Les bienfaits de la figue : Propriétés et vertus

Les bienfaits de la figue pour le corps et l'esprit

Vous associez probablement les figues au très populaire biscuit sablé à la figue, ce qui, pour être parfaitement honnête, n'est pas l'option la plus saine. Bien que je ne recommande pas de manger ces friandises aux figues, la nutrition des figues a en fait une quantité insensée d'avantages pour la santé.

Bien sûr, quand je parle de la nutrition des figues, je veux dire la superstar des fruits. Les figues ont un long et intéressant passé et de nombreux bienfaits pour la santé. Alors, qu'est-ce qui rend la nutrition des figues si précieuse, pourquoi devriez-vous les inclure dans votre régime alimentaire et quel type de recettes de figues existe-t-il ? Jetons un coup d'oeil


Découvrez de nombreux produits à base de figue pour tous vos besoins quotidiens ! Livres, crèmes, baumes, gélules, tisanes ou figue fraîche, des milliers d'articles disponibles sur Amazon.fr. Livraison gratuite.

Avantages de la figue pour la santé


Valeur nutritive des figues

Les figues communes poussent sur le ficus carica (ficus carica), un membre de la famille des mûriers. Originaire d'Asie occidentale et du Moyen-Orient, elles sont maintenant cultivés dans des climats tempérés partout dans le monde.

Les figues peuvent être consommées crues ou séchées, ce qui affecte la valeur nutritionnelle. Ainsi, 100 grammes de figues crues contiennent environ (% AJR - Apports Journaliers Recommandés) :

  • 74 calories
  • 19 grammes de glucides
  • 0,7 gramme de protéines
  • 0,3 gramme de matières grasses
  • 3 grammes de fibres
  • 232 milligrammes de potassium (7%)
  • o,1 milligramme de manganèse (6%)
  • 4,7 microgrammes de vitamine K (6%)
  • 0,1 milligramme de vitamine B6 (6%)
  • 17 milligrammes de magnésium (4%)
  • 35 milligrammes de calcium (4% )
  • 0,1 milligramme de thiamine (4%)
  • 142 UI de vitamine A (3%)
  • 2 milligrammes de vitamine C (3%)

Une fois séché, les bienfaits pour la santé des figues augmentent - ainsi, 100 grammes de figues séchées contiennent environ (% AJR - Apports Journaliers Recommandés) :

  • 249 calories
  • 63,9 grammes de glucides
  • 3,3 grammes de protéines
  • 0,9 gramme de matières grasses
  • 9,8 grammes de fibres
  • 0,5 milligramme de manganèse (26%)
  • 15,6 microgrammes de vitamine K (19%)
  • 680 milligrammes de potassium (19%)
  • 68 milligrammes de magnésium (17%)
  • 162 milligrammes de calcium (16%)
  • 0,3 milligrammes de cuivre (14%)
  • 2 milligrammes de fer (11%)
  • 67 milligrammes de phosphore (7%)
  • 0,1 milligramme de vitamine B6 (6%)
  • 0,1 milligramme de thiamine (6%)
  • 0,1 mg de riboflavine (5%)
  • 0,5 milligramme de zinc (4%)

Une sélection de produits sur la figue à découvrir


La nutrition des figues contient de nombreuses vitamines et minéraux qui procurent des bienfaits pour la santé à un certain nombre de systèmes de l'organisme. Il s'agit d'une collation saine qui peut être ajoutée à de nombreux repas pour donner un autre coup de pouce aux nutriments.

Certains des plus grands avantages pour la santé de la nutrition de la figue comprennent :

1. Puissant antioxydant

Les figues fournissent un énorme service au corps humain avec leurs capacités antioxydantes. Parce que l'oxydation affecte presque tous les systèmes de l'organisme, les dommages qu'elle cause ont été liés à de nombreuses maladies majeures, au vieillissement et au cancer. En tant qu'aliments riches en antioxydants, les figues aident à prévenir ces conditions.

Certains types de figues en contiennent plus que d'autres, mais la plupart sont riches en polyphénols, qui aident à combattre le stress oxydatif. Ces stimulants de santé naturels se trouvent dans les fruits, les feuilles, la pulpe et la peau. Des études montrent également que des figues bien séchées peuvent être une source encore meilleure de composés phénoliques et ont des niveaux d'activité antioxydante plus élevés que leurs homologues crus ou mal séchés. C'est probablement la raison pour laquelle les figues ont été vénérées tout au long de l'histoire. Facilement stockées, les figues sèches pouvaient offrir des bienfaits incroyables pour la santé lors de longs voyages et sous des climats secs qui empêchaient l'accès aux fruits frais.


2. Propriétés anticancéreuses

Dans la médecine traditionnelle, les figues ont la réputation d'être un remède à de nombreux problèmes de santé, y compris comme traitement naturel contre le cancer. Par exemple, une étude du Département de chimie médicinale naturelle de l'Université pharmaceutique chinoise montre que certains éléments contenus dans les figues sont toxiques pour diverses lignées de cellules cancéreuses humaines.

Bien qu'il y ait besoin de plus de recherche, il y a des recommandations encourageant les chercheurs à en apprendre davantage sur la façon dont les composés bioactifs de la figue peuvent combattre la maladie en raison du succès de nombreuses découvertes à ce jour.


3. Traite les maladies courantes

La figue a été utilisée pour traiter un large éventail de maladies courantes depuis des milliers d'années. Plus de 40 maladies liées aux systèmes digestif, endocrinien, reproductif et respiratoire ont été traitées avec des fruits de figues, des extraits et des composants du figuier.

Des études ont montré que les figues sont une bonne source de traitement pour l'anémie, le cancer, le diabète, la lèpre, les maladies du foie, la paralysie, les maladies de la peau, les ulcères, les infections du tractus gastro-intestinal et des voies urinaires, etc. Les figues et le figuier sont considérés comme des candidats prometteurs pour aider au développement de nouveaux médicaments et les chercheurs espèrent continuer à trouver de nouvelles utilisations médicinales pour la plante.


4. Effets antibactériens et antifongiques

Les figues peuvent agir comme un agent antibactérien et antifongique naturel. Une revue du Drug and Herbal Research Centre de l'Universiti Kebangsaan en Malaisie a cité deux études qui ont démontré la capacité de l'extrait de figue à combattre un brin de bactéries buccales, ainsi que divers champignons et microbes.

Il existe également des études qui démontrent l'efficacité des figues à stimuler la réponse du système immunitaire, ce qui en fait un formidable stimulant pour le système immunitaire. Ceci peut expliquer pourquoi les figues sont de si grands combattants communs de maladie, qui sont typiquement le travail des bactéries et d'autres envahisseurs.


5. Excellente source de potassium, de fibres et d'autres éléments nutritifs

Le potassium et les fibres sont deux éléments essentiels à une alimentation saine. Malheureusement, les peuples occidentaux n'en n'ont tout simplement pas assez. Les figues sont un aliment à haute teneur en fibres, qu'elles soient crues ou séchées, et fournissent entre 7 et 19% de votre apport quotidien en potassium, selon la façon dont elles sont préparées. Ainsi, manger des figues aide à surmonter les faibles niveaux de potassium.

Les fibres aident le système digestif, réduisent le risque de maladies cardiaques et aident à perdre du poids en vous aidant à vous sentir rassasié. Le potassium se trouve dans toutes les cellules de l'organisme et est essentiel au maintien des fonctions normales de l'organisme. La nutrition des figues séchées est également une excellente source de manganèse, de magnésium et de calcium, qui n'apparaissent pas dans notre alimentation autant qu'ils le devraient. Le grignotage et les collations à base de figues est un moyen peu calorique d'augmenter votre consommation de ces nutriments essentiels.


Livre broché La figue : 10 façons de la préparer de Lior Lev-Sercarz Figues séchées BIO, 1kg, sans sucre ajouté Aromaroc - Huile de pépin de figue de barbarie biologique 100 % pure et naturelle

La figue : 10 façons de la préparer

Figues séchées BIO sans sucre ajouté

Huile de pépin de figue de barbarie BIO

Les bienfaits pour la santé des feuilles de figuier


Si vous avez la chance d'avoir accès à un figuier, les feuilles des arbres sont aussi incroyablement précieuses pour votre santé, surtout en raison de leurs capacités antioxydantes. Les feuilles peuvent être séchées et transformées en thés ou en extraits, ce qui est très courant dans les régions du monde où les figuiers poussent en abondance.


1. Effets antidiabétiques

Des études préliminaires montrent une réduction du glucose dans le sang des rats lorsqu'on leur donne un extrait de feuilles de figuier. D'autres études montrent également une baisse du taux de cholestérol, ainsi qu'une aide à la normalisation de l'activité antioxydante pour aider à combattre le stress oxydatif causé par le diabète.

La figue s'est également avéré être un traitement puissant contre les effets secondaires du diabète. Avec des activités anti-inflammatoires et antioxydantes, les figues sont capables de normaliser de nombreuses fonctions corporelles parfois endommagées par le diabète, ce qui en fait un remède naturel potentiel contre le diabète.


2. Aider à traiter le cancer de la peau

Les feuilles de figuier sont d'excellents fournisseurs de composés bioactifs qui luttent efficacement contre les dommages causés par les radicaux libres. En conséquence, certaines études ont utilisé des informations sur la composition de la feuille de figuier pour mettre au point de meilleures formes de thérapie photodynamique pour traiter certains types de cancer de la peau.


3. Capacités anti-rides

Il y a eu de multiples études utilisant l'extrait de feuilles de figuier (combiné avec d'autres fruits et utilisée seule) qui ont montré des exemples réussis de capacités anti-rides. Les personnes utilisant des crèmes comprenant des extraits de feuilles de figuier et de figues ont montré une diminution significative de la longueur et de la profondeur des rides du visage, grâce à l'activité antioxydante et anti-collagénase.

Une autre étude publiée dans l'Indian Journal of Pharmaceutical Sciences a même conclu que les crèmes contenant de l'extrait de figue pourraient également être utilisées pour aider l'hyperpigmentation, l'acné et même les taches de rousseur.


Faits intéressants sur les figues

Les figues sont en fait développées à partir de fleurs inversées appelées syconium. La chair de la figue est faite de fleurs mûries qui fleurissent à l'intérieur de la peau. Les figuiers sauvages peuvent survivre jusqu'à 100 ans et peuvent atteindre 30 mètres de hauteur.

Les feuilles de figuier dégagent un agréable parfum boisé-vert. Certaines personnes sèchent les feuilles et les utilisent en parfum ou en pot-pourri pour parfumer leur maison. Les figuiers produisent une sève de latex naturel qui est également utilisée à des fins pratiques et médicinales.

Les figues étaient si populaires chez les Grecs qu'il y avait même des lois pour empêcher l'exportation, et elles sont un élément essentiel du régime méditerranéen, qui est l'un des régimes alimentaires les plus sains au monde. En plus d'être une source incroyable de fibres alimentaires, ce fruit curieux est délicieux et rempli d'un certain nombre de vitamines et de minéraux essentiels.

Les figues ont une histoire aussi riche que leur goût. Datant d'aussi loin que 5 000 ans avant Jésus-Christ, la figue est considérée comme l'une des premières plantes jamais cultivées par l'homme. Les découvertes archéologiques dans les villages néolithiques ont révélé des fossiles de figues, devançant d'autres formes connues d'agriculture comme le blé et l'orge. Les figues sont souvent mentionnées dans la Bible, car elles ont été cultivées dans de nombreuses régions du monde où des événements bibliques ont eu lieu. En fait, certains croient que dans l'histoire d'Adam et Ève, le fruit défendu peut en fait être une figue au lieu d'une pomme. Ils sont parfois présentés comme un signe de paix, d'abondance et de prospérité.

Les figues sont connues pour leur chair sucrée et juteuse, leur peau tendre et leurs graines croquantes. Ils sont très périssables et sont généralement séchés pour être conserver. Et contrairement à de nombreux autres fruits et légumes, des études ont montré que les bienfaits pour la santé des figues augmentent après le séchage. Elles peuvent être préparés de plusieurs façons et se marient très bien avec les viandes et les fromages.


Comment acheter et préparer les figues

Les figues se trouvent dans la plupart des grandes épiceries. La première récolte a lieu de la mi-juin à la mi-octobre et les figues mûres ne durent que sept à dix jours à partir du moment où elles sont cueillies.

Choisissez des figues qui ont une couleur riche et qui sont tendres mais pas molles. Une fois que vous avez apporté les fruits à la maison, Whole Foods Markets recommande de conserver les figues à l'extérieur du contenant dans lequel vous les avez achetées et dans un petit bol dans le réfrigérateur. Ils ne se conserveront que quelques jours avant de mal tourner, comme un avocat (voir notre article sur les bienfaits de l'avocat).

Le séchage des figues peut prolonger leur durée de conservation et fournir des collations saines sur le pouce. Lorsqu'elles sont bien conservées, les figues sèches peuvent durer de 18 à 24 mois.

Vous pouvez sécher les figues au four en suivant ces étapes :

  • Préchauffer le four à 60 degrés celcius.
  • Laver soigneusement les figues à l'eau puis les sêcher.
  • Couper les figues en deux de la tige à la pointe.
  • Poser les figues coupées sur une grille bien ventilée.
  • Placer les figues dans le four, en les retournant de temps en temps pendant le processus de séchage.
  • Laisser sécher les figues pendant 8-24 heures, jusqu'à ce que l'extérieur soit coriace et qu'aucun jus ne soit visible à l'intérieur.

Les figues sont généralement transformées en confitures et conserves pour leur permettre de se conserver plus longtemps. Vous pouvez également congeler les figues dans les 12 heures suivant la récolte pour prolonger leur fraîcheur.


Effets secondaires potentiels des figues

Les personnes qui ont la peau allergique au mûrier, au latex de caoutchouc naturel ou à la figue pleurante peuvent avoir des réactions aux composants du figuier, comme les fruits et les feuilles. Si vous récoltez les fruits directement sur l'arbre, il est préférable de porter des manches longues et des gants.

Les personnes atteintes de diabète devraient être prudentes lorsqu'elles consomment ou utilisent des figues médicinales, car elles ont des effets sur le taux de glucose dans le sang. Il en va de même pour ceux qui prennent des médicaments contre le diabète et de l'insuline, car les figues peuvent altérer leur efficacité. Comme toujours, parlez-en à un médecin avant d'utiliser les figues comme médicament ou comme supplément.


Dernières réflexions sur la nutrition des figues

* La nutrition des figues peut être stimulée par le séchage des figues.

* Les figues fournissent de puissants antioxydants, aident à combattre le cancer, traitent les maladies courantes, contiennent des propriétés antibactériennes et antifongiques, et fournissent du potassium, des fibres et d'autres nutriments appauvris.

* Les feuilles de figuier sont antidiabétiques, aident à traiter le cancer de la peau et ont des propriétés antirides.

* Les figues ne durent que sept à dix jours après leur cueillette, mais vous pouvez sécher les figues pour prolonger leur durée de conservation et augmenter certains de leurs nutriments.

* Les figues sont un excellent complément à de nombreuses recettes et constituent également une excellente collation santé.


Découvrez de nombreux produits à base de figue pour tous vos besoins quotidiens ! Livres, crèmes, baumes, gélules, tisanes ou figue fraîche, des milliers d'articles disponibles sur Amazon.fr. Livraison gratuite.

Partager cette fiche :