Les bienfaits de l'ananas : Propriétés et vertus

Les bienfaits de l'ananas pour le corps et l'esprit

L'ananas est un fruit tropical au goût délicieux et riche en nutriments qui procure une tonne de bienfaits pour la santé, tout en étant faible en calories. Il est largement utilisé dans le monde entier comme remède naturel pour traiter beaucoup de choses, de l'indigestion à l'utilisation comme remède naturel contre les allergies.

Les avantages de l'ananas sont dus à son apport élevé en vitamine C, vitamine B1, potassium et manganèse, en plus d'autres antioxydants spéciaux qui aident à prévenir la formation de maladies. Ce que la plupart des gens ne réalisent pas à propos de ce fruit savoureux, c'est qu'il est infiniment plus utile aux humains qu'une simple garniture pour les boissons tropicales.

L'ananas est rempli de phytonutriments qui agissent aussi bien que de nombreux médicaments pour réduire les symptômes de certaines des maladies et conditions les plus courantes que nous voyons aujourd'hui. Les avantages de l'ananas comprennent la protection contre les maladies cardiovasculaires, l'amélioration de la fertilité, la réduction de l'inflammation et plus encore. En plus des nombreux bienfaits pour la santé de l'ananas, il est facile à trouver, peu coûteux, polyvalent dans les recettes et, bien sûr, sa chair dorée et sucrée a aussi un goût délicieux !


Découvrez de nombreux jus d'ananas biologiques sur Amazon.fr (Bjorg, Jardin Bio, Vitabio, biota, etc.). Des milliers de jus à base d'ananas pour votre santé et votre bien-être au quotidien !

Avantages de l'ananas pour la santé


1. Une source riche de vitamine C, stimulant l'immunité

L'ananas apporte 131% de votre valeur quotidienne d'antioxydant en Vitamine C ! La vitamine C est couramment utilisée pour réduire au minimum la toux, le rhume et les symptômes de la grippe. La vitamine C est une vitamine soluble dans l'eau qui joue un rôle dans le maintien de la santé du tissu conjonctif de l'organisme tout en agissant comme antioxydant.

En tant qu'antioxydant, il a la capacité de synthétiser le collagène, qui est la principale protéine de l'organisme responsable du maintien de la santé des vaisseaux sanguins et des organes. La vitamine C que l'on trouve dans l'ananas peut aussi aider à résoudre les problèmes de peau, comme un coup de soleil ou une peau sèche et irritée.

Vous pouvez même ajouter l'ananas aux gommages corporels faits maison pour obtenir ces avantages. En raison de la teneur en vitamine C de l'ananas, ce fruit étonnant peut aider votre corps à combattre les dommages causés par les radicaux libres et à réduire l'inflammation, qui sont connus pour contribuer au développement du cancer.


2. Haute teneur en fibres

Les fruits riches en fibres peuvent réduire le risque de cancer colorectal. Les fibres peuvent également abaisser votre glycémie. Les diabétiques de type 2 peuvent présenter des signes d'amélioration de la glycémie, des lipides et des taux d'insuline.

Étant donné qu'un ananas moyen contient environ 13 grammes de fibres, manger de l'ananas est une excellente façon de maximiser ces bienfaits pour la santé. En raison de sa haute teneur en fibres, un des avantages de l'ananas est qu'il peut aider à prévenir la constipation et favorisera la régularité et un tube digestif sain.


3. Améliore la fertilité

Des études montrent que la consommation d'aliments riches en antioxydants peut aider à prévenir l'infertilité. Parce que les radicaux libres peuvent endommager le système reproductif, les aliments à forte activité antioxydante comme les ananas qui combattent ces radicaux libres sont recommandés pour les personnes qui essaient de concevoir.

Les antioxydants présents dans l'ananas, comme la vitamine C, le bêta-carotène et les autres vitamines et minéraux présents, y compris le cuivre, aident à la fertilité masculine et féminine. Il a été démontré que les antioxydants aident à augmenter la circulation sanguine et à rétablir la formation de tissus appropriés dans les organes génitaux, en plus d'aider à augmenter le nombre de spermatozoïdes.


4. Protège contre les maladies cardiovasculaires

L'ananas favorise la santé du cœur grâce à sa teneur en fibres, en potassium et en vitamine C. Une étude a révélé que le jus d'ananas possède des capacités cardioprotectrices. Une étude scientifique a conclu que le jus d'ananas peut réduire le risque de maladie coronarienne et peut aider à rétablir la digestion et l'absorption.

Des apports élevés en potassium sont également associés à un risque réduit d'accident vasculaire cérébral, à la protection contre la perte de masse musculaire, à la préservation de la densité minérale osseuse et à la réduction de la formation de calculs rénaux.

Les fruits à haute teneur en potassium peuvent aussi aider à abaisser l'hypertension artérielle. L'ananas aide à réduire les inflammations dangereuses et à rétablir une tension artérielle saine grâce à ses antioxydants bénéfiques.

L'ananas aide aussi à améliorer la santé cardiaque grâce aux effets de la puissante bromélaïne, qui peut combattre la coagulation sanguine et qui est la réponse de la nature à ceux qui prennent de l'aspirine chaque jour pour réduire le risque de crise cardiaque. Il a été démontré que la bromélaïne empêche les plaquettes sanguines de se coller ensemble ou de s'accumuler le long des parois des vaisseaux sanguins - deux causes connues de crises cardiaques ou d'accidents vasculaires cérébraux.


5. Prévient l'asthme

Le bêta-carotène que l'on trouve dans les aliments d'origine végétale comme l'ananas aide à réduire le risque de développer de l'asthme. Les toxines, une mauvaise alimentation, la pollution, l'abus d'antibiotiques et le stress jouent un rôle important dans le développement de l'asthme. Tous ces facteurs causent l'inflammation, mais heureusement, l'un des avantages de l'ananas est qu'il peut aider à réduire ces méfaits grâce à ses capacités de détoxication.


6. Aide à la santé mentale

Un autre avantage de l'ananas est qu'il aide à améliorer votre humeur et à combattre la dépression et l'anxiété. L'ananas est une bonne source d'acide aminé tryptophane, qui est utilisé par l'organisme pour produire suffisamment de sérotonine, l'une de nos principales "hormones du bonheur". La consommation d'une quantité suffisante de cet acide aminé, en plus d'autres nutriments comme les vitamines B, est importante pour soutenir votre système neurologique, pour l'énergie et pour la production d'hormones de bonne humeur.


7. Aide à lutter contre le cancer

En 2007, les chercheurs ont publié un article révolutionnaire dans le Plant Medical Journal sur le fait que la bromélaïne de l'ananas s'est révélée beaucoup plus efficace que le chimio-agent traditionnel utilisé dans le traitement du cancer.

Lors d'essais de traitement du cancer chez les animaux, la bromélaïne s'est révélée plus efficace que le 5-fluoracil (5-FU) par rapport à un groupe témoin non traité. Le 5-FU est utilisé dans le traitement du cancer depuis plus de 40 ans, mais son principal problème est qu'il tue ou endommage irréversiblement les cellules et tissus sains ainsi que les cellules et tissus cancéreux.

La bromélaïne s'est avérée non seulement plus efficace, mais aussi beaucoup plus sûre que le 5-FU. Les composés naturels, comme la bromélaïne, ont une cytotoxicité sélective et sont capables de tuer les cellules cancéreuses dans un processus d'auto-désassemblage appelé apoptose, tout en laissant les cellules saines intactes.

La cytotoxicité se produit lorsque quelque chose est toxique pour certaines cellules, et la bromélaïne se concentre uniquement sur les cellules cancéreuses. Aucun médicament anticancéreux approuvé par la FDA sur le marché ne peut encore imiter ce processus parce que les agents chimio-toxiques comme le 5-FU ne se comportent pas comme des composés naturels.


8. Réduit l'inflammation

Les avantages de l'ananas comprennent la capacité d'aider ceux qui souffrent d'arthrite et de douleurs articulaires parce que la broméline présente peut accélérer la guérison associée aux procédures chirurgicales. Il est également très utile pour traiter les blessures sportives, y compris les entorses, et peut aider à contrer la douleur.

La bromélaïne agit sur l'inflammation en bloquant les métabolites qui provoquent un gonflement. Il agit également pour diminuer l'enflure en activant un produit chimique dans le sang qui décompose la fibrine, ce qui réduit l'enflure. Il est souvent recommandé de prendre du bromélaïne avant une intervention chirurgicale afin d'accélérer la guérison et de réduire l'inflammation couramment associée aux interventions chirurgicales.

Récemment, une étude a été réalisée sur 100 personnes souffrant de colite et d'inflammation du côlon, les résultats ont montré qu'une supplémentation alimentaire à long terme avec du jus d'ananas frais ou non pasteurisé congelé avec des enzymes de bromélaïne active est sûre et diminue efficacement la sévérité de l'inflammation.

Une autre étude a été réalisée sur des patients souffrant de sinusite, c'est-à-dire l'inflammation des sinus paranasaux. Cela peut être causé par une infection, une allergie ou un problème auto-immunitaire. L'étude a montré que la broméline trouvée dans l'ananas a causé une récupération significativement plus rapide que le traitement standard.


9. Aides à la digestion

Pour la digestion, l'ananas est une aide puissante pour décomposer les protéines en peptides et acides aminés. Il peut soulager les symptômes de la colite ulcéreuse, le reflux acide, et il aide les processus digestifs généraux.

Il est également utile pour aider à prévenir les réactions auto-immunes dues aux allergies alimentaires courantes. Des études menées au Japon ont montré que la consommation d'ananas aidait les personnes atteintes de la maladie coeliaque, une allergie au gluten protéique que l'on trouve dans les produits à base de blé, d'orge et de seigle, en raison de la présence de l'enzyme bromélaïne.


Une sélection de produits sur l'ananas à découvrir


Livre broché L'ananas : Dix façons de le préparer de Nathaly Nicolas-Ianniello Bromelain 500 mg 1200 F.I.P, enzyme ananas naturel, hautement dosée sans additifs et additifs - 100 capsules végétaliennes Vitabio Pur Jus d'Ananas Bio 50 cl - Lot de 6

L'ananas : Dix façons de le préparer

Bromelain 500 mg - enzyme ananas

Pur Jus d'Ananas Bio Vitabio

Avantages nutritionnels de l'ananas

Une portion de 1 tasse d'ananas fournit (% en valeurs quotidiennes recommandées) :

  • 82 calories
  • 1 gramme de protéines
  • 2 grammes de fibres
  • 96 UI de vitamine A (2%)
  • 79 UI de vitamine C (131%)
  • 30 MCG folate (7%)

Pourquoi l'ananas est-il si guérisseur ?

Le secret du super pouvoir de guérison de l'ananas provient d'une enzyme qui digère les protéines appelée bromélaïne. En fait, l'ananas est l'une des sources de bromélaïne les plus riches au monde.

Mais vous n'obtiendrez pas la broméline nécessaire en augmentant votre consommation d'ananas ,la broméline que vous voulez le plus est dans la tige non comestible de la plante, donc prendre un supplément de bromélaïne est nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats. Les suppléments de bromélaïne sont fabriqués à partir de l'extrait d'ananas.

La bromélaïne est une enzyme, en particulier une enzyme protéase, que l'on trouve dans la tige et le fruit de l'ananas. Ce remède homéopathique est utilisé depuis de nombreuses années et permet de décomposer les protéines pour former des peptides et des acides aminés dans l'organisme. Il agit comme un agent anti-inflammatoire et anti-gonflement.

La bromélaïne est un extrait naturel qui accélère la guérison et agit comme un médicament anti-inflammatoire, tout comme les médicaments en vente libre comme l'aspirine et l'ibuprofène. De plus, lorsqu'il est appliqué par voie topique, les avantages de l'ananas comprennent sa capacité à aider à guérir les coupures, les brûlures, les piqûres d'insectes et à dissiper les ecchymoses et autres problèmes de peau.

De plus, des études récentes nous ont montré que la broméline provenant de l'ananas aide à stopper les métastases pulmonaires, ce qui suggère que la broméline peut être utilisée pour traiter une grande variété de maladies. Il peut aussi aider à apaiser et à détendre les muscles tendus, les muscles enflammés et le tissu conjonctif, c'est pourquoi il est couramment utilisé comme attendrisseur de viande. Le plus souvent, la bromélaïne est utilisée pour traiter des affections, notamment :

  • Déchirures du ligament croisé antérieur
  • Allergies
  • Arthrite et douleurs articulaires
  • Asthme
  • Maladies auto-immunes
  • Cancer
  • Maladie inflammatoire de l'intestin
  • Infections des sinus
  • Chevilles entortillées
  • Tendinite

Gardez à l'esprit que manger beaucoup d'ananas frais et juteux ne fournira pas une dose suffisante de traitement, car la majeure partie de la bromélaïne se trouve dans le noyau et la tige de l'ananas. Ce sont les parties du fruit qui sont les plus immangeables, donc ces enzymes sont utilisées pour fabriquer des suppléments homéopathiques de bromélaïne.

Les suppléments de bromélaïne se présentent sous de nombreuses formes, notamment sous forme de comprimés, de capsules, de poudres et de crèmes topiques. Prendre entre 80 et 320 mg par jour est considéré comme une dose sûre et efficace.


Histoire de l'ananas

On pense que Christophe Colomb et ses membres d'équipage ont été parmi les premières personnes du continent européen à avoir goûté à l'ananas. Le fruit a été importé et cultivé, puis est rapidement devenu très populaire. Les membres des familles royales européennes n'ont pas tardé à en consommer. Il est ensuite devenu accessible aux riches, aux nobles et à l'élite.

James Dole était un industriel américain qui a développé l'industrie de l'ananas à Hawaii. Il s'est fait connaître comme le "Roi de l'ananas" parce qu'il a rendu le fruit abordable pour chacun et pas seulement à l'élite. Son objectif était d'avoir des ananas en conserve dans toutes les épiceries du pays, ce qui est heureusement le cas aujourd'hui.

L'ananas est une plante tolérante à la sécheresse qui pousse de 1,5 à 2,5 mètre de haut. L'ananas porte des fruits avec un extérieur dur et pointu d'environ 30 cm de long. Un ananas peut peser jusqu'à 4 kilogrammes. L'ananas est à la fois sucré et acidulé, et sa pectine fibreuse donne à l'ananas sa texture moelleuse.

L'ananas est originaire du Paraguay et tire son nom du mot espagnol piña, qui signifie pomme de pin. En fait, il ne s'agit pas d'un seul fruit, mais de 100 à 200 petits fruits séparés fusionnés entre eux. Les Indiens ont déplacé l'ananas vers le nord, et il a été découvert par les explorateurs qui ont revendiqué les Amériques en 1492.

En raison des bienfaits pour la santé de l'ananas, il est rapidement devenu populaire sur les navires puisqu'il a une prévention naturelle contre le scorbut, un problème de santé courant à l'époque. La plus grande partie des ananas du monde provient aujourd'hui de l'Asie du Sud-Est, la Thaïlande étant le plus gros producteur.


Comment utiliser l'ananas

Lorsque vous choisissez un ananas, gardez à l'esprit que plus il est lourd, mieux c'est, cela signifie qu'il est mûr. Choisissez un ananas dont les feuilles sont vert foncé, c'est aussi un signe de maturité. Vous pouvez sentir l'ananas pour détecter s'il est mûr ou non. Il doit être parfumé et non moisi.

L'ananas est disponible dans les épiceries et les grandes surfaces toute l'année, mais sa saison de pointe est de mars à juillet. Vous pouvez souvent trouver des ananas congelés dans la plupart des grandes épiceries, ce qui est un moyen facile de les ajouter aux smoothies et autres recettes.

Lorsque vous préparez un ananas frais, coupez le haut et le bas, puis placez-le sur une surface plane pour trancher la couenne (la peau extérieure). Une fois que vous enlevez l'écorce, coupez les fruits en rondelles et enlevez le cœur, qui sera plus dur que la chair du fruit. Vous pouvez conserver l'ananas dans votre réfrigérateur jusqu'à neuf jours après l'avoir coupé.

Pour profiter des bienfaits de l'ananas dans votre alimentation, vous pouvez manger l'ananas tout seul comme collation ou l'ajouter aux plats sucrés et salés. Vous pouvez manger de l'ananas pour le dessert en l'ajoutant à la crème glacée ou en grillant les fruits, ou vous pouvez l'ajouter aux repas pour en rehausser la saveur et la texture. Essayez de faire une salsa avec de l'ananas, des oignons et de la coriandre.

Ajoutez de l'ananas à votre propre sauté asiatique, ou ajoutez-le à une salade pour plus de douceur. Vous seriez surpris de voir combien de plats sont impressionnants avec le goût sucré et tropical de l'ananas.


Recettes d'ananas

Pour intégrer ce fruit nutritif dans votre alimentation quotidienne, essayez simplement de l'ajouter à un smoothie. Voici quelques recettes de smoothies vitaminées qui demandent des fruits frais ou congelés, ce qui vous permet d'obtenir facilement les bienfaits de l'ananas n'importe quel jour de la semaine.

Le chou frisé est l'un des super aliments les plus étonnants ! Il est rempli de vitamine K, de vitamine A, de calcium, de magnésium et tant d'autres ! Essayez cette recette de Peachy Super Kale Super Kale Shake, qui comprend une tasse d'ananas !

INGREDIENTS :

  • 10 feuilles de chou frisé
  • 2 dates medjool
  • 1 tasse d'ananas frais
  • 1/2 tasse de fraises fraiches
  • 1 tasse de pêches fraiches
  • 1 tasse d'eau filtrée

Mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse.


Recette de jus anti-inflammatoire

Aujourd'hui, la plupart des maladies sont dues à l'inflammation, ce qui nécessite une alimentation riche en aliments curatifs pour combattre cet effet. L'inflammation endommage les cellules et les parois artérielles et peut causer de l'hypertension artérielle, de l'hypercholestérolémie, de l'arthrite et des troubles digestifs.

En réduisant l'inflammation, votre corps est plus en mesure de guérir de n'importe quelle maladie. Cette recette de jus anti-inflammatoire est le mélange parfait pour aider à soutenir les défenses naturelles de votre corps et réduire l'inflammation.

INGREDIENTS :

  • 4 branches de céleri
  • 1/2 concombre
  • 1 tasse d'ananas
  • 1/2 pomme verte
  • 1 tasse d'épinards
  • 1 citron
  • 1 morceau de gingembre

Ajouter tous les ingrédients à l'extracteur de jus de légumes. Mélangez doucement le jus et consommez immédiatement.


Recette de la Piña Colada Smoothie

La noix de coco est un acide gras à chaîne moyenne qui est facilement digéré et converti en énergie au lieu d'être stocké sous forme de graisse. Il est extrêmement diversifié et l'un des aliments les plus sains que vous pourriez manger ! Essayez cette recette de Piña Colada Smoothie et profitez des bienfaits de la noix de coco !

INGREDIENTS :

  • 30 cl. de lait de coco
  • 1-2 oeufs crus
  • 1 c. à soupe d'huile de noix de coco, fondue
  • 2 c. à soupe de miel
  • 1 tasse d'ananas frais ou congelé
  • 1/2 banane
  • ½ c. à café d'extrait de vanille
  • 3 c. à soupe de graines de chia, moulues

Combiner les ingrédients dans un mélangeur à grande vitesse.


Préoccupations liées à l'ananas

L'ananas n'est pas un fruit généralement allergène et, en raison de la bromélaïne présente dans le fruit, il aide à la digestion. L'ananas est rempli de vitamine C. Prendre trop de vitamine C est généralement assez sûr car c'est une vitamine soluble dans l'eau et tout excès est excrété par l'urine.

N'oubliez pas que des doses extrêmement élevées de vitamine C peuvent causer de la diarrhée, des nausées, des vomissements, des brûlures d'estomac, des douleurs abdominales, de l'insomnie et des maux de tête.

La broméline que l'on trouve dans l'ananas peut interagir avec certains médicaments, et c'est quelque chose que vous pouvez mentionner à votre médecin. Cela peut être un problème avec les anticoagulants, les médicaments contre l'insomnie ou les antidépresseurs.


Découvrez de nombreux jus d'ananas biologiques sur Amazon.fr (Bjorg, Jardin Bio, Vitabio, biota, etc.). Des milliers de jus à base d'ananas pour votre santé et votre bien-être au quotidien !


Articles externes en rapport avec les bienfaits de l'ananas:

* Ananas : bienfaits, vertus, santé et propriétés nutritives

* Ananas : les 8 bienfaits d’un fruit aux vertus amincissantes !

* Le pouvoir de l’ananas sur notre santé !

Partager cette fiche :