Les bienfaits de la noisette : Propriétés et vertus

Les bienfaits des noisettes pour le corps et l'esprit

Ce n'est pas une nouvelle de dernière minute que les noix sont parmi les collations les plus riches en éléments nutritifs que vous pouvez choisir d'ajouter à votre régime alimentaire, et dans un monde rempli d'options de collation trop grasses, remplies d'agents de conservation et carrément nocives, les noix comme les noisettes sont remplies de bonnes choses, délicieuses et nutritives. Les noisettes sont une option particulièrement bonne parce que ces super aliments de la taille d'une bille apportent un puissant punch nutritionnel.

Il y a une certaine réticence à apprécier les noix en raison de la peur de leur graisse et de leurs calories. Mais lorsqu'elles sont consommées en portions appropriées, les noix peuvent fournir des protéines, des fibres, des gras insaturés et bien d'autres vitamines et minéraux importants. Les noisettes contiennent des composés qui peuvent combattre les maladies cardiaques et le diabète, stimuler les fonctions cérébrales et même vous aider à perdre du poids.

Les noisettes sont une noix particulièrement polyvalente en raison des différentes façons dont elles peuvent être utilisées. Elles peuvent être dégustés crus, rôtis, en pâte ou comme ingrédient dans d'innombrables plats sains. On les retrouve couramment dans certains de nos plaisirs coupables comme le Nutella (une pâte à tartiner aux noisettes) et ajouté au chocolat. L'arôme de noisette est couramment utilisé pour le café et les pâtisseries, ainsi que comme garniture et garniture pour les desserts et les plats salés.

Mais si vous cherchez à profiter de la saveur grillée et terreuse d'une noisette sans sucre ajouté, il y a plusieurs façons de le faire ! Entre les pâtes à tartiner aux noisettes, les beurres, les huiles, la farine et plus encore, il existe plusieurs façons d'intégrer les éléments délicieux et nutritifs des noisettes dans votre alimentation. Et c'est une bonne chose, car les noisettes sont vraiment des gâteries bénéfiques.


Découvrez de nombreux produits à base de noisette pour tous vos besoins quotidiens ! Livres, crèmes, baumes, gélules, huile ou noisette fraîche, des milliers d'articles disponibles sur Amazon.fr. Livraison gratuite.

7 principaux avantages des noisettes pour la santé


1. Promeut la santé cardiovasculaire

Les noix sont un combattant bien connu dans la lutte contre les maladies cardiaques, et les noisettes ne font pas exception. On trouve une poignée de vitamines et de minéraux dans les noisettes qui favorisent la santé du cœur. En plus d'être une excellente source de fibres, elles contiennent une grande quantité d'acides gras monoinsaturés, qui aident à réduire le cholestérol LDL (le "mauvais") et à augmenter le cholestérol HDL (le "bon").

Des études menées par l'American Society for Nutrition et publiées dans l'European Journal of Nutrition ont montré que les régimes alimentaires riches en noisettes et autres fruits à coque entraînaient une baisse du cholestérol LDL, une réduction de l'inflammation et une amélioration des lipides sanguins. L'American Heart Association recommande également que, pour une santé cardiaque optimale, la majorité des graisses quotidiennes que les individus devraient consommer soient des graisses monoinsaturées, qui sont les mêmes que celles que l'on trouve dans les noisettes.

Les noisettes contiennent également une quantité considérable de magnésium, qui aide à réguler l'équilibre du calcium et du potassium, crucial pour la tension artérielle.


2. Aide à gérer le diabète

Lorsque vous planifiez un régime pour diabétiques, il est important de choisir des gras monoinsaturés plutôt que des gras trans ou saturés. Les noisettes sont une excellente source de ces bons gras, et manger des portions recommandées de noisettes comme substitut à des aliments plus dommageables avec de "mauvais" gras est un excellent moyen de s'assurer que vous obtenez les avantages des bons gras sans craindre de prendre du poids supplémentaire.

Dans une étude publiée en 2015 dans l'American Journal of Clinical Nutrition, un résultat intéressant a été obtenu sur la façon dont les diabétiques réagissent lorsqu'ils complètent leur alimentation quotidienne avec des noix. Comme dans d'autres études, il a été conclu que les personnes ayant une consommation accrue de noix dans leur régime alimentaire ont connu une baisse du taux de mauvais cholestérol. La variable surprenante était que des doses plus élevées de noix avaient un effet plus important sur les diabétiques, en faisant plus pour abaisser les lipides sanguins que pour les non-diabétiques.

Les diabétiques ayant un taux de cholestérol élevé devraient envisager d'ajouter des noisettes et d'autres noix à leur régime alimentaire quotidien. Eprouvé pour améliorer l'intolérance au glucose, les niveaux élevés de manganèse des noisettes sont également utiles dans la lutte contre le diabète lorsqu'elles sont utilisées comme complément alimentaire. Les noisettes sont également une grande source de magnésium, dont il a été prouvé qu'il diminue le risque de diabète.


3. Rempli d'antioxydants

Les noisettes contiennent de nombreuses vitamines et minéraux qui sont de puissants antioxydants. Les antioxydants éliminent les radicaux libres nocifs dans l'organisme et aident à prévenir les maladies graves comme le cancer et les maladies cardiaques. Les noisettes sont une excellente source de vitamine E, qui aide à combattre le vieillissement et les maladies en réduisant l'inflammation. Une portion de noisettes peut aussi fournir du manganèse pour pratiquement toute une journée. Le manganèse n'est pas un antioxydant, mais il contribue énormément aux enzymes qui le sont. Les noisettes ont également la teneur la plus élevée en proanthocyanidines (PAC), une classe de polyphénols qui donnent aux aliments, comme le vin rouge et le chocolat noir, leur "sensation de bouche astringente" par rapport à d'autres noix.

Des études ont montré que les PAC ont un niveau d'activité antioxydante significativement plus élevé que d'autres comme la vitamine C et la vitamine E, qui ne fonctionnent que dans certains environnements. Il est également démontré qu'ils luttent contre le vieillissement et aident à prévenir les maladies. Les PAC se trouvent également dans les canneberges et sont connus pour leur capacité à traiter les infections urinaires, c'est pourquoi il est courant de boire du jus de canneberge au début d'une infection urinaire. Pour obtenir le plus d'antioxydants possible, il est préférable consommer la noisette avec sa peau.


4. Stimuler le cerveau

Les noisettes sont considérées comme une source d'énergie qui stimule le cerveau. Elles sont pleines d'éléments qui peuvent améliorer les fonctions cérébrales et cognitives et aider à prévenir les maladies dégénératives liées à un âge avancé. En raison des niveaux élevés de vitamine E, de manganèse, de thiamine, de folate et d'acides gras, un régime complété avec des noisettes peut aider à garder votre cerveau en bon état et à fonctionner à son meilleur niveau, ce qui fait des noisettes d'excellents aliments pour le cerveau.

Des niveaux élevés de vitamine E coïncident avec un déclin cognitif moindre à mesure que les individus vieillissent et peuvent également jouer un rôle majeur dans la prévention et le traitement de maladies de l'esprit comme la maladie d'Alzheimer, la démence et la maladie de Parkinson. Il a été prouvé que le manganèse joue un rôle majeur dans l'activité cérébrale liée aux fonctions cognitives. La thiamine est communément appelée "vitamine nerveuse" et joue un rôle dans la fonction nerveuse dans tout le corps, qui joue un rôle clé dans la fonction cognitive. C'est aussi la raison pour laquelle la carence en thiamine peut être dommageable pour le cerveau. Les niveaux élevés d'acides gras et de protéines aident le système nerveux et aident également à combattre la dépression.

Dans une étude récente publiée dans Nutritional Neuroscience, les noisettes ont été testées pour leurs qualités neuroprotectrices. Lorsqu'elles étaient fournies comme supplément alimentaire, les noisettes étaient capables d'améliorer le vieillissement pour une meilleure santé, d'améliorer la mémoire et d'entraver l'anxiété. Les noisettes sont également des aliments à base de folate. Reconnu pour son importance pour la colonne vertébrale et le développement du cerveau pendant la grossesse, le folate aide aussi à ralentir les troubles dégénératifs liés au cerveau chez les personnes âgées.


5. Aider à prévenir le cancer

Grâce à leur nombre élevé d'antioxydants, les noisettes sont des aliments importants pour lutter contre le cancer. La vitamine E est le plus remarquable en tant que supplément de prévention du cancer. Des études ont démontré la capacité de la vitamine E à réduire le risque de cancer de la prostate, du sein, du côlon et du poumon, tout en prévenant la croissance des mutations et des tumeurs. La vitamine E a également montré qu'il est possible d'aider à l'inversion de la résistance à plusieurs médicaments et aux traitements contre le cancer.

Dans d'autres études, on a constaté que les complexes de manganèse présentaient une activité anti-tumorale potentielle. Par exemple, des recherches menées par la School of Chemistry and Chemical Engineering de l'Université de Jiangsu en Chine et publiées dans le Journal of Inorganic Biochemistry ont révélé que le complexe de manganèse pourrait être un "complexe antitumoral potentiel pour cibler les mitochondries".

Il y a aussi de plus en plus de preuves que la thiamine peut avoir des propriétés anticancéreuses, mais d'autres recherches sont nécessaires pour confirmer cette croyance.


6. Combat l'obésité

Les noisettes sont de grands stimulants pour obtenir un métabolisme sain. Les personnes qui consomment de grandes quantités de noix présentent des niveaux plus élevés de perte de poids en raison d'une stimulation du métabolisme. La thiamine joue un rôle majeur dans le maintien d'un métabolisme sain. Il aide à convertir les glucides en glucose, qui est la source d'énergie que l'organisme utilise pour fonctionner. La thiamine joue également un rôle dans la production de nouveaux globules rouges, qui sont optimaux pour le maintien de l'énergie.

Les études suggèrent également que le manganèse peut être capable de réduire le poids chez les personnes obèses ou en surpoids, probablement en raison de sa capacité à améliorer les enzymes digestives.

Les protéines, les fibres et la composition riche en matières grasses des noisettes procurent une sensation de satiété plus forte, ce qui évite de trop manger et vous permet de rester rassasié plus longtemps. Comme nous l'avons déjà découvert, les noisettes sont d'excellentes sources de "bons" gras, ce qui les place dans une catégorie de collations saines et d'ingrédients de repas qui peuvent combattre l'obésité.


7. Contribue à la santé de la peau et des cheveux

La quantité importante de vitamine E dans les noisettes peut contribuer au maintien d'une peau saine et de cheveux en bonne santé en améliorant l'hydratation et l'élasticité. Les capacités antioxydantes de la vitamine E peuvent aider à prévenir les dommages causés par les rayons UV ou la fumée de cigarette, ainsi que d'autres choses qui peuvent entraîner un cancer de la peau ou un vieillissement prématuré. Elle aide aussi à améliorer la circulation sanguine et à réduire l'inflammation. Il a été démontré que la vitamine E aide à traiter les cicatrices, l'acné et les rides, grâce à sa capacité à régénérer les cellules de la peau.


Une sélection de produits sur la noisette à découvrir


Livre broché Noix, noisettes, amandes, sésame. : Cuisinez bio avec les oléagineux de Catherine OUDOT Sachet de noisettes biologiques 1kg Purée de Noisettes Bio | 250g | Noisettes de qualité crue sans sel, sucre ou huile ajoutés | Délicieuse purée de noisettes naturelles | Certifiée provenant de l'agriculture biologique contrôlée

Livre : Noix, noisettes, amandes, ...

Sachet de noisettes biologiques 1kg

Purée de Noisettes crues Bio | 250g

ABEL PAILLARD - HUILERIE DE LAPALISSE Huile de Noisette Vierge Bio 250 ml Bjorg Boisson Délice Noisette Bio 1 L Manganèse 4mg, gluconate de manganèse, organique, bien résorbable, 90 gélules, substance pure

Huile de Noisette Vierge Bio

Boisson Délice Noisette Bio BJORG 1 L

Manganèse 4mg - Substance pure

Apports nutritionnels des noisettes

Bien que les noisettes contiennent des matières grasses et ont un nombre de calories plus élevé que d'autres collations saines, une portion raisonnable contient un certain nombre de nutriments essentiels que vous pouvez manger sans craindre de prendre du poids.

28 grammes de noisettes contient environ (% AJR - Apports Journaliers Recommandés) :

  • 176 calories
  • 4,7 grammes de glucides
  • 4,2 grammes de protéines
  • 17 grammes de matières grasses
  • 2,7 grammes de fibres
  • 1,7 milligrammes de manganèse (86%)
  • 0,5 milligramme de cuivre (24%)
  • 4,2 milligrammes de vitamine E (21%)
  • 0,2 milligramme de thiamine (12%)
  • 45,6 milligrammes de magnésium (11%)
  • 0,2 milligramme de vitamine B6 (8%)
  • 31,6 microgrammes de folate (8%)
  • 81,2 milligrammes de phosphore (8%)
  • 1,3 milligrammes de fer (7%)
  • 4 microgrammes de vitamine K (5%)
  • 190 milligrammes de potassium (5%)
  • 0,7 milligramme de zinc (5%)

Les noisettes contiennent également des quantités de vitamine C, de niacine et de calcium.


Noisettes contre amandes

Comment les noisettes se comparent elles avec la nutrition aux amandes, un autre type de noix populaire et sain ? Pour commencer, elles ont toutes les deux des niveaux élevés de vitamine E, et elles sont tous les deux des options de collation saine pour le cœur qui peuvent réduire le risque de nombreuses maladies et maladies importantes comme le cancer, le diabète, l'obésité et les maladies cardiaques.

Les noisettes et les amandes sont également de grandes sources de vitamines et de minéraux importants, ainsi que de protéines et de fibres, mais il y a aussi quelques différences. Par exemple :

Noisettes

* Peut aider à traiter et à prévenir de nombreuses maladies dégénératives de l'esprit comme la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer.

* Les plus grandes quantités de PACs (polyphénols importants avec des niveaux élevés de capacités antioxydantes) parmi les variétés de noix.

Amandes

* La consommation régulière d'amandes peut aider à générer des bactéries intestinales utiles pour promouvoir une santé digestive optimale.

* Les amandes peuvent alcaliniser le tube digestif et aider à l'absorption des nutriments.


Histoire de la noisette et faits intéressants

Les noisettes sont récoltées dans la région de la mer Noire en Turquie depuis au moins 2 300 ans. La Turquie reste le premier exportateur mondial de noisettes. Aujourd'hui, elles sont également cultivés dans le nord-ouest des États-Unis et dans de nombreuses autres parties du monde, et la demande a augmenté considérablement.

Dans l'Antiquité, la noisette était utilisée comme médicament et comme tonique. Elle a été mentionnée dans des manuscrits chinois qui remontent à 2838 av J-C.

La noisette fleurit au milieu de l'hiver. Après la pollinisation, la fleur reste dormante jusqu'en juin, lorsque la noix commence à se former. Pendant les mois d'été, les noix mûrissent, passant du vert aux nuances de noisette. Les noisettes sont généralement récoltées à la fin septembre ou en octobre après leur chute au sol.

* La noisette est la noix officielle de l'Oregon.

* Les noisetiers peuvent produire des noix jusqu'à 80 ans.

* Les agriculteurs du Midwest américain travaillent à la mise au point de cultivars de noisetiers pour aider l'espèce à combattre la maladie et à s'adapter à de multiples climats.

* Les noisetiers sont très respectueux de l'environnement, car ils poussent bien dans les exploitations agricoles et peuvent aider à stabiliser les sols sensibles.


Achat et préparation des noisettes

Choisissez autant que possible des noisettes crues et biologiques, la meilleure variété a l'air ronde et croustillante, pleine et lourde. Pour des bénéfices antioxydants optimaux, il est préférable de les acheter avec la peau. Lorsque vous inspectez des noisettes avant un achat, assurez-vous qu'il n'y a pas de trous ou de fissures. Si vous comptez en acheter sans la coquille, essayez de trouver des variétés avec la peau serrée et intacte. Vous pouvez également acheter des noisettes grillées, hachées ou moulues. Si vous achetez la variété torréfiée, il est important de noter qu'elle contient moins de phytonutriments.

Les noisettes fraîches sont périssables. Il est important de les entreposer correctement. Il est préférable de manger des noisettes fraîches le plus tôt possible. Si vous devez les entreposer, conservez-les à température ambiante et à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Si elles sont décortiquées, elles peuvent également être conservées au réfrigérateur jusqu'à quatre mois. Les noisettes non décortiquées ont une durée de conservation plus courte et peuvent être stockées dans un environnement frais et sec jusqu'à un mois.

D'autres produits à base de noisettes comprennent des produits comme le beurre de noisette, qui est semblable au beurre d'arachide, mais fabriqué à partir de noisettes grillées. La farine de noisette et la farine de noisette sont comme les autres farines de noix et sont fabriquées à partir de ce qui reste après que la noix a été pressée pour obtenir de l'huile. La farine de noisette est couramment utilisée en boulangerie ou en cuisine. L'huile de noisette est actuellement promue comme une autre huile de cuisson alternative saine. L'huile offre une grande saveur et se décline en variétés de noisettes italiennes et américaines. La pâte de noisettes est un mélange sucré de sucre et de noisettes moulues. Elle peut être utilisée pour faire de la pâte d'amande, des glaçages et d'autres ingrédients pour cuisiner.

Si vous voulez moudre vos noisettes à la maison, vous pouvez utiliser un robot culinaire. Il est préférable d'ajouter un peu de farine au mélange avant le traitement.

Vous pouvez ajouter des noisettes aux salades et aux légumes ou les mélanger au fromage et aux garnitures. Vous pouvez les utiliser hachés comme revêtement pour les viandes et les poissons. Des études ont également montré que l'utilisation de noix, comme les noisettes, dans les recettes de pain est un moyen efficace d'améliorer la consommation de noix dans les régimes alimentaires.


Préoccupations et mises en garde concernant la noisette

Les allergies aux noisettes peuvent provoquer des réactions graves, parfois mortelles. Si vous n'êtes pas certain d'être allergique, prenez des précautions en les ajoutant à votre régime alimentaire. Les gens qui ont des allergies à d'autres noix comme les noix du Brésil, la macadamia et d'autres sont plus enclins à être allergiques aux noisettes.


Dernières réflexions sur les noisettes

Si vous êtes à la recherche d'une collation santé ou d'un délicieux ingrédient à ajouter, les noisettes sont une excellente option. Bien qu'elles contiennent une bonne quantité de gras, ces gras sont surtout des gras sains qui peuvent aider à promouvoir la perte de poids au lieu de causer un gain de poids.

De plus, en tant qu'aliments riches en antioxydants, il a été démontré qu'elles favorisent la santé cardiaque, aident à gérer le diabète, stimulent le cerveau, aident à prévenir le cancer, combattent l'obésité et contribuent à la santé de la peau et des cheveux.

Compte tenu de leur remarquable composition nutritionnelle et de leurs nombreux bienfaits, n'hésitez pas à prendre des noisettes et à les incorporer dans votre alimentation quotidienne !


Découvrez de nombreux produits à base de noisette pour tous vos besoins quotidiens ! Livres, crèmes, baumes, gélules, huile ou noisette fraîche, des milliers d'articles disponibles sur Amazon.fr. Livraison gratuite.

Partager cette fiche :