre au préalable !), mélangez délicatement le jus et consommez immédiatement pour éviter de perdre les vitamines et les minéraux qui ont tendances à s'amoindrir au fur et à mesure des minutes une fois le jus fait.


Découvrez de nombreux produits à base de carotte pour tous vos besoins quotidiens ! Livres, crèmes, baumes, gélules, ou carotte fraîche, des milliers d'articles disponibles sur Amazon.fr. Livraison gratuite.
Partager cette fiche :