Les bienfaits du kiwi : Propriétés et vertus

Les bienfaits du kiwi pour le corps et l'esprit

Si vous n'avez jamais essayé un kiwi, il se peut que vous soyez en route pour l'épicerie après avoir lu tous les moyens d'améliorer votre santé aec ce fruit ! C'est parce que l'apport nutritionnel du kiwi fournit une quantité insensée d'avantages pour la santé.

Par exemple, saviez-vous que le kiwi est l'un des aliments les plus nutritifs en Vitamine C qui soient ? C'est une vérité. En fait, une seule tasse de kiwi fournit près de 275% de l'apport quotidien recommandé en vitamine C.

Les phytonutriments bénéfiques du Kiwi, combinés à la gamme fantastique de vitamines et de minéraux, font du kiwi un fruit délicieux et riche en nutriments, avec une liste impressionnante de bienfaits pour la santé.


Découvrez de nombreux produits à base de kiwi pour tous vos besoins quotidiens ! Livres, crèmes, baumes, gélules, tisanes ou kiwi fraîs, des milliers d'articles disponibles sur Amazon.fr. Livraison gratuite.

10 avantages et bienfaits du kiwi pour la santé


Ce fruit antioxydant puissant contient des quantités importantes de plus de 20 nutriments essentiels. Les kiwis sont faibles en calories mais riches en énergie, ce qui en fait une excellente option pour les personnes qui essaient de perdre du poids. La nutrition du kiwi est très saine pour le cœur grâce à sa teneur élevée en potassium, en fibres et en vitamine K. Il est prouvé que les kiwis réduisent les symptômes associés aux maladies des voies respiratoires ainsi que les maladies digestives comme le syndrome du côlon irritable (SCI).

La nutrition kiwi contient des éléments qui contribuent à la croissance et au maintien des os, à la santé des yeux et de la vision, et peut même vous aider à mieux dormir.

Mais examinons tous ses avantages pour la santé :


1. Incroyable source de vitamines C et E antioxydantes

L'une des raisons pour lesquelles le kiwi est indéniablement un super aliment est qu'il s'agit d'un aliment hautement antioxydant qui combat les dommages causés par les radicaux libres.

Dans une étude menée par le Département de toxicologie chimique, Division de médecine environnementale de l'Institut norvégien de santé publique, le kiwi a été ajouté à un régime alimentaire normal et a montré qu'avec seulement un à deux kiwis par jour, une diminution marquée des dommages oxydatifs internes s'est produite. Cela s'explique en grande partie par le fait que les niveaux de vitamine C dans les kiwis dépassent ceux des oranges et procurent des bienfaits qui aident à réparer et à maintenir un certain nombre de tissus et de systèmes de l'organisme.

De plus, la teneur en vitamine E du kiwi est sans gras et constitue un élément important pour réduire le cholestérol et lutter contre les radicaux libres. En plus des niveaux élevés de vitamine C et E, deux antioxydants naturels, le kiwi est également riche en polyphénols qui ont une activité immunostimulatrice, ce qui signifie qu'ils peuvent déclencher une réponse du système immunitaire.


2. Agit contre le vieillissement et améliore la santé de la peau

Le collagène est la protéine la plus abondante dans notre corps et la pierre angulaire qui maintient la peau, les muscles, les os et les tendons. Il se décompose avec l'âge et dépend de la vitamine C, et nous savons que le kiwi en contient beaucoup.

Selon des recherches publiées dans le Journal of Cellular Physiology, les polysaccharides du kiwi sont capables de doubler la synthèse du collagène dans l'organisme, par rapport aux conditions normales lorsque cette activité diminue avec l'âge. Le kiwi est également l'hôte d'un caroténoïde et d'un antioxydant appelé lutéine, qui est incroyablement bénéfique pour la santé de la peau en protégeant la peau des rayons UV, marquant ainsi un autre avantage nutritionnel du kiwi.


3. Améliore la santé respiratoire

Le kiwi et d'autres fruits riches en vitamine C ont été utilisés avec succès pour traiter un certain nombre de maladies respiratoires. Deux études ont montré des réactions bénéfiques chez les adultes et les enfants souffrant d'asthme et d'autres maladies et infections respiratoires après avoir ajouté des kiwis à leur régime alimentaire. Les deux études ont conclu que le fruit était capable d'augmenter la concentration de vitamine C dans le corps, ce qui a permis de réduire les symptômes des patients, y compris la respiration sifflante, la congestion de la tête et la durée du mal de gorge.


4. Bon pour la vision et la prévention des maladies oculaires

L'apport en lutéine du Kiwi ne protège pas seulement la peau, mais c'est aussi un puissant phytochimique qui peut prévenir de nombreuses maladies de l'œil, y compris la dégénérescence maculaire liée à l'âge. La lutéine est capable de protéger l'œil en filtrant la lumière UV à courte longueur d'onde, qui est nuisible.

Le gros kiwi apporte 171 milligrammes de lutéine, ce qui est beaucoup plus élevé que presque tous les autres fruits. En plus de la lutéine, le kiwi possède une grande quantité d'un autre caroténoïde, la vitamine A, qui est aussi largement bénéfique pour une santé oculaire optimale.


5. Aide à la digestion

Le kiwi s'est révélé prometteur dans le traitement des troubles intestinaux et digestifs. Un certain nombre d'études ont montré que le kiwi aide à réduire les complications liées au syndrome du côlon irritable (SCI) ainsi que les maladies inflammatoires de l'intestin. Les résultats des études suggèrent que l'ajout de kiwi à l'alimentation des patients a introduit des antioxydants et des fibres, qui ont pu produire des résultats anti-inflammatoires, ainsi qu'une amélioration générale de la fonction intestinale.


6. Améliore le système cardiovasculaire

Il ne fait aucun doute que le kiwi est une superstar pour la santé du cœur. Un kiwi par jour peut réduire le risque d'accident vasculaire cérébral, de caillots sanguins et de maladies cardiovasculaires.

Le potassium dans les kiwis aide à abaisser la tension artérielle, contrecarrer le sodium dans le corps et est un vasodilatateur, relaxant les vaisseaux sanguins dans tout le corps. La fibre trouvée dans le kiwi est également très saine pour le cœur, tout comme la vitamine K, qui est capable de prévenir l'accumulation de calcium dans les artères et donc de réduire le risque de crise cardiaque.

Des études ont montré que les personnes qui consomment régulièrement des kiwis ont des niveaux de triglycérides inférieurs de 15% par rapport à ceux qui n'en consomment pas. Le kiwi est également une excellente source d'oméga-3, de magnésium, de vitamine E et de cuivre, qui contribuent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.


7. Entretien et réparation des os

L'apport substantiel de vitamine K du kiwi est nécessaire pour votre corps, bien plus que pour des artères saines. La vitamine K est nécessaire pour utiliser le calcium pour fabriquer des os, c'est pourquoi une carence en vitamine K peut être extrêmement gênante. Des études suggèrent qu'une alimentation riche en vitamine K peut améliorer la santé des os et réduire le risque de blessures et de maladies osseuses comme l'ostéoporose.


8. La sérotonine aide pour les problèmes de sommeil

Un autre avantage nutritionnel du kiwi est sa teneur en sérotonine. La sérotonine est peut-être la raison pour laquelle le fruit a une réputation de longue date pour ses capacités d'aide au sommeil. Il a été démontré que la sérotonine dans le kiwi augmente le temps et l'efficacité du sommeil de 13 % et de 5 %, respectivement, de sorte que si vous ne pouvez pas dormir, le kiwi peut vous aider à passer une meilleure nuit. Il existe également des preuves suggérant que la sérotonine peut aussi aider à stimuler la mémoire et l'humeur et peut même aider à combattre la dépression.


9. Effets anticancéreux

Les arbres de la famille des actinidias (comme pour le kiwi) sont utilisés comme plantes médicinales en Chine depuis de nombreuses années, pour traiter des maladies comme les douleurs articulaires, les calculs vésicaux et les cancers du foie et de l'œsophage. Les fruits et les racines du kiwi ont des effets inhibiteurs prouvés sur la croissance des cellules cancéreuses du foie, du poumon et du côlon humain. Grâce à la teneur en polysaccharides et à l'abondance d'antioxydants présents dans les kiwis, des études ont montré une antitumorale et une réduction des cellules cancéreuses.

Ces raisons expliquent pourquoi le kiwi est l'un des meilleurs aliments disponibles dans la nature pour lutter contre le cancer.


10. Capacités antifongiques et antibactériennes

Le kiwi vert et le kiwi doré ont montré des capacités antifongiques et antibactériennes dans plusieurs études. L'activité la plus antibiotique a été trouvée dans les graines, qui sont couramment consommées avec les fruits en raison de leur petite taille.

Le kiwi doré contient une protéine appelée actinchinchine, qui est suggérée comme étant à l'origine de ses capacités antifongiques. Des extraits de kiwi ont montré une activité antibactérienne contre un certain nombre de souches bactériennes. Ces capacités peuvent également être liées au grand nombre d'antioxydants présents dans le fruit.


Une sélection de produits sur le kiwi à découvrir


Livre broché Le kiwi - Saveurs et vertus de Emilie Morin et Boris Joly-Erard Gefu GE89291 Coupe-Kiwi Acier Inoxydable Vert 5 x 5 x 8 cm Gayelord Hauser Diététicien Jus Kiwi Chou Kale 75 cl - Lot de 6

Livre : Le kiwi - Saveurs et vertus

Coupe-Kiwi Acier Inoxydable

Jus Kiwi Chou Kale Gayelord Hauser

Kiwi contre orange

Tous deux connus pour leur haute teneur en vitamine C, les kiwis et les oranges sont tous deux de bonnes options saines à ajouter à votre régime alimentaire. Il n'y a que peu de différences entre les avantages nutritionnels du kiwi et ceux de l'orange.

Similitudes

  • Les deux ont de fortes capacités antioxydantes et un pouvoir immunitaire, grâce à des niveaux élevés de vitamine C et d'autres nutriments.

  • Les deux fruits sont capables d'aider pour les problèmes de digestion. Les oranges peuvent agir comme diurétiques et aider à extraire les toxines du tube digestif. Le kiwi est un aliment anti-inflammatoire qui aide à diminuer les symptômes des maladies digestives.

  • Les deux ont des capacités antibactériennes et antimicrobiennes.

  • Les deux fruits sont sains pour le cœur en raison de leur capacité d'abaisser la tension artérielle et de réduire le risque de maladie cardiaque.

Différences

  • Le kiwi est plus riche en sucre.

  • Les oranges sont un analgésique et un anti-inflammatoire plus puissant.

  • Le kiwi a fait ses preuves dans la construction et le maintien des os et joue un rôle majeur dans la prévention ou la réduction des maladies de l'œil et du système respiratoire.

  • Les oranges peuvent être utilisées comme agents nettoyants antibactériens.

  • Le kiwi combat le vieillissement et les radicaux libres avec plus que de la vitamine C ; il contient également des quantités substantielles de vitamine A et de lutéine.

  • Les oranges sont un protecteur de santé bucco-dentaire éprouvé, grâce à leurs capacités antimicrobiennes.

Apport nutritionnel du Kiwi

Un grand kiwi frais et cru sans peau apporte (% AJR - Apports Journaliers Recommandés) :

  • 56 calories
  • 13 grammes de glucides
  • 1 gramme de protéines
  • 0,5 gramme de matières grasses
  • 2,7 grammes de fibres
  • 84,4 milligrammes de vitamine C (141%)
  • 36,7 microgrammes de vitamine K (46%)
  • 284 milligrammes de potassium (8%)
  • 1,3 milligrammes de vitamine E (7%)
  • 0,1 milligramme de cuivre (6%)
  • 22,7 microgrammes de folate (6%)

Histoire de la nutrition du Kiwi

Le kiwi, aussi appelé groseille de Chine, existe en différentes variétés - le kiwi doré et le kiwi vert étant les plus populaires. Ils s'ajoutent facilement aux salades de fruits, aux smoothies et à d'autres délicieux repas et collations, et ils sont aussi excellents seuls. La chair du fruit est sucrée, crémeuse et délicieuse. Mais pouvez-vous manger la peau de kiwi ? Sa peau floue est semblable à celle d'une pêche, et le fruit peut être apprécié avec ou sans elle (à condition que le kiwi soit biologique...).

Le kiwi a une longue histoire concernant ses différents noms. Le nom chinois d'origine, yang tao, signifie "strawberry peach" (pêche à la fraise), et a été remplacé plus tard par le nom "Chinese gooseberry" (Groseille chinoise) par les Européens. Lorsque le kiwi a été exporté pour la première fois de Chine, on l'appelait encore la groseille chinoise. Il a été introduit en Nouvelle-Zélande au début du XXe siècle et y a été cultivé par la suite. Lorsque les fruits ont commencé à être exportés de Nouvelle-Zélande, il y avait à l'époque une taxe à l'exportation sur les baies. C'est alors que le nom a été changé pour kiwi afin d'éviter la taxe et d'attirer un nouveau marché. Il a été nommé d'après l'oiseau kiwi, originaire de Nouvelle-Zélande, qui est aussi petit, brun et crêpelé.

Le kiwi est cultivé sur un arbre à kiwi, un arbuste grimpant et boisé qui peut atteindre 10 mètres de haut. La culture du kiwi peut être difficile à établir, et certaines tentatives en Californie ont entraîné des échecs et des pertes financières. En 2012, l'Italie était le premier pays producteur de kiwis au monde, suivie de près par la Nouvelle-Zélande.


Comment acheter et préparer les Kiwis

Le kiwi se conserve bien en entrepôt, c'est pourquoi la saison s'étend de novembre à avril - mais on peut habituellement le trouver dans les épiceries toute l'année. S'il est entreposé correctement, le kiwi peut être transporté jusqu'à huit semaines après la récolte.

Lors de l'achat de kiwis, le calibre n'est généralement pas indicatif de la qualité. Le kiwi non mûr est ferme et n'est pas encore au sommet de sa douceur. Si vous n'avez pas l'intention d'utiliser un kiwi le jour même, choisissez un fruit ferme.

Les kiwis peuvent être conservés chez soi à température ambiante ou au réfrigérateur. Placer les fruits dans un sac en papier peut accélérer la maturation jusqu'à quatre à six jours. L'ajout d'une pomme ou d'une banane dans le sac accélère encore plus le processus. Un kiwi mûr contient le plus grand nombre d'antioxydants disponibles.

Lors de la préparation des kiwis, vous pouvez décider de manger la peau (si le kiwi est biologique) ou de l'enlever. La texture floue est étrange pour certains, mais d'autres la comparent à la peau d'une poire ou d'une pêche. La façon la plus facile et la plus rapide de peler un kiwi est de couper chaque extrémité et de glisser une cuillère autour du bord pour enlever le reste.

Le kiwi peut être consommé cru, utilisé dans les produits de boulangerie et de pâtisserie, transformé en jus, etc. La protéine actinidaïne, présente dans le kiwi, crée une réaction enzymatique capable d'attendrir les aliments.

La présence de cette protéine fait aussi du kiwi un ingrédient que l'on ne souhaite pas ajouter aux plats qui comprennent des produits laitiers comme la crème fouettée ou les desserts à base de gélatine, car il les liquéfie. Il en va de même pour les salades de fruits, car le kiwi a aussi la capacité d'attendrir. Ajoutez le kiwi comme touche finale lors de la préparation de ces plats.

Vous pouvez profiter du kiwi de plusieurs façons :

  • Coupez-le en deux et profitez d'un bol naturel de bonté verte.
  • Mélangez-le en dans un smoothie sain.
  • Congelez les kiwis dans des sucettes glacées pour une gâterie fraîche en été.
  • Mélanger les kiwis dans des salades de fruits ou des salades vertes.
  • Mélangez le kiwi dans votre yogourt préféré.

Effets secondaires potentiels du Kiwi

L'allergie au kiwi est très courante et responsable de 10 % de toutes les réactions allergiques alimentaires chez les enfants. Les personnes allergiques au latex et à d'autres fruits comme les avocats et les bananes devraient être particulièrement prudentes. L'allergie au kiwi peut entraîner un syndrome d'allergie orale, de l'urticaire (par consommation ou par contact), de l'enflure, des démangeaisons ou de l'eau dans les yeux, une irritation du nez et de la bouche, et l'anaphylaxie, qui peut mettre la vie en danger.

Les personnes qui prennent des bêta-bloquants devraient consommer les kiwis avec modération, car le potassium présent dans le fruit peut altérer les niveaux de potassium à des niveaux plus élevés qu'il n'est recommandé. Le potassium accru peut être nocif pour les reins, en particulier pour ceux qui souffrent d'une maladie rénale.

Le kiwi a également la capacité de ralentir la coagulation sanguine chez certaines personnes et pourrait avoir un effet négatif sur les personnes atteintes de troubles de la coagulation. Si vous devez subir une intervention chirurgicale, il est recommandé d'arrêter de consommer du kiwi au moins deux semaines avant l'intervention.


Les bénéfices du kiwi en résumé

Une seule tasse de kiwi fournit près de 275 pour cent de l'apport quotidien recommandé en vitamine C.

Les avantages nutritionnels du kiwi comprennent l'apport de puissants antioxydants comme la vitamine C et la vitamine E, la lutte contre le vieillissement et l'amélioration de la santé de la peau, l'amélioration de la santé respiratoire, la protection de la vision et la prévention des maladies oculaires, l'aide à la digestion, l'amélioration du système cardiovasculaire, le maintien et la réparation de la santé des os, l'aide au sommeil, la lutte contre le cancer et l'apport de capacités antifongiques et antibactériennes.


Découvrez de nombreux produits à base de kiwi pour tous vos besoins quotidiens ! Livres, crèmes, baumes, gélules, tisanes ou kiwi fraîs, des milliers d'articles disponibles sur Amazon.fr. Livraison gratuite.

Partager cette fiche :