Les bienfaits de l'abricot : Propriétés et vertus

Les bienfaits de l'abricot pour le corps et l'esprit

Connu pour sa saveur acidulée et sa couleur abricot distincte, ce fruit nutritif est bon pour bien plus que de faire des confitures ou des produits de boulangerie. Doté d'un profil nutritionnel étendu et d'une longue liste d'avantages, l'abricot est aussi riche en saveurs et en propriétés bénéfiques pour la santé - tout comme les noyaux d'abricot.

L'abricot est un type de fruit comestible qui provient de l'abricotier. C'est un membre du genre Prunus, ou fruit à noyau, qui comprend également les prunes, les cerises, les pêches, les nectarines et les amandes. Originaire d'Arménie, de Chine ou du Japon, l'abricot est aujourd'hui largement cultivé dans le monde entier.

Les abricots sont considérés comme des aliments riches en nutriments et faibles en calories, mais riches en fibres, en vitamine A et en vitamine C. Ils ont également été crédités d'un large éventail d'avantages pour la santé, allant de la réduction de l'inflammation au traitement de la sécheresse oculaire et plus encore. De plus, ils sont super polyvalents et peuvent être consommés crus ou utilisés en pâtisserie et en cuisine, ce qui en fait un excellent moyen d'améliorer votre régime alimentaire.


Découvrez de nombreux produits à base d'abricot pour tous vos besoins quotidiens ! Livres, crèmes, baumes, gélules, tisanes ou abricot fraîs, des milliers d'articles disponibles sur Amazon.fr. Livraison gratuite.

Avantages de l'abricot pour la santé


1. Protège le foie

En plus d'être le plus grand organe interne du corps humain, le foie est aussi l'un des plus importants. Il a une longue liste de fonctions, depuis la production de protéines qui aident à la coagulation sanguine jusqu'à la décomposition des graisses pour produire de l'énergie.

Certaines recherches suggèrent que l'abricot est bénéfique pour la santé de votre foie et peut même protéger contre les maladies du foie.

Dans une étude publiée dans le British Journal of Nutrition, l'abricot a été capable de protéger le foie contre certains dommages spécifiques (foie gras), caractérisées par l'accumulation de graisse dans le foie. Une autre étude réalisée en Turquie a révélé que des abricots biologiques séchés au soleil favorisait la régénération du foie.

La consommation d'un régime anti-inflammatoire, la réduction du stress et l'augmentation de l'activité physique peuvent également contribuer à stimuler la fonction hépatique.


2. Haute teneur en antioxydants

En plus de fournir un large éventail de micronutriments importants, les abricots sont également chargés d'antioxydants. Les antioxydants sont des composés qui protègent contre les radicaux libres et préviennent les dommages cellulaires. Ils peuvent également réduire le risque de certaines maladies chroniques comme les maladies cardiaques et le cancer.

Les abricots sont chargés de caroténoïdes, un type de pigment aux propriétés antioxydantes. Selon une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, les abricots sont particulièrement riches en caroténoïdes comme le bêta-carotène, la bêta-cryptoxanthine et le gamma-carotène.

Outre les abricots, d'autres fruits et légumes, ainsi que des herbes et des épices comme le curcuma et la coriandre, sont également des aliments riches en antioxydants que vous pouvez facilement intégrer à votre régime alimentaire.


3. Réduit l'inflammation

L'inflammation n'est pas nécessairement une mauvaise chose. En fait, il s'agit d'une réaction parfaitement normale déclenchée par le système immunitaire pour empêcher les envahisseurs étrangers de se développer et protéger le corps des blessures.

L'inflammation chronique, par contre, peut faire des ravages sur votre corps et contribuer à des maladies comme les maladies cardiaques, le diabète et la polyarthrite rhumatoïde.

Certaines études ont révélé que les abricots pourraient posséder de puissantes propriétés anti-inflammatoires pour aider à protéger contre les maladies. Les noyaux d'abricot, en particulier, sont considérés comme efficaces pour soulager l'inflammation. Dans une étude animale, l'extrait d'huile de noyau d'abricot a aidé des rats à protéger leur organisme contre la colite ulcéreuse, un type de maladie inflammatoire de l'intestin.

D'autres aliments anti-inflammatoires comprennent les légumes verts à feuilles, les betteraves, le brocoli, les bleuets et l'ananas.


4. Soutient la régularité

Les abricots sont chargés de fibres, fournissant environ 3,1 grammes - ou jusqu'à 12% de vos besoins quotidiens en une seule tasse.

Les fibres se déplacent dans le corps sans être digérées, ce qui aide à ajouter du volume aux selles et à prévenir la constipation. Une analyse composée de cinq études a montré que l'augmentation de l'apport en fibres a contribué à augmenter la fréquence des selles chez les patients en proie à la constipation.

Les graines d'abricot, qui sont couramment vendues comme grignotines aux Etats-Unis, peuvent fournir encore plus de fibres. Une portion de 1/4 de tasse contient environ cinq grammes de fibres, répondant jusqu'à 20% de vos besoins quotidiens en fibres.

En plus des abricots, d'autres aliments riches en fibres qui peuvent aider à soulager la constipation comprennent les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix et les graines.


5. Favorise la santé oculaire

Les abricots sont une excellente source de vitamine A. Une seule tasse d'abricots crus apporte 60% de la vitamine A dont vous avez besoin pour la journée, tandis qu'une tasse d'abricots secs peut presque à elle seule combler vos besoins quotidiens en vitamine A.

La vitamine A joue un rôle central en matière de santé oculaire. En fait, une carence en vitamine A peut entraîner des symptômes comme la cécité nocturne, la sécheresse oculaire et la perte de vision.

En plus d'être riche en vitamine A qui améliore la vision, l'abricot peut être bénéfique pour la santé oculaire de bien d'autres façons. Une étude animale réalisée en 2016 a montré que l'application topique d'extrait de noyau d'abricot aide à réduire la sécheresse oculaire en favorisant la production de liquide lacrymal chez la souris.

Les patates douces, les carottes, le chou frisé et les épinards sont d'autres aliments à haute teneur en vitamine A.


Une sélection de produits sur l'abricot à découvrir


Livre broché J'aime et je cuisine l'abricot de Aglaé Blin Abricots Secs BIO de Première qualité | Raw, Non OGM, Végétalien, Végétarien, Non Sulfuré, Fruits Séché au Soleil, Abricots Turcs, Sans Sucre Ajouté, Pacquet Cadeau 480g Naissance Huile Végétale de Noyau d'Abricot Certifiée BIO 100% naturelle - 250ml

Livre : J'aime et je cuisine l'abricot

Abricots Secs BIO Raw, non OGM

Huile Végétale de Noyau d'Abricot BIO

Apport nutritionnel de l'abricot

Les abricots crus sont faibles en calories mais riches en fibres, vitamine A, vitamine C et potassium ainsi que plusieurs autres micronutriments importants. Ils contiennent également une bonne quantité de glucides, la plupart des calories de l'abricot provenant de glucides plutôt que de matières grasses ou de protéines.

Une tasse de moitiés d'abricots crus contient approximativement (% AJR - Apports Journaliers Recommandés) :

  • 74,4 calories
  • 17,4 grammes de glucides
  • 2,2 grammes de protéines
  • 0,6 gramme de matières grasses
  • 3,1 grammes de fibres
  • 2 985 unités internationales de vitamine A (60%)
  • 15,5 milligrammes de vitamine C (26%)
  • 401 milligrammes de potassium (11 pour cent VQ)
  • 1,4 milligrammes de vitamine E (7%)
  • 5,1 microgrammes de vitamine K (6%)
  • 0,1 milligramme de cuivre (6%)
  • 0,1 milligramme de manganèse (6%)
  • 0,9 milligramme de niacine (5%)

En plus des nutriments ci-dessus, l'abricot contient également de la riboflavine, de la vitamine B6, de l'acide pantothénique, du magnésium et du phosphore.

Le profil nutritionnel des abricots secs varie un peu. Les abricots séchés contiennent plus de quatre fois plus de calories et de glucides, mais fournissent également une quantité plus concentrée de fibres, de vitamine A, de potassium, de vitamine E et d'autres micronutriments.

Une tasse de fruits secs à l'abricot contient approximativement (% AJR - Apports Journaliers Recommandés) :

  • 313 calories
  • 81,4 grammes de glucides
  • 4,4 grammes de protéines
  • 0,7 gramme de matières grasses
  • 9,5 grammes de fibres
  • 4 686 unités internationales de vitamine A (94%)
  • 1 511 grammes de potassium (43%)
  • 5,6 milligrammes de vitamine E (28%)
  • 0,4 milligramme de cuivre (22%)
  • 3,5 milligrammes de fer (19%)
  • 3,4 milligrammes de niacine (17%)
  • 0,3 milligramme de manganèse (15%)
  • 41,6 milligrammes de magnésium (10%)
  • 0,2 milligramme de vitamine B6 (9%)
  • 92,3 milligrammes de phosphore (9%)

De plus, les abricots secs contiennent de l'acide pantothénique, du calcium, du sélénium, de la vitamine K et de la riboflavine.


Abricot contre pêche

Il est facile de confondre abricots et pêches. Non seulement ils appartiennent à la même famille de fruits, mais ils partagent un certain nombre de similitudes dans leur apparence et les nutriments qu'ils fournissent.

Les abricots sont plus petits que les pêches et ont une chair jaune-orange couverte de duvet. Les pêches, par contre, sont légèrement plus grandes, peuvent avoir une couleur allant du blanc au jaune vif ou au rouge, et comme les abricots, sont couverts de poils fins. Les abricots ont tendance à avoir un goût un peu plus acidulé, ce qui en fait un excellent ajout aux produits de boulangerie et aux desserts.

Sur le plan nutritionnel, les deux fruits sont très similaires avec quelques différences minimes. Gramme pour gramme, les abricots sont légèrement plus riches en calories, protéines, glucides et fibres. Les abricots contiennent également plus de vitamine A et de vitamine C, bien que les deux contiennent des quantités comparables de micronutriments, comme la vitamine E et la vitamine K.

Cela dit, les deux sont remplis de vitamines, de minéraux et d'antioxydants et le fait d'inclure quelques portions de chacun d'entre eux peut être une façon saine et nutritive de donner un coup de pouce à votre régime alimentaire et à votre santé.


Comment manger un abricot

L'abricot est facile à déguster et pleins de saveurs. Si vous le mangez cru, il suffit de le laver et n'hésitez pas à consommer tout le fruit, la peau et tout le reste. Vous pouvez utiliser une cuillère pour aider à retirer délicatement les gros noyaux d'abricot qui se trouvent au milieu du fruit.

Pour une gâterie simple et saine, essayez d'ajouter de l'abricot à un bol de yogourt grec ou même de l'utiliser pour compléter votre prochain bol de gruau ou de céréales froides. Sinon, essayez d'utiliser des abricots frais ou séchés dans vos recettes de cuisine et de pâtisserie pour rehausser la saveur et le profil nutritionnel de vos plats.


Utilisation de l'abricot

Si vous vous sentez un peu créatif, il y a beaucoup d'autres façons de savourer les abricots que de manger les fruits entiers. Certaines des façons les plus courantes d'utiliser les abricots comprennent la fabrication de produits de boulangerie et de sucreries à base d'abricots, ainsi que des salades, des salsas et même des plats végétariens.

De plus, au lieu d'aller chercher les abricots séchés en magasin, vous pouvez essayer de les sécher à la maison. Utilisez simplement un déshydrateur ou mettez-les au four à la température la plus basse pendant 10-12 heures et savourez !

Des bonbons qui utilisent l'abricot séché aux plats principaux qui l'utilisent pour incorporer une touche de douceur, les possibilités sont infinies.


Histoire de l'abricot

L'histoire de l'abricot reste controversée. En raison de son nom scientifique, Prunus armeniaca - ou prunier arménien - ainsi que de sa longue histoire de culture en Arménie, de nombreuses personnes pensent qu'il est originaire d'Arménie. D'autres affirment qu'il a été trouvé pour la première fois en Chine ou en Inde il y a des milliers d'années.

Quelle que soit leur véritable origine, les abricots ont été un aliment de base dans de nombreuses cultures du monde entier pendant des siècles. Les Égyptiens, par exemple, utilisaient couramment les abricots pour fabriquer un jus traditionnel, tandis que les colons anglais utilisaient l'huile d'abricot au XVIIe siècle pour réduire l'inflammation et traiter les tumeurs.

Aujourd'hui, la plus grande partie de la production commerciale d'abricots aux États-Unis a lieu sur la côte ouest. En fait, presque tous les abricots viennent de Californie avec une quantité moindre venant de Washington et de l'Utah. Dans le monde entier, l'Ouzbékistan produit la plus grande quantité d'abricots, suivi de la Turquie, de l'Iran et de l'Italie.


Précautions avec l'abricot

Bien que les graines d'abricot soient souvent appréciées comme collation sucrée, les graines d'abricot amer peuvent contenir une grande quantité d'amygdaline, un composé qui peut augmenter les niveaux de cyanure lorsqu'il est consommé en excès. Si vous mangez des graines d'abricot, assurez-vous d'opter pour la variété sucrée afin d'éviter une toxicité potentielle.

De plus, alors que les abricots séchés sont riches en nutriments bénéfiques, ils sont également riches en glucides et en calories, ce qui peut entraîner un gain de poids et un pic de sucre dans le sang. Consommez avec modération et optez pour des abricots frais dans la mesure du possible pour éviter d'en faire trop.

Certaines personnes peuvent également éprouver des symptômes d'allergie alimentaire après avoir mangé des abricots. Si vous soupçonnez une allergie aux abricots ou que vous avez des effets secondaires indésirables après les avoir mangés, cessez d'en manger et consultez votre médecin.


Dernières réflexions sur l'abricot

* Les abricots sont des fruits à noyau et sont étroitement liés aux prunes, cerises, pêches, nectarines et amandes.

* Les abricots crus sont faibles en calories, mais riches en fibres, en vitamine A et en vitamine C. La nutrition des abricots séchés, par contre, contient une plus grande concentration de calories, de glucides, de fibres et de micronutriments.

* L'abricot est également chargé d'antioxydants et il a été démontré qu'il réduit l'inflammation, favorise la régularité, protège le foie et favorise la santé des yeux.

* En raison de son goût acidulé, les abricots sont incroyablement polyvalents. Ils s'ajoutent aussi bien aux plats sucrés que salés et peuvent être utilisés dans les produits de boulangerie, les entrées, les confitures et les salsas.

* Savourez l'abricot en combinaison avec une alimentation saine et équilibrée pour profiter pleinement de la multitude de bienfaits pour la santé qu'il peut apporter.


Découvrez de nombreux produits à base d'abricot pour tous vos besoins quotidiens ! Livres, crèmes, baumes, gélules, tisanes ou abricot fraîs, des milliers d'articles disponibles sur Amazon.fr. Livraison gratuite.

Partager cette fiche :