Les bienfaits de la banane : Propriétés et vertus

Les bienfaits de la banane pour le corps et la santé

Les bananes peuvent être une nourriture complexe. Nous savons qu'elles sont riches en sucre - et que le sucre est tout sauf bon pour nous (selon sa source) - mais nous entendons aussi qu'elles sont pleines de nutriments importants. Alors, quel est le verdict sur les aspects nutritionnels de la banane ?

C'est en fait l'une des questions qui revient le plus souvent.

Les bananes sont en effet une excellente source de vitamines et de minéraux essentiels, y compris le potassium, le magnésium, les fibres et plus encore. Ils sont presque un aliment idéal pour les athlètes et ceux qui font régulièrement de l'exercice en raison de leur effet glucidique à action rapide sur nos niveaux d'énergie.

Ils peuvent fournir une source d'énergie rapide avant une séance d'entraînement et aussi des nutriments essentiels après l'entraînement qui sont nécessaires pour réparer les muscles et équilibrer la rétention d'eau. De plus, les bananes contiennent aussi des fibres, bénéfiques pour le corps et les intestins.

Tous ces avantages dans un morceau de fruit de 100 calories semble être une bonne affaire, mais les bananes peuvent également être délicates pour certaines personnes et ne pas être le meilleur choix pour tout le monde.

Parce que les bananes contiennent une quantité relativement élevée de sucre et de glucides, mais pratiquement pas de protéines ou de graisses saines, elles peuvent rapidement augmenter le taux de sucre dans le sang. Ceci est un problème pour toute personne qui a une forme de résistance à l'insuline, y compris ceux qui sont pré-diabétiques ou diabétiques. Par conséquent, les bananes sont un bon choix pour la plupart des personnes mais pas pour tous.

Si vous êtes une personne bonne santé et relativement active, les bananes sont un choix alimentaire intelligent et bénéfique à ajouter à votre alimentation. Cependant, si vous êtes sensible à l'insuline, si vous avez de la difficulté à gérer votre glycémie et si vous perdez beaucoup de poids, il vous faudra peut-être opter pour d'autres choix de fruits et d'aliments plutôt que les bananes.


Découvrez de nombreux produits à base de banane pour tous vos besoins quotidiens ! Livres, crèmes, baumes, gélules, tisanes ou banane fraîche, des milliers d'articles disponibles sur Amazon.fr. Livraison gratuite.

Avantages de la banane pour la santé


Avantages nutritionnels de la banane

Parce que les bananes ont à la fois des attributs positifs et négatifs, concentrons-nous d'abord sur les aspects nutritionnels de la banane.

Une banane de taille moyenne a environ (% AJR - Apports Journaliers Recommandés) :

  • 110 calories
  • 0,5 grammes de graisse
  • 27 grammes de glucides
  • 14 grammes de sucre
  • 3 grammes de fibres
  • 1 gramme de protéines
  • Vitamine B6 (25%)
  • Manganèse (16%)
  • Vitamine C (14%)
  • Potassium (12%)
  • Fibres (12% )
  • Cuivre (10%)
  • Biotine (10%)
  • Magnésium (8%)

Les bananes ont également de nombreux avantages pour la santé du corps tels que :

1. Booster l'énergie

Les bananes sont une excellente collation parce qu'elles fournissent des glucides sous la forme de sucres à libération rapide que votre corps peut utiliser pour ses besoins énergétiques. Après une séance d'entraînement, votre corps utilise des glucides pour faire le plein et réparer les fibres musculaires qui ont été brisées.

Après l'exercice, les molécules de sucre de la banane sont capables d'atteindre les tissus musculaires rapidement au moment qui est le plus nécessaire. Cela permet de restaurer rapidement les réserves de glucose, ce qui est essentiel pour donner à votre corps l'énergie dont il a besoin pour développer ses muscles et sa force. Les bananes sont utiles avant ou immédiatement après l'exercice, fournissant à votre corps les glucides et les nutriments dont il a besoin.

Au lieu de compter sur des collations sucrées ou des boissons sportives lors de vos séances d'entraînement, ou pendant votre «effondrement» énergétique de l'après-midi, essayez une banane à la place. À seulement 100 calories, les bananes font un excellent choix de collations avant ou après l'entraînement, surtout si l'on considère qu'elles sont un aliment complet et ne contiennent aucun ingrédient transformé ou artificiel comme beaucoup de collations emballées.


2. Chargé en potassium

La banane est l'une des sources de potassium les plus riches du monde, avec environ 500 mg de potassium par banane. Le potassium est un autre élément nutritif essentiel pour les personnes physiquement actives, mais aussi pour tous les autres. Le potassium agit comme un électrolyte et favorise la santé circulatoire, aide à gérer le débit du souffle, les niveaux d'hydratation dans le corps et aide l'oxygène à atteindre vos cellules.

Le potassium est utile pour prévenir l'hypertension artérielle et diminue les risques de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux car il régule la circulation, la rétention de sodium et d'eau dans le corps. Le potassium aide à abaisser la tension artérielle parce qu'il contrecarre l'effet du sodium dans le sang. Des études ont montré que la meilleure façon de bénéficier du potassium est d'en consommer naturellement à travers des aliments entiers, en particulier des fruits et des légumes.

Le potassium contribue également à la prévention des crampes musculaires après l'exercice et vous aide à guérir et à construire des muscles. Cela en fait un nutriment important pour toute personne qui est particulièrement active physiquement ou qui se remet d'une blessure.

En outre, la grande quantité de potassium trouvée dans les bananes aider à diminuer les symptômes associés aux calculs rénaux, la goutte, le TDAH, les maux de dos, les maux de tête et plus encore.


3. Aide à améliorer la santé digestive

Chaque banane contient environ 3 grammes de fibres, soit environ 10% de fibre quotidienne que vous devriez consommer. La fibre contenue dans les bananes aide à prévenir la constipation, les ballonnements et autres symptômes digestifs indésirables. La fibre aide à réguler la restauration et le maintien des fonctions intestinales car elle se lie aux déchets et aux toxines dans le tube digestif, aidant ainsi à les évacuer du corps.

Les fibres alimentaires vous aident également à vous sentir rassasié plus longtemps. C'est une autre raison pour laquelle les bananes peuvent faire une excellente collation, surtout lorsque vous êtes en déplacement et que vous avez besoin de quelque chose de portable à jeter dans votre sac. Un autre avantage de la haute teneur en fibres de la banane ? Des études ont montré qu'une alimentation riche en fibres alimentaires protège contre les maladies cardiaques, les arrêts cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Les fibres aident à réduire l'inflammation car elles éliminent les déchets et les toxines du corps, évitant ainsi l'accumulation dangereuse dans les artères. De plus, les bananes sont faciles à digérer et peuvent aider à prévenir les cas de diarrhée. C'est en raison de leurs amidons et fibres qui peuvent aider à lier les déchets dans votre tube digestif, tandis que leur potassium facilite l'équilibre de la rétention d'eau dans l'intestin et vous empêche de vous déshydraté.


4. Peut aider à stimuler votre humeur

Les bananes contiennent un acide aminé appelé tryptophane, qui facilite la régulation de la sérotonine, l'une de nos principales «hormones de bonheur». Des niveaux sains de sérotonine améliorent votre humeur et préviennent les troubles de l'humeur, y compris l'anxiété et la dépression. L'apport nutritionnel de la banane comprend également des antioxydants qui aident à la libération de la dopamine dans le cerveau, une autre hormone stimulant l'humeur. Consommer régulièrement des bananes peut aider à augmenter votre énergie, à prévenir la fatigue et à garder un état d'esprit positif.


5. Bonne source de Manganèse, bon pour le cerveau, la peau et les os

La banane peut être bénéfique pour votre cerveau, votre peau et vos os car une seule banane contient 16% de manganèse dont vous avez besoin quotidiennement et une bonne source de vitamine C (environ 14% des AJR) qui aide à la production de collagène.

Le manganèse est important pour de nombreuses fonctions du corps, y compris le maintien d'une peau saine, le maintien de la structure du squelette, le maintien de la fonction cérébrale et la réduction des dommages causés par les radicaux libres.

Des études ont montré que le manganèse peut aider à une fonction cérébrale saine et prévenir des conditions telles que l'épilepsie et la maladie de Parkinson. Certaines études chez l'animal ont montré que de faibles niveaux de manganèse contribuent à une mauvaise santé osseuse et possiblement à des conditions telles que l'ostéoporose.

Le manganèse favorise la santé et l'apparence de votre peau en contribuant à la production de collagène, un composant structurel important qui préserve l'apparence et l'élasticité de la peau. Le manganèse agit également comme anti-inflammatoire et anti-oxydant, deux propriétés essentielles qui ralentissent naturellement le vieillissement car elles réduisent les dommages causés par les radicaux libres et le stress oxydatif.


6. Abordable, portable et un choix de collation faible en calories

Les bananes sont faibles en calories avec seulement environ 100-110 calories pour une banane de taille moyenne. Par rapport à de nombreux autres choix de collations transformées ou à haute teneur en calories, les bananes constituent une excellente collation santé parce qu'elles sont pleines de nutriments et de fibres. Cela fait de la banane un bon choix pour toute personne qui surveille son apport calorique afin de perdre du poids.

Parce que les bananes contiennent de grandes quantités de fibres et ont une teneur en eau élevée, elles peuvent vous aider à vous remplir et vous empêcher de grignoter d'autres aliments transformés entre les repas. Cela rend les bananes excellente pour satisfaire votre envie sucrée avec quelque chose de complètement non traité, sans trop entraver vos efforts de perte de poids.

Bien qu'il soit difficile de nettoyer les baies, de les mettre dans un contenant et de les emporter comme collation, les bananes sont facilement transportables et n'ont pas besoin d'être réfrigérées.

Essayez de les garder sur votre bureau de travail, dans votre sac de sport ou même dans votre voiture comme casse-croûte «en cas d'urgence» pour éviter la faim entre les repas et réduire les risques de suralimentation. Un autre avantage des bananes ? Elles sont l'une des variétés les moins chères de fruits que vous pouvez acheter. Même les bananes biologiques sont généralement très abordables.

Les spécialistes et nutritionnistes recommandent toutefois de consommer les bananes avec modération, si la perte de poids est votre première priorité en matière de santé, car la teneur en sucre des bananes peut avoir un impact sur votre glycémie et potentiellement entraîner des fringales ou des creux énergétiques.

Si vous devez prendre une banane comme collation, essayez de lui donner une source de graisse ou de protéines pour ralentir la libération de ses sucres dans votre circulation sanguine. Ajouter du beurre d'amande, de la noix de coco ou de la poudre de protéines à votre collation, ce qui aura comme conséquence d'influer moins brusquement sur votre glycémie.


Une sélection de produits sur la banane à découvrir


Découvrez les vertus de la banane Broché de Isabelle Brette Sevenhills Wholefoods Poudre De Banane Bio 500g PUNCH POWER REPARATION MUSCULAIRE SAVEUR BANANE Riche en proteine

Livre : Découvrez les vertus de la banane

Poudre De Banane Bio Sevenhills

Réparation musculaire saveur banane

Effets secondaires et recommandations pour la banane

Comme mentionné précédemment, même si elles sont chargées avec certains nutriments bénéfiques, les bananes peuvent ne pas être le meilleur choix d'aliments pour tout le monde.

Ceux qui ont de la difficulté à maintenir un taux de glycémie sain ou qui essaient de perdre du poids peuvent préférer laisser les bananes ou du moins les consommer avec modération afin de maintenir la glycémie à son niveau le plus sûr.

Comparé à d'autres fruits comme les baies, les agrumes et les kiwis, les bananes sont quelque peu riches en sucre et moins riches en fibres. La fibre est cruciale pour aider à ralentir l'absorption du sucre dans la circulation sanguine. Il est idéal pour consommer quelque chose qui est riche en glucides et en sucre et qui contient aussi une grande quantité de fibres, de cette façon vous ne subissez pas une pointe soudaine de sucre dans le sang, suivie d'un déclin rapide.

Les baies sont un exemple de ce rapport idéal de sucre à fibre, elles sont relativement faibles en sucre pour un fruit, mais sont très riches en fibres et extrêmement riches en antioxydants bénéfiques. Pour cette raison, je recommande aux gens qui ont le diabète , une forme de syndrome métabolique, ou du poids à perdre, de s'en tenir à consommer des baies et d'autres formes de fruits à faible teneur en sucre / haute teneur en fibres comme les pommes vertes, kiwis et agrumes. Ces fruits à faible teneur en sucre sont considérés comme ayant un indice glycémique inférieur à celui des bananes, de sorte qu'ils ont un impact moins marqué sur la glycémie.

Il est toutefois intéressant de noter que des études ont montré que les bananes contiennent un indice glycémique inférieur et des sucres plus lentement absorbables lorsqu'ils sont peu mûrs. Donc, si vous luttez pour garder votre glycémie stable et que vous avez la possibilité de consommer une banane très mûre ou trop mûre, optez pour le moins mûr. En effet, les bananes mûres contiennent des amidons plus résistants qui se décomposent plus lentement dans le corps.

Cela dit, si vous consommez des aliments emballés, transformés et remplis d'ingrédients artificiels, une banane sera toujours le meilleur choix, même si vous avez des problèmes de glycémie ou de poids à perdre.

Les bananes sont aussi moins riches en hydrates de carbone que beaucoup de céréales, alors je vous encourage même à manger une banane plutôt qu'un bol d'avoine, de céréales, de riz ou d'autres céréales. Lorsque vous faites une comparaison côte à côte des bananes contre d'autres céréales, vous consommez moins de glucides, de sucre, de calories et de nutriments lorsque vous choisissez la banane.


Histoire des bananes

Les bananes auraient été cultivées et consommées dans certaines parties de l'Asie du Sud-Est et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée il y a des milliers d'années, vers 5000 av. J-C. selon certaines sources. Les registres montrent également que les bananes étaient cultivées dans des régions d'Afrique et de l'île voisine de Madagascar peu après cette période. Les bananes se sont répandues dans les régions du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, y compris dans les régions d'Égypte et de Palestine, aux alentours des IXe et Xe siècles. Elles ont même été mentionnés dans les textes islamiques antiques.

Lorsque des explorateurs du Moyen-Orient et d'Europe ont commencé à voyager en Amérique centrale et en Amérique du Sud, ils ont emmené avec eux des bananes au cours de leurs voyages, introduisant le fruit dans une toute nouvelle population. Les explorateurs portugais ont été les premiers à apporter des bananes dans des régions et vers des populations nouvellement découvertes dans cette région où elles sont encore très consommées aujourd'hui.

Les bananes étaient faciles à cultiver dans les tropiques de l'Amérique du Sud et de l'Amérique centrale, de sorte qu'elles ont rapidement commencé à être récoltées en grandes quantités, tandis que leur popularité s'étendait à l'Amérique du Nord. Aujourd'hui, les régions des Caraïbes et d'Amérique centrale et du Sud sont encore des régions qui cultivent de grandes quantités de bananes, en particulier le Brésil, l'Équateur et la Colombie. Cependant, l'Inde, l'Ouganda et la Chine sont aujourd'hui les trois plus grands pays exportateurs de bananes. Alors que les bananes sauvages originales contenaient de grosses graines, les bananes modernes que nous consommons sont connues sous le nom de fruits parthénocarpiques, ce qui signifie que leur chair gonfle et mûrit sans que leurs graines aient besoin d'être fertilisées. Aujourd'hui, nous voyons des graines beaucoup plus petites dans les bananes et d'une taille plus compacte que les bananes consommées à l'origine.


Achat et préparation des bananes

Aujourd'hui, la banane Cavendish est le type de banane le plus couramment vendu. Dans le monde entier, la plupart des pays ne font pas de distinction entre les bananes et les bananes plantain et les utilisent presque de manière égale. La banane constitue une culture vivrière de base pour des millions de personnes vivant dans les pays en développement aujourd'hui en Amérique latine, en Afrique, en Inde et dans le Pacifique Sud.

Les bananes sont d'une culture importante car elles poussent en abondance toute l'année et sont très peu coûteuses. Les bananes peuvent être cuites de nombreuses façons selon le type de cuisine : elles sont généralement frits, bouillies, cuites au four, mélangées ou tranchées et "ébréchées" puis déshydratées. Les chips de banane sont un excellent atout pour ajouter un peu d'énergie supplémentaire après une séance d'entraînement ou lorsque vous connaissez un affaissement énergétique dans l'après-midi.

REMARQUE : Il est préférable de trancher et de déshydrater vos bananes dans la mesure du possible. Beaucoup de «chips» que vous achetez au magasin sont souvent frits avec des huiles hydrogénées et cela contrecarre toute la nutrition que vous pourriez obtenir du fruit. Donc, vérifiez les ingrédients lors de l'achat ou essayez de vous diriger vers un marché biologique et demandez quelle huile ils utilisent ou s'ils sont déshydratés.

Bien qu'il soit idéal de manger autant d'aliments biologiques que possible, les bananes sont l'un des fruits qui contiennent moins de pesticides nocifs. C'est parce que les bananes sont enfermées dans une peau épaisse, ce qui les empêche d'absorber la plupart des produits chimiques et des toxines qui sont pulvérisés sur les cultures.

Les bananes poussent en hauteur dans les arbres où elles sont généralement plus à l'abri des rongeurs, des animaux et de certains insectes; Par conséquent, elles sont moins pulvérisés avec des pesticides et des herbicides que d'autres aliments en général.

Et n'oubliez pas l'adage : "Une banane par jour, la santé pour toujours !" - tirée du film "Banana Joe" avec Bud Spencer.


Découvrez de nombreux produits à base de banane pour tous vos besoins quotidiens ! Livres, crèmes, baumes, gélules, tisanes ou banane fraîche, des milliers d'articles disponibles sur Amazon.fr. Livraison gratuite.

Partager cette fiche :