Les bienfaits de la pistache : Propriétés et vertus

Les bienfaits de la pistache pour le corps et l'esprit

Au cours des dernières années, il a été presque impossible de passer une journée sans entendre parler des pistaches. Vous avez sans aucun doute vu les campagnes de marketing mettant en vedette des célébrités pour les noix savoureuses. Alors pourquoi les gens sont-ils si fous des pistaches ? Probablement parce que la nutrition à la pistache est bien plus bénéfique que beaucoup peuvent le croire.

Les pistaches sont-elles saines ? Oui ! Les pistaches riches en éléments nutritifs règnent en maître lorsqu'il s'agit de rechercher des idées de collations saines pour perdre du poids et contrôler le poids. La majorité de la graisse que l'on trouve dans les pistaches (près de 90 %) est une graisse insaturée saine, ce qui a de nombreuses implications positives pour la santé de tout le corps. En fait, il a même été démontré que leurs graisses et nutriments sains réduisent le cholestérol LDL (mauvais cholestérol), améliorent la santé oculaire et plus encore.


Découvrez de nombreux produits à base de pistache pour tous vos besoins quotidiens ! Livres, crèmes, baumes, gélules ou pistache fraîche, des milliers d'articles disponibles sur Amazon.fr. Livraison gratuite.

5 avantages de la pistache pour la santé


Une de mes sources préférées de vitamine B6 bénéfique, les pistaches peuvent aider à augmenter votre niveau d'énergie, améliorer la santé de la peau et des yeux, et contribuer à un métabolisme sain. Ils sont vraiment chargés de toutes sortes de nutriments, comme la vitamine B6, la thiamine, le potassium, le cuivre, le magnésium et le fer, pour commencer. Les pistaches contiennent également des gras monoinsaturés et polyinsaturés sains, mais sont exempts de gras trans et de cholestérol.

Les preuves scientifiques ont montré que la nutrition des pistaches peut avoir un effet nettement positif sur les éléments suivants :

1. Le cholestérol et la santé cardiaque

Une étude sur les pistaches publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition a confirmé le statut des pistaches en tant qu'aliments hypocholestérolémiants.

Les chercheurs ont étudié 28 adultes dont le taux de cholestérol LDL était supérieur à l'intervalle optimal, mais en bonne santé. Les régimes expérimentaux comprenaient un régime de contrôle à faible teneur en matières grasses sans pistaches, un régime sain avec une portion de pistaches par jour et un régime sain avec deux portions de pistaches par jour. Tous les participants qui mangeaient des pistaches ont abaissé leur taux de LDL.

Dans le contexte d'un régime alimentaire sain pour le cœur, l'étude a montré qu'en ajoutant aussi peu qu'une portion de pistaches par jour (10 % de l'énergie totale), on a réduit le cholestérol LDL de 9 %, tandis que la dose quotidienne plus élevée (deux portions) de pistaches a été attribuée à une diminution de 12 % du LDL.

Un taux élevé de LDL est un facteur de risque majeur de maladie coronarienne, de sorte qu'en abaissant votre taux de LDL, vous pouvez réduire votre risque de développer de graves problèmes cardiaques comme les maladies coronariennes. Les pistaches sont également chargées d'antioxydants, qui sont excellents pour la santé du cœur.


2. Contrôle du poids

Les collations aux pistaches peuvent vous aider à perdre du poids et à maintenir un poids santé. En grignotant une portion entre les repas, les graisses, les fibres et les protéines saines de la nutrition aux pistaches peuvent vous aider à combattre la faim entre les repas. Les collations aux pistaches peuvent aussi vous aider à ne pas commencer votre prochain repas avec une sensation de faim vorace parce qu'elles vous aident à atteindre la satiété.

Les recherches de l'École de médecine de l'UCLA ont montré que les sujets qui ont remplacé des aliments comme les barres chocolatées, les produits laitiers, le maïs soufflé au micro-ondes, le maïs soufflé au beurre et les croustilles par des pistaches n'ont pas pris de poids corporel, ont abaissé leur taux de cholestérol global et ont augmenté leur bon cholestérol.


3. Santé oculaire

Les pistaches sont les seules noix qui contiennent une quantité importante de caroténoïdes appelés lutéine et zéaxanthine. On estime que les caroténoïdes alimentaires apportent des bienfaits pour la santé de l'organisme en réduisant le risque de maladies, en particulier certains cancers et maladies oculaires.

La lutéine et la zéaxanthine sont les seuls caroténoïdes présents dans la rétine et le cristallin de l'œil. Les résultats d'études épidémiologiques suggèrent que les régimes riches en lutéine et en zéaxanthine peuvent contribuer à ralentir le développement de la dégénérescence maculaire ainsi que les cataractes liée à l'âge. Les caroténoïdes sont mieux absorbés avec de la graisse dans un repas ou dans le cas de la nutrition à la pistache, ce qui facilite l'absorption de la lutéine et de la zéaxanthine.


4. Fonction sexuelle

Il a été démontré que les pistaches ont un effet positif sur la vitalité sexuelle des hommes. Une étude réalisée en 2011 par le Département d'Urologie de l'Hôpital d'enseignement et de recherche d'Atatürk en Turquie s'est portée sur la consommation de 100 grammes de pistaches au déjeuner chaque jour pendant trois semaines, soit 20 % de l'apport calorique quotidien. Les sujets étaient des hommes mariés âgés de 38 à 59 ans qui souffraient de dysfonction érectile (DE) depuis au moins 12 mois avant l'étude. Les hommes ont reçu l'instruction de maintenir un apport alimentaire quotidien similaire, une activité physique similaire et d'autres habitudes de vie, de sorte que le seul changement majeur était l'ajout de pistaches à leur régime alimentaire.

Les résultats de l'étude, publiés dans l'International Journal of Impotence Research, ont montré que ces hommes atteints de DE présentaient une amélioration significative de la fonction érectile ainsi qu'une amélioration de leur taux de lipides sériques. Une des raisons pour lesquelles les pistaches aident probablement la DE et agissent comme remède naturel contre l'impuissance est le fait qu'elles sont relativement riches en arginine, un acide aminé non essentiel qui semble maintenir les artères flexibles et améliorer la circulation sanguine en stimulant l'oxyde nitrique, un composé qui détend les vaisseaux sanguins.


5. Diabète

Une étude publiée en 2015 et menée à la Pennsylvania State Universiy a examiné les effets de la consommation quotidienne de pistaches sur le profil lipide/lipoprotéine, le contrôle de la glycémie, les marqueurs d'inflammation et la circulation des adultes atteints de diabète de type 2. Les participants ont consommé des régimes nutritionnels adéquats sans pistaches ou avec des pistaches représentant 20% de leur apport calorique quotidien.

Les résultats ont montré que même si le régime alimentaire aux pistaches ne semblait pas affecter le contrôle du glucose, il avait un effet positif sur le cholestérol total, les ratios de cholestérol et les triglycérides. Le diabète augmente le risque de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux. Pour les diabétiques de type 2 qui cherchent à améliorer leurs facteurs de risque cardiométabolique, manger régulièrement des pistaches dans le cadre d'un régime alimentaire sain pourrait aider à prévenir de graves problèmes cardiaques.


Apports nutritionnels de la pistache

Vous vous demandez d'où viennent les pistaches et comment elles poussent ? La pistache comestible que nous connaissons sous le nom de pistache provient du pistachier (Pistacia vera), originaire d'Asie occidentale et d'Asie Mineure, où elle pousse encore à l'état sauvage dans de nombreux endroits chauds et secs comme le Liban, la Palestine, la Syrie, l'Iran, l'Irak, l'Inde, l'Europe du Sud et les pays désertiques d'Asie et d'Afrique. La pistache que nous connaissons est la seule espèce comestible parmi les 11 espèces du genre Pistacia.

Une portion typique est de 49 pistaches. La nutrition des pistaches est vraiment impressionnante. Lorsque vous consommez 28 grammes de pistaches crues (entre 48 et 50 pistaches), vous vous retrouvez avec les apports nutritionnels suivants (% AJR - Apports Journaliers Recommandés) :

  • 159 calories
  • 7,7 grammes de glucides
  • 5,7 grammes de protéines
  • 12,9 grammes de matières grasses
  • 3 grammes de fibres
  • 0,5 milligramme de vitamine B6 (25%)
  • 0,3 milligramme de thiamine (20%)
  • 0,4 milligramme de cuivre (20%)
  • 291 milligrammes de potassium (8,3%)
  • 34 milligrammes de magnésium (8,5%)
  • 1,1 milligramme de fer (6,1%)
  • 0,6 milligramme de zinc (4%)
  • 14 microgrammes de folate (3,5%)
  • 30 milligrammes de calcium (3%)
  • 146 unités internationales de vitamine A (2,9%)
  • 1,6 milligrammes de vitamine C (2,7%)
  • 0,8 milligramme de vitamine E (2,7%)
  • 0,4 milligramme de niacine (2%)

Une sélection de produits sur la pistache à découvrir


Libre broché La pistache : Dix façons de la préparer de Sonia Ezgulian Pistaches BIO de Losquesosdemitio (crues, sans sel, deux sacs, fruit sec, cultivées en Espagne, 500g)

Livre : La pistache, 10 façons de la ...

Pistaches Pelées non Salé - 500g

Pistaches BIO crues sans sel

FALCONE Amaretti Macarons aux Amandes/Pistaches 170 g La tourangelle Huile de Pistache 250 ml Crème de pistache de Dolci Sapori dell'Etna – 190g – Artisan Italien Food Gourmet Delicatessen sans gluten

Amaretti Macarons Amandes / Pistaches

Huile de Pistache 250 ml

Crème de pistache sans gluten

Histoire de la pistache et faits intéressants

Qu'est-ce qu'une pistache, exactement ? Il s'agit d'une noix avec une coquille extérieure dure en forme d'œuf et un grain savoureux à l'intérieur qui est communément apprécié comme collation. Les pistaches poussent au Moyen-Orient depuis des milliers d'années et sont considérées comme un mets délicat dans la région. Si vous avez déjà goûté une pistache, vous n'êtes probablement pas surpris. La saveur et le mélange satisfaisant de bons gras, de fibres et de protéines font de la pistache un choix de choix pour le goût et la santé. Ils sont même mentionnés avec les amandes dans l'Ancien Testament (Genèse 43:11).

Voici quelques faits intéressants sur les pistaches :

  • La pistache a été introduite pour la première fois aux États-Unis par le service d'exploration végétale de l'USDA en 1890.

  • La pistache est un parent de la noix de cajou, de la mangue, du sumac vénéneux, du chêne empoisonné, du poivrier et du sumac.

  • Les pistaches poussent mieux dans les régions où les étés sont longs, chauds et secs et les hivers modérés.

  • Il faut environ 10 à 12 ans pour qu'un pistachier produise la première récolte.

  • Existe-t-il des pistaches rouges ? Non, naturellement il n'y a pas de pistache rouge. Les pistaches étaient autrefois teintes en rouge pour couvrir les imperfections de la coquille et rendre les noix plus visibles dans les machines à grignoter. Heureusement aujourd'hui, les pistaches sont rarement teintes en rouge ou de toute autre couleur.

  • Si vous avez mangé des pistaches dans leur coquille, alors vous connaissez la situation courante et frustrante de rencontrer une ou deux pistaches avec une coquille fermée. Il est souvent impossible de les ouvrir avec les doigts. Malheureusement, cette coquille bien fermée est un signe que la noix à l'intérieur n'est pas encore complètement mûre. Les pistaches prêtes à être consommées ont une coquille ouverte.

  • Les pistaches sont honorées avec leur propre jour de l'année ! Chaque 26 février est la Journée nationale de la pistache.

Comment utiliser et conserver les pistaches

Les pistaches ne sont pas saisonnières et sont disponibles toute l'année dans la plupart des épiceries et des magasins d'aliments naturels.

Les pistaches de haute qualité peuvent être identifiées par les couleurs jaune-vert et violet de leurs amandes. C'est une bonne idée d'acheter des pistaches dans leur coquille parce qu'elles resteront fraîches plus longtemps. Les pistaches dans leur coquille restent fraîches jusqu'à un an à partir de leur date de production, mais il est préférable de les consommer dans les quatre mois pour un maximum de saveur. De plus, si vous achetez des pistaches dans leur coquille, vous devez faire un peu de travail manuel pour les manger, ce qui vous aidera à ne pas en faire trop.

Si les pistaches ne sont pas stockées correctement, elles absorbent l'humidité de l'air et deviennent rapidement périmées. Pour une fraîcheur maximale, conserver les pistaches dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

Les pistaches peuvent être consommées seules ou ajoutées à toutes sortes de recettes. Elles peuvent être conservées entières et jetées dans une salade saine ou un cocktail fait maison, elles peuvent aussi être écrasées et ajoutées à des smoothies, des sautés, ou même utilisés comme partie d'une croûte ou d'une garniture pour le poisson.


Effets secondaires potentiels de la pistache

Si vous souffrez d'une allergie aux noix, vous devrez probablement éviter les pistaches. Si vous présentez des symptômes d'allergie aux noix, vous devriez cesser de consommer des pistaches et consulter un médecin au plus tôt.

Les pistaches ont naturellement une très faible teneur en sodium, mais les pistaches rôties et salées contiennent une quantité importante de sodium, ce qui pourrait augmenter la tension artérielle si vous avez déjà des problèmes d'hypertension ou si vous consommez trop de noix.

Bien que la consommation de pistaches en petites quantités recommandées dans le cadre d'un régime alimentaire sain peut aider à contrôler le poids, les pistaches ne sont pas des aliments hypocaloriques, alors si vous en mangez trop régulièrement, les pistaches pourraient contribuer au gain de poids.

Elles peuvent aussi contribuer aux problèmes gastro-intestinaux si vous réagissez à un composé appelé fructane. Les fructanes sont naturellement présents dans de nombreux aliments sains et ne sont pas dangereux, mais ils peuvent parfois déranger le système digestif et provoquer des ballonnements, diarrhée, constipation, flatulences et douleurs abdominales.


Résumé de la nutrition des pistaches

  • Une portion typique de pistaches est de 28 grammes ou 49 pistaches.
  • Il est préférable d'acheter des pistaches non salées dans leur coquille.
  • La nutrition des pistaches est très impressionnante avec des niveaux élevés de vitamines, de minéraux et d'antioxydants.
  • Les pistaches sont particulièrement riches en vitamine B6, thiamine et cuivre.
  • Elles font une collation saine et délicieuse, mais elles peuvent aussi être ajoutés à de nombreuses recettes saines.
  • La nutrition aux pistaches peut vous aider à améliorer votre taux de cholestérol, votre tour de taille, votre santé oculaire et votre fonction sexuelle.
  • Les pistaches sont un choix de noix intelligent pour les diabétiques.
  • Avec des protéines, des graisses et des fibres saines, une pistache est une collation très satisfaisante pour les personnes de tous âges !
Découvrez de nombreux produits à base de pistache pour tous vos besoins quotidiens ! Livres, crèmes, baumes, gélules ou pistache fraîche, des milliers d'articles disponibles sur Amazon.fr. Livraison gratuite.

Partager cette fiche :