Les bienfaits de l'artichaut : Propriétés et vertus

Les bienfaits de l'artichaut pour le corps et l'esprit

Les artichauts sont un régime de guérison pour de nombreuses raisons : leur lien étroit avec la prévention de maladies graves, comme les maladies cardiaques et le cancer, leur effet nourrissant sur le foie et le tube digestif, leur capacité à réduire les inflammations dangereuses à l'échelle du corps, et, bien sûr, leur bon goût et leur polyvalence dans les recettes également.

Le coeur d'artichaut est la partie la plus consommée de l'artichaut, mais feuilles sont en fait l'endroit où sont stockés la plupart des nutriments les plus puissants de l'artichaut.

En fait, les suppléments à base d'extrait d'artichaut, qui sont devenus plus populaires au cours des dernières années en raison de leurs divers bienfaits pour la santé du cœur, sont largement dérivés des antioxydants et des phytonutriments que l'on retrouve dans les feuilles du légume.


Découvrez de nombreux produits à base d'artichaut pour tous vos besoins quotidiens ! Livres, crèmes, baumes, gélules, tisanes ou artichaut fraîs, des milliers d'articles disponibles sur Amazon.fr. Livraison gratuite.

7 avantages de l'artichaut pour la santé


1. Les artichauts ont un pouvoir antioxydant qui peut aider à prévenir le cancer

Les artichauts sont remplis d'un certain nombre d'antioxydants et de phytonutriments vitaux, tels que la quercétine, la rutine, l'acide gallique et la cynarine. Les artichauts font partie de la liste des 10 meilleurs aliments antioxydants en raison de leur score ORAC élevé (capacité d'absorption des radicaux oxygène), qui teste le pouvoir d'une plante d'absorber et d'éliminer les radicaux libres.

Les artichauts sont classés au 15e rang sur ma liste pour ce qui est d'avoir un score ORAC élevé et donc une puissante capacité à combattre le stress oxydatif dans le corps.

L'un des avantages les plus importants d'un aliment contenant une grande quantité d'antioxydants est sa capacité à repousser divers types de cancer, puisque les cellules cancéreuses peuvent croître partiellement en raison de l'oxydation et de l'accumulation de radicaux libres dans l'organisme lorsque les cellules cancéreuses ne sont pas contrôlées.

Les antioxydants sont exactement ce dont notre corps a besoin pour combattre les radicaux libres et ralentir l'apparition de maladies souvent observées dans les populations vieillissantes. Des études ont montré que les antioxydants présents dans les artichauts - en particulier la rutine, la quercétine et l'acide gallique - réduisent la croissance des cellules cancéreuses et, par conséquent, empêchent la prolifération des tumeurs cancéreuses.

Les artichauts ont montré leurs capacités de lutte contre le cancer sur deux cancers en particulier, le cancer du sein et le carcinome hépatocellulaire. Des recherches publiées dans le Journal of Cellular Physiology and Oxidative Medicine and Cellular Longevity ont révélé que les extraits polyphénoliques des parties comestibles des artichauts "induisent l'apoptose et diminuent le potentiel invasif de la lignée cellulaire du cancer du sein humain MDA-MB231".

Une autre étude menée par le Département de chimie médicinale du Centre national de recherche à Dokki Giza, en Égypte, a examiné les effets protecteurs de l'huile de poisson et des artichauts sur le carcinome hépatocellulaire chez le rat. Les chercheurs ont conclu, après avoir divisé les rats en huit groupes, que "les résultats indiquaient que 10% d'huile de poisson et 1 g% de feuilles d'artichaut ont réussi à protéger du carcinome hépatocellulaire dans une certaine mesure. En outre, ils peuvent être considérés comme des aliments protecteurs contre l'angiogenèse."


2. L'artichaut aide à combattre les maladies cardiovasculaires

La consommation d'artichauts et d'extraits d'artichauts a été associé à la réduction du taux de cholestérol malsain, à l'apaisement de l'inflammation dans l'organisme et à l'amélioration de la circulation sanguine.

Les personnes ayant un taux de cholestérol élevé sont plus à risque de développer une maladie cardiaque et de subir un arrêt cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, mais heureusement, la puissante substance cynarine que l'on trouve dans les artichauts est l'un des meilleurs remèdes naturels pour ramener le cholestérol à un niveau sain. L'action lipidique et réductrice de la glycémie de l'artichaut aide également à prévenir les maladies coronariennes et les troubles métaboliques.


3. Détoxication du foie et de l'appareil digestif

En raison de leur capacité à stimuler la production de bile digestive et à détoxifier le corps, les artichauts sont inclus dans le régime GAPS, qui est un régime créé spécifiquement pour nourrir le tractus digestif et restaurer une bonne santé intestinale.

La consommation d'aliments approuvés par le régime GAPS, comme les artichauts, est corrélée à l'amélioration de la flore intestinale, à la réduction des symptômes liés aux maladies digestives et à la stimulation de l'immunité, car une grande partie du système immunitaire est en fait maintenue à l'intérieur de l'intestin. Les artichauts contiennent un puissant antioxydant flavonoïde silymarine, qui est un protecteur efficace du foie.

Il a été démontré qu'une substance spécifique de l'artichaut, appelée cynarine, stimule positivement la production de bile, qui est produite par le foie et est responsable de la digestion et de l'absorption des nutriments. Sans une bonne production de bile, un bon régime alimentaire ne peut être utilisé pour favoriser la santé parce que bon nombre des nutriments essentiels et des acides gras ne sont pas correctement absorbés.

Des études ont également montré que l'extrait de feuille d'artichaut peut être très utile pour soulager les symptômes associés au syndrome du côlon irritable (SCI), l'un des principaux troubles digestifs dans le monde. Le SCI est une affection qui cause souvent des symptômes douloureux comme la constipation, la diarrhée, les ballonnements, les maux d'estomac et plus encore.

On croit que l'artichaut est bénéfique pour le SCI et d'autres troubles digestifs en raison de sa teneur élevée en fibres, de sa capacité à réduire l'inflammation et de l'effet nourrissant de l'artichaut sur la paroi intestinale et le foie.


4. Excellente source de fibres, ce qui peut aider à la perte de poids

Les artichauts sont très riches en fibres, ce qui est crucial pour de nombreuses fonctions de l'organisme. Les fibres assurent le bon fonctionnement du système digestif et soulagent la constipation et la diarrhée.

Il a le rôle important d'aider le corps à se détoxifier des déchets, du cholestérol supplémentaire, du sucre et des toxines, plus des fibres pour faciliter la fonction hépatique et nous faire nous sentir rassasié après avoir mangé.

Des études ont montré que la consommation d'une grande quantité de fibres solubles, comme celles que l'on trouve dans les artichauts, est un excellent moyen d'éviter la graisse viscérale dangereuse - celle qui s'accumule autour de vos organes et peut mener à diverses maladies.

Une alimentation riche en fibres est corrélée au maintien d'un poids santé (IMC dans la norme) et à la réduction du risque de maladies graves, y compris le cancer du côlon, les maladies cardiaques et plus encore.

La fibre est la partie de tout aliment végétal qui ne peut pas être digéré, donc elle doit se frayer un chemin à travers votre système digestif et ensuite à l'extérieur de votre corps. Ainsi, la fibre est essentiellement la substance qui tire la nourriture à travers vos intestins, et sans elle, vous pouvez souffrir de problèmes tels que la sensation de faim excessive, la constipation, les pics et les baisses d'énergie, les sautes d'humeur, le gain de poids et les ballonnements.

Les fibres aident à perdre du poids parce qu'elles ont la capacité de gonfler et de se dilater dans l'estomac et les intestins, absorbant le liquide et vous donnant la sensation d'être rassasié. Il est donc plus difficile pour vous de trop manger, en plus d'aider à équilibrer les fringales en raison de la capacité des fibres à stabiliser le taux de sucre dans le sang.


5. Aide à contrôler le diabète

La quantité élevée de fibres que l'on trouve dans les artichauts a la capacité d'aider à maintenir la glycémie stable, en évitant les pics et les baisses d'insuline qui peuvent entraîner de graves problèmes pour les diabétiques. La fibre contenue dans les artichauts permet au glucose d'être absorbé dans le sang plus lentement, et parce que la fibre est une substance qui peut être digérée et n'a pas besoin d'insuline, elle ne compte pas dans la quantité de glucides ou de glucose que vous consommez.

Il a même été démontré que le topinambour améliore la sécrétion d'insuline et la sensibilité chez les rats diabétiques, ce qui est également prometteur pour les humains diabétiques.


6. Bonne source de fer, qui prévient l'anémie

Une portion d'une tasse d'artichauts fournit environ 10 % des besoins quotidiens en fer minéral. Alors que beaucoup de gens pensent que les produits d'origine animale, comme le bœuf et les œufs, sont les seules et les meilleures sources de fer, les artichauts sont aussi une bonne source, surtout pour les personnes végétaliennes qui doivent s'assurer de consommer suffisamment de minéraux essentiels.

Une carence en fer est plus fréquente chez les femmes, en particulier chez les femmes préménopausées, ainsi que chez les enfants. De faibles niveaux de fer peuvent entraîner de la fatigue, un affaiblissement du système immunitaire, une mauvaise capacité de concentration, ainsi que des troubles digestifs comme le syndrome de l'intestin qui fuit et les maladies du côlon irritable.

Plus grave encore, l'anémie est une condition qui se produit lorsque les niveaux de fer sont faibles pendant une période continue. L'anémie survient lorsque l'organisme ne peut pas produire suffisamment d'hémoglobine et, par conséquent, les globules rouges ne sont pas en mesure de distribuer correctement l'oxygène dans tout le corps. La consommation d'aliments riches en fer est un excellent moyen de prévenir l'anémie et les symptômes négatifs associés à la carence en fer.


7. Améliorer la santé et l'apparence de la peau

Les aliments que vous mangez sont la façon dont votre corps reçoit des antioxydants, des vitamines et des minéraux qui, en fin de compte, se manifestent dans votre apparence parce qu'ils constituent les couches de votre peau. Les antioxydants, sous forme de vitamines et de minéraux, aident à empêcher votre peau de vieillir, de devenir sèche et de perdre sa texture et son apparence.

Par exemple, le collagène constitue environ 70% des cellules de votre peau, et la vitamine C antioxydante est l'un des plus grands contributeurs au développement sain du collagène. Par conséquent, ne pas manger suffisamment d'aliments contenant des vitamines et des antioxydants entraîne souvent une faible production de collagène et d'autres affections cutanées, dont le vieillissent prématuré.

Un système immunitaire fort est également crucial pour maintenir une peau saine. L'immunité est largement basée sur la santé de la paroi intestinale et la quantité de nutriments entrant dans votre corps et étant correctement absorbée, votre système immunitaire est donc partiellement chargé de dicter comment votre corps est capable de protéger votre peau des infections et de l'accumulation bactérienne malsaine.

Les effets positifs de l'artichaut sur le tube digestif et le foie signifient que votre système immunitaire est bien équipé pour guérir rapidement votre peau une fois endommagée, brûlée ou lorsqu'elle entre en contact avec des toxines et polluants courants.


Une sélection de produits sur l'artichaut à découvrir


Karéléa Soupe Détox aux Légumes Verts et à l'Artichaut 300 g

Soupe Détox légumes verts et artichaut

Ampoules BIO vitalité du foie et digestion

Artichaut bio - 200 comprimés à 400 mg

Apport nutritionnel de l'artichaut

Un artichaut bouilli de taille moyenne (environ 120 grammes) contient environ (% AJR - Apports Journaliers Recommandés) :

  • 64 calories
  • 14,3 grammes de glucides
  • 3,5 grammes de protéines
  • 0,4 gramme de matières grasses
  • 10,3 grammes de fibres
  • 10,7 microgrammes de vitamine B12 (27%)
  • 17,8 microgrammes de vitamine K (22%)
  • 8,9 milligrammes de vitamine C (15%)
  • 50,4 milligrammes de magnésium (13%)
  • 0,3 milligramme de manganèse (13%)
  • 343 milligrammes de potassium (10%)
  • 87,6 milligrammes de phosphore (9%)
  • 0,2 milligramme de cuivre (8%)
  • 1,3 milligrammes de niacine (7%)
  • 0,1 milligramme de riboflavine (6%)
  • 0,1 milligramme de vitamine B6 (5%)
  • 0,7 milligramme de fer (4%)
  • 0,1 milligramme de thiamine (4%)
  • 0,3 milligramme d'acide pantothénique (3%)
  • 25,2 milligrammes (3%)
  • 0,5 milligramme de zinc (3%)

Comment acheter et utiliser les artichauts

Les artichauts sont disponibles toute l'année, mais les saisons de pointe étant le printemps et l'automne.

Les artichauts sont généralement cultivés dans la région méditerranéenne, ainsi que dans d'autres parties du monde où ils sont fréquemment utilisés dans différents types de cuisines saines. Lors de la sélection des artichauts, les artichauts les plus lourds et les plus fermes sont les meilleurs.

L'artichaut doit être d'un vert sain, et il doit avoir l'air frais et non déshydraté. Les pétales doivent encore être fermés, ce qui signifie que l'artichaut est frais et qu'il sera tendre au moment de la consommation. Si vous pressez les feuilles contre elles-mêmes, cela créera un léger grincement, et c'est un bon indicateur de la fraîcheur de l'artichaut.

Un artichaut de taille moyenne a à peu près la taille d'une balle de tennis et un petit a la taille d'une balle de golf. Afin de garder votre artichaut frais, il doit être entreposé correctement. Conservez l'artichaut dans un sac plastique hermétique et coupez le bord de la tige pour l'empêcher de se gâter pendant l'entreposage. Il est préférable de cuire l'artichaut dans la semaine qui suit son achat, si possible.


Préparation et cuisson des artichauts

Commencez par bien rincer l'artichaut sous l'eau froide. Il peut y avoir un léger film sur l'artichaut, ce qui se produit pendant sa croissance, alors rincez-le bien ou frottez-le avec une brosse de cuisine ou un essuie-tout pour le nettoyer. Couper un morceau sur le dessus de l'artichaut et tailler la tige. Puis séparez légèrement les pétales. Cela vous permettra d'assaisonner l'artichaut entier. Vous pouvez aussi y ajouter un peu de jus de citron frais pour qu'il ne brunisse pas pendant la cuisson.

Les artichauts peuvent être cuits à la vapeur, bouillis et cuits au four. Pour faire cuire les artichauts à la vapeur, placez-les dans un panier vapeur avec la tige vers le haut et, lorsque l'eau bout, laissez-les environ 30 minutes (lorsque vous faites cuire à la vapeur un artichaut de taille moyenne). Vous pouvez même ajouter une gousse d'ail et un peu de citron dans le cuiseur vapeur pour ajouter de la saveur. La cuisson à la vapeur de l'artichaut est un excellent moyen de préserver ses nutriments, puisqu'elle ne détruit pas certains des nutriments et antioxydants délicats.

Pour faire bouillir un artichaut, submerger l'artichaut dans de l'eau bouillante, puis laisser mijoter à feu vif pendant environ 30 minutes.

Pour cuire un artichaut, démontez les pédales et assaisonnez-les bien avec de l'huile d'olive et des épices, saines pour le cœur. Enveloppez-le ensuite avec deux couches de papier d'aluminium et placez-le sur une plaque à pâtisserie, en le faisant cuire à 220 degrés pendant environ une heure. Méfiez-vous des artichauts insuffisamment ou trop cuits. Lorsqu'ils ne sont pas assez cuits, ils peuvent être durs, et lorsqu'ils sont trop cuits, ils peuvent devenir visqueux et pâteux.

Lorsqu'ils sont parfaitement cuits, les artichauts seront soyeux et crémeux et les feuilles devraient bien se tenir ensemble. Gardez à l'esprit que plus l'artichaut est gros, plus il a besoin de temps de cuisson.


Recettes d'artichauts

C'est facile de manger un artichaut. Commencez par retirer une pétale de la partie cuite à l'intérieur de l'artichaut. Ensuite, enlevez la chair tendre et délicieuse avec vos dents serrées. Une fois que vous avez consommé tous les pétales, retirez la couche floue qui recouvre le cœur de l'artichaut. Ensuite, mangez le cœur, que la plupart d'entre nous trouvent être la partie la plus savoureuse.

Les artichauts peuvent être servis en entrée ou en accompagnement, les artichauts farcis sont un complément délicieux pour un repas, et les cœurs d'artichauts peuvent être ajoutés aux salades et aux pâtes. Les assaisonnements les plus complémentaires pour un artichaut sont l'huile d'olive, le citron, le persil, le sel et le poivre.

Une autre façon populaire et savoureuse est d'utiliser vos artichauts dans une délicieuse trempette aux artichauts. Essayez une recette de trempette au fromage de chèvre et aux artichauts.

Vous pouvez également essayer une recette de trempette aux épinards et à l'artichaut.


Histoire des artichauts

Saviez-vous qu'il existe environ 140 variétés différentes d'artichauts ? De ce nombre, seulement 40 sont cultivées à des fins commerciales pour être vendues comme aliments.

Le nom artichaut vient du mot articiocco, qui est très probablement influencé par le mot ciocco, qui signifie "souche". L'artichaut globe - le plus souvent consommé aujourd'hui - est issu de l'espèce de chardon, un groupe de plantes caractérisées par des feuilles avec des piquants pointus sur leurs bords.

La partie comestible de l'artichaut, généralement appelée "cœur", est en fait le bourgeon de la fleur d'artichaut, formé avant que la fleur ne commence à fleurir. La tête florale bourgeonnante est une grappe de nombreuses petites fleurs bourgeonnantes, ainsi que la base comestible de la plante. Un plant d'artichaut peut atteindre 1,8 mètre de diamètre et 1,2 mètre de hauteur.

Lorsque la plante fleurit, son diamètre est d'environ 18cm de diamètre et sa couleur est d'un bleu-violet vibrant. Lorsque la plante fleurit, elle n'est plus comestible et devient grossière, c'est pourquoi les artichauts sont récoltés et consommés avant d'atteindre ce stade de maturité.


Les documents relatifs à la consommation d'artichauts remontent à la Grèce antique et à l'Empire romain, où l'on trouve des textes indiquant que ces populations consommaient la variante naturelle de l'artichaut, le cardon. Aujourd'hui, cette plante indigène se trouve dans les mêmes régions méditerranéennes où elle est encore un aliment de base dans l'alimentation méditerranéenne saine.

L'artichaut était connu à cette époque pour être une délicatesse et un aphrodisiaque naturel. Il était également connu pour aider à assurer la naissance des garçons. Les graines de l'artichaut ont été trouvées lors d'une excavation à l'époque romaine, et elles ont été apportées en Afrique du Nord peu de temps après, où beaucoup plus de gens ont été initiés aux bienfaits des artichauts pour la santé.

Des variétés d'artichauts sont également cultivées en Sicile depuis l'époque classique des Grecs et à Naples depuis le milieu du IXe siècle. Les archives montrent que certains des élites les plus riches aimaient aussi les artichauts. Lorsqu'ils ont été introduits en Angleterre par les Hollandais, ils ont été cultivés dans le jardin d'Henry VIII à Newhall vers 1530.

Au cours du XIXe siècle, les bienfaits de l'artichaut pour la santé ont été apportés aux États-Unis. Les immigrants français s'installant en Louisiane ont apporté des artichauts avec eux vers 1806, où ils ont commencé à faire leur chemin dans la cuisine créole française. Les Espagnols, s'installant dans la région de Monterey, en Californie, ont apporté des artichauts sur la côte ouest des États-Unis à la fin des années 1800, où ils sont encore cultivés et appréciés aujourd'hui.

La façon dont les artichauts ont atterri dans le Nord-Est des Etats-Unis est en fait une histoire assez drôle. Dans les années 1920, un membre de la mafia connu sous le nom de "Artichoke King" acheta tous les artichauts expédiés de Californie à New York à 6 dollars le cageot et créa une société de production d'artichauts. Il revendait les artichauts avec 30% à 40% de profit et attaquait et terrorisait ses concurrents, jusqu'à ce que le maire de New York déclare illégale la vente, l'exposition et la possession d'artichauts à New York. Heureusement, l'interdiction a été levée au bout d'une semaine seulement.


Effets secondaires possibles de l'artichaut

Pour un petit pourcentage de la population, les artichauts peuvent causer certains effets secondaires, comme les gaz intestinaux et les réactions allergiques. Ceux qui sont allergiques aux plantes comme le souci, les marguerites et autres herbes similaires sont les plus à risque d'avoir une réaction allergique.

Les artichauts peuvent provoquer une réaction allergique chez les personnes sensibles aux familles d'astéracées/composites des plantes. Les membres de cette famille comprennent l'herbe à poux, les chrysanthèmes, les soucis, les marguerites, et bien d'autres, donc si vous avez des allergies à l'une de ces plantes, renseignez-vous auprès de votre médecin avant de prendre un extrait d'artichaut ou de manger des artichauts.

On craint également que les artichauts n'aggravent l'obstruction des voies biliaires en augmentant l'écoulement de la bile, qui est le liquide naturellement libéré par le foie. Si vous souffrez de cette affection, n'utilisez pas d'extrait d'artichaut ou ne consommez pas d'artichauts sans d'abord en discuter avec votre médecin. En augmentant l'écoulement de la bile dans le corps, les calculs biliaires peuvent s'aggraver, donc si vous souffrez de calculs biliaires, prenez des précautions lorsque vous consommez des artichauts.


Dernières réflexions sur les artichauts

Les artichauts ont un pouvoir antioxydant qui peut aider à prévenir le cancer, combattre les maladies cardiovasculaires, détoxifier le foie et le système digestif, fournir des fibres et aider à gérer le poids, aider à contrôler la glycémie et le diabète, fournir une bonne source de fer pour combattre l'anémie et améliorer la santé et l'apparence de la peau.

Lors de la sélection des artichauts, les artichauts les plus lourds et les plus fermes sont les meilleurs. Si vous pressez les feuilles contre elles-mêmes, cela créera un léger grincement, et c'est un bon indicateur de la fraîcheur de l'artichaut.


Découvrez de nombreux produits à base d'artichaut pour tous vos besoins quotidiens ! Livres, crèmes, baumes, gélules, tisanes ou artichaut fraîs, des milliers d'articles disponibles sur Amazon.fr. Livraison gratuite.

Partager cette fiche :