Les bienfaits de la cerise : Propriétés et vertus

Les bienfaits des cerises pour le corps et l'esprit

Les cerises sont populaires en raison de leurs caractéristiques sucrées et juteuses, mais de plus en plus de recherches suggèrent que les cerises sont extrêmement bénéfiques pour votre santé. Les nutriments et les composants bioactifs dans les cerises apportent des avantages pour la santé. La cerise est associé à la prévention du cancer, des maladies cardiovasculaires, du diabète, des maladies inflammatoires et de la maladie d'Alzheimer. Les avantages des cerises proviennent de leurs niveaux élevés d'antioxydants qui combattent les dommages causés par les radicaux libres et protègent nos cellules. Des recherches récentes indiquent également que les cerises aident à éliminer l'excès de graisse corporelle et à augmenter la mélatonine, favorisant un cycle de sommeil sain.

La cerise est un fruit du genre Prunus. Il existe deux types bien connus de cerises, les espèces dérivées du Prunus avium (la cerise douce ou sauvage) et celles dérivées du Prunus cerasus (la cerise aigre). Ces cerises comestibles se distinguent par des grappes de fleurs et des fruits lisses. Ils sont originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord, avec deux espèces en Amérique, trois en Europe et le reste en Asie.

L'irrigation, la pulvérisation, le travail et leur tendance à être endommagés par la pluie et la grêle rendent les cerises relativement chères, mais la demande reste élevée. La haute saison pour les cerises sont les mois d'été. Dans de nombreuses parties de l'Amérique du Nord, ils sont parmi les premiers arbres à mûrir, tandis qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande, les cerises sont largement associées à Noël parce qu'elles atteignent leur maximum à la fin décembre (les saisons sont inversées par rapport à l'Europe et aux Amériques).


Découvrez de nombreux produits à base de cerise pour tous vos besoins quotidiens ! Livres, crèmes, baumes, gélules, tisanes ou cerise fraîche, des milliers d'articles disponibles sur Amazon.fr. Livraison gratuite.

Avantages de la cerise pour la santé


Valeur nutritive de la cerise

Les cerises sont riches en anthocyanes, en quercétine, en hydroxycinnamates, en potassium, en caroténoïdes et en mélatonine. En outre, les cerises sont un aliment riche en fibres et une excellente source de vitamine C. Les cerises douces ont également un index glycémique inférieur de 22, ce qui est étonnamment plus bas que les abricots, les raisins, les pêches, les bleuets et les prunes.

Une tasse de cerises douces possède environ (% AJR - Apports Journaliers Recommandés) :

  • 87 calories
  • Zéro grammes de graisse
  • 22 grammes de glucides
  • 3 grammes de fibres alimentaires
  • 18 grammes de sucre
  • 1 gramme de protéines
  • 10 milligrammes de vitamine C (16%)
  • 2,9 microgrammes de vitamine K (4%)
  • 88 unités internationales de vitamine A (2%)
  • 306 milligrammes de potassium (9%)
  • 0,1 milligramme de manganèse (5%)
  • 0,1 milligramme de cuivre (4%)
  • 15,2 milligrammes de magnésium (4%)
  • 0,1 milligramme de vitamine B6 (3%)
  • 0,5 milligrammes de fer (3%)
  • 17,9 milligrammes de calcium (2%)

Les 8 avantages de la cerise

1. Permet la perte de poids

Dans une étude publiée en 2009 dans le Journal of Medical Food , les rats qui ont reçu de la poudre de cerises entières pendant 90 jours, mélangés dans un régime riche en bonnes graisses, n'ont pas pris autant de poids ou accumulés autant de graisse corporelle que les rats n'ayant pas reçu de cerises. La prise de cerise a été associée à une réduction de la concentration de graisses dans le sang , de la masse grasse et de la graisse abdominale.

Le sang des rats a montré des niveaux beaucoup plus bas d' inflammation, liée à des maladies comme les maladies cardiaques et le diabète. En consommant du jus de cerise acidulé, ou un supplément de cerise, vous réduisez l'inflammation et les lipides dans le sang, ce qui entraîne moins de problèmes cardiaques et une perte de poids.


2. Boost la santé du coeur

Des recherches effectuées à l'Université du Michigan suggère que les cerises fournissent des avantages cardiovasculaires et peuvent réduire le risque d'accident vasculaire cérébral . L'étude a montré que les cerises acidulées activent les isoformes PPAR (récepteurs activateurs des proliférateurs de peroxysomes) dans de nombreux tissus du corps. Les PPAR régulent les gènes impliqués dans le métabolisme des graisses et du glucose, et lorsqu'ils sont modifiés, peuvent aider à réduire le risque de maladie cardiovasculaire. Il existe des médicaments prescrits qui font la même chose, mais ont des effets secondaires graves, comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.


3. Source élevée d'antioxydants - Bien-être des yeux

Les anthocyanes et la cyanidine sont deux composants des cerises qui fournissent des antioxydants puissants, faisant des cerises un aliment hautement antioxydant. Une étude publiée dans le Journal of Natural Products a révélé que les nthocyanines et la cyanidine isolées à partir de cerises acides présentaient une meilleure activité anti-inflammatoire que l'aspirine.

Il a été démontré que les anthocyanes des cerises acides possèdent non seulement de fortes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, mais qu'elles inhibent le développement des tumeurs chez la souris et la croissance cellulaires du cancer du côlon humain. Le corps utilise des antioxydants pour se prémunir des dommages causés par différentes maladies comme le cancer, les maladies cardiaques et la démence.

Un autre des avantages des cerises est qu'elles combattent les radicaux libres qui endommagent les yeux. La dégénérescence maculaire et le glaucome sont causés par les radicaux libres et le stress oxydatif. La dégénérescence maculaire est la perte de vision associée à l'âge et la vision floue liée à la lésion de la macula ou du centre de l'œil, ce qui peut éventuellement affecter sa capacité à lire et à effectuer de nombreuses tâches quotidiennes. Le glaucome est causé par une accumulation de liquide dans l'œil qui exerce une pression sur le nerf optique, la rétine et le cristallin. La pression peut endommager définitivement l'œil s'il n'est pas traité. Les cerises servent de traitement naturel pour la dégénérescence maculaire et le traitement naturel du glaucome en raison de leurs puissants antioxydants qui aident à prévenir les lésions oculaires.


4. Traite la goutte

La goutte est une affection douloureuse et arthritique affectant principalement le gros orteil. Le gros orteil devient raide, enflammé et douloureux en raison de l'excès d'acide urique conduisant à des cristaux formés dans les articulations. Ces niveaux élevés d'acide urique sont appelés hyperuricémie, et la douleur provient de la réponse anti-inflammatoire naturelle du corps aux cristaux. Des niveaux élevés d'acide urique peuvent entraîner des problèmes de santé plus graves, tels que le diabète, les maladies rénales et les maladies cardiaques.

Une étude publiée dans Arthritis & Rheumatism a évalué 633 personnes souffrant de la goutte qui ont été traitées avec l'extrait de cerise sur une période de deux jours. Ce traitement de cerise a été associé à un risque inférieur de 35% des attaques de goutte. Lorsque la consommation de cerises a été associée à l'utilisation de l'allopurinol, un médicament prescrit pour la goutte et les calculs rénaux, le risque d'attaques de goutte était de 75% inférieur. Ainsi, vous pouvez ajouter des cerises à votre traitement médicamenteux contre la goutte pour un soulagement rapide.


5. Aide à réduire l'inflammation

Les cerises sont l'un des meilleurs aliments anti-inflammatoires . Une étude publiée dans le Journal de la Société internationale de la nutrition sportive a évalué la capacité des cerises à réduire les dommages musculaires et la douleur lors d'exercices physiques intenses. Dans l'étude, 54 coureurs en bonne santé ont couru en moyenne 25 kilomètres sur une période de 24 heures. Les participants ont bu deux bouteilles de 355 millilitres de jus de cerises et un autre groupe a reçu une boisson placebo couleur cerise, deux fois par jour pendant sept jours avant l'événement et le jour de la course.

Alors que les deux groupes ont signalé une augmentation de la douleur après la course, le groupe qui se servait du jus de cerise a rapporté une diminution significative de la douleur par rapport au groupe placebo. On pense que cela est dû aux propriétés anti-inflammatoires des cerises. La douleur musculaire après la course a été minimisée parce que les cerises étaient capables de réduire l'inflammation.

Une autre étude publiée dans le Journal of Nutrition a évalué 10 femmes en bonne santé âgées de 22 à 40 ans. Les femmes ont consommé deux portions de cerises après un jeûne d'une nuit. Les échantillons de sang et d'urine prélevés avant et après la dose de cerise indiquent que les cerises ont diminué l'inflammation, inhibé les voies inflammatoires et abaissé l'urate de plasma, qui est le sel dérivé de l'acide urique.


6. Haut en potassium

Une tasse de cerises apporte 9% des apports journaliers recommandés de potassium. Pendant que vous grignotez cette délicieuse nourriture riche en potassium , vous nourrissez votre corps d'un minéral requis pour la fonction de plusieurs organes, y compris le cœur, les reins, le cerveau et les tissus musculaires. Le potassium réduit le risque d'accident vasculaire cérébral, soulage l'hypertension et l'hypertension artérielle , réduit les crampes musculaires et améliore la force musculaire.


7. Traiter l'arthrose

Le type le plus commun d'arthrite touchant 33 millions d'adultes américains est l'arthrose. Il se produit lorsque le cartilage entre les os et l'articulation s'use.

Une étude réalisée au Centre de recherche sur l'ostéoarthrite a évalué 58 patients non diabétiques atteints d'arthrose qui ont bu deux bouteilles de 25cl de jus de cerise par jour pendant six semaines. À la suite de cette étude, les scores de l'indice d'arthrose ont diminué de façon significative après le traitement au jus de cerises. Les scores de sensibilité élevée ont également diminué après le traitement au jus de cerise, procurant un soulagement des symptômes chez les patients souffrant d'arthrose.


8. Aidez à réguler le cycle de sommeil

Le jus de cerise contient des niveaux élevés de composés phytochimiques, y compris la mélatonine, une molécule essentielle à la régulation de notre cycle veille / sommeil. Dans une étude publiée dans le European Journal of Nutrition, 20 volontaires ont consommé un concentré de placebo ou de jus de cerise pendant sept jours. À la suite de ce traitement, la teneur totale en mélatonine était significativement élevée dans le groupe du jus de cerise.

La mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale, une petite glande dans le cerveau qui aide à contrôler les cycles de sommeil et de réveil. Le traitement à la tarte aux cerises a également entraîné une augmentation significative du temps passé au lit, de la durée totale du sommeil et de l'efficacité du sommeil. Ces données suggèrent que le jus de cerises ou les complements alimentaires à base de cerise peuvent être bénéfiques pour le sommeil et aider les personnes ayant un sommeil perturbé ou celles qui ne peuvent pas dormir.


Une sélection de produits sur la cerise à découvrir


Livre Le Temps des Cerises en Ardennes - 180 Recettes a Deguster de Nathalie Diot Kernex Dénoyauteur à Cerises Aluminium Argent 14 x 4 x 2,5 cm Arkopharma Phytothérapie Standard Arkogélules Queue de Cerise Flacon de 45 Gélules

Livre : Le Temps des Cerises

Dénoyauteur à Cerises Aluminium

Phytothérapie Queue de Cerise

Histoire de la cerise

Des noyaux de cerises ont été trouvés dans les grottes de l'âge de pierre.

Les Romains ont découvert le fruit autour de 70 avant JC en Asie Mineure, la porte entre l'Europe et l'Asie dans la Turquie moderne, et introduit des cerises en Grande-Bretagne au premier siècle après JC.

Les premiers colons ont emporté des cerises en Amérique par bateau dans les années 1600.

Les cerises ont été cultivées dans le sud de l'Australie depuis la fin du 19ème siècle, lorsqu'elles ont été introduites dans la ville de Young en Nouvelle-Galles du Sud, aujourd'hui connue comme la capitale de la cerise en Australie et hôte du célèbre festival national des cerisiers.

La production mondiale annuelle de cerises avoisine les deux millions de tonnes.

La Turquie est la nation productrice de cerises la plus prolifique produisant près de 25% de plus que son plus proche rival, les Etats-Unis. L'Iran, l'Italie et la Russie complètent le top 5 des fournisseurs de cerises à travers le monde.


Comment utiliser et conserver les cerises

Il y a une tonne de façons amusantes et saines d'utiliser des cerises. Quand elles sont de saison, les fruits frais peuvent être ajoutés à la farine d'avoine, les yogourt, les salades, les desserts, les boissons et les smoothies. Elles peuvent aussi être mangé nature, bien sûr.

La saison des cerises est courte, alors heureusement, les cerises se congèlent très bien. Vous pouvez garder des cerises au congélateur pendant près d'un an ! Hors saison, vous pouvez également grignoter des cerises séchées, qui sont excellentes dans le granola et la farine d'avoine. Les cerises peuvent également être conservées dans l'eau, le jus de pomme, le jus de raisin blanc ou le sirop.

La façon la plus saine de conserver des cerises est dans de l'eau plate - les cerises sont assez sucrées, vous n'avez donc pas besoin d'ajouter de sucre en supplément. Commencez par laver les cerises, remplissez la moitié du pot que vous utilisez avec de l'eau, puis ajoutez vos cerises. Continuez à tapoter le pot sur le un support solide pour enlever les bulles d'air, puis ajoutez le reste de votre eau. Avant de mettre le couvercle, assurez-vous que les cerises sont complètement couvertes.


Effets secondaires possibles des cerises

Consommer des cerises douces et acidulées est complètement sûr pour les adultes et les enfants. Les cerises peuvent provoquer une réaction allergique chez les personnes sensibles. Il n'y a pas assez de recherche pour indiquer si de grandes doses à des fins médicinales sont complètement sans danger. Si vous consommez de grandes doses, ou des compléments alimentaires à base de cerise, informez-en votre médecin pour palier à tout problème ultérieur.

La consommation de cerises est sans danger pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Il n'y a aucune interaction connue pour le moment concernant la cerise.


Découvrez de nombreux produits à base de cerise pour tous vos besoins quotidiens ! Livres, crèmes, baumes, gélules, tisanes ou cerise fraîche, des milliers d'articles disponibles sur Amazon.fr. Livraison gratuite.

Partager cette fiche :