Les bienfaits de la châtaigne : Propriétés et vertus

Les bienfaits des châtaignes pour le corps et l'esprit

Alors que la température commence à chuter et que les flocons de neige commencent à tomber, il n'y a rien de plus réconfortant que de se procurer une gâterie de châtaignes grillées auprès du vendeur de rue local.

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous êtes probablement assez familier avec cet aliment de base traditionnel des fêtes. Des dîners de Noël et de Thanksgiving aux chants de Noël, les châtaignes - et en particulier les châtaignes rôties - font partie intégrante de la saison hivernale. Mais saviez-vous que ces délicieuses noix peuvent être bonnes pour votre santé ?

Légèrement sucrées avec juste ce qu'il faut de croquant, les châtaignes sont des aliments polyvalents, délicieux, riches en nutriments et riches en bienfaits pour la santé.

De l'amélioration de la digestion au renforcement des os, il y a de nombreuses raisons de faire rôtir ces châtaignes au coin du feu toute l'année.


Découvrez de nombreux produits à base de châtaignes pour tous vos besoins quotidiens ! Livres, crèmes, baumes, gélules, tisanes ou châtaigne fraîche, des milliers d'articles disponibles sur Amazon.fr. Livraison gratuite.

Qu'est-ce qu'une châtaigne ? Est-ce une noix ou un fruit ?

Les châtaigniers, ou Castanea, sont un groupe d'environ huit ou neuf arbres et arbustes qui appartiennent à la même famille que les chênes et les hêtres. Ces châtaigniers produisent une noix comestible, communément appelée châtaigne, qui est consommée dans le monde entier.

Il est intéressant de noter que la châtaigne est considérée à la fois comme une noix et un fruit. C'est parce que les fruits sont techniquement définis comme étant le produit d'une plante à fleurs, et la plupart des noix entrent dans cette catégorie.

Les châtaignes ont un goût légèrement sucré et peuvent facilement être ajoutées à une variété de plats différents. Les châtaignes crues ont une texture très dure et croquante qui s'adoucit après avoir été cuites ou rôties.

Les principaux types de châtaignes comprennent :

  • Châtaigne d'Amérique
  • Châtaigne douce (aussi appelée châtaigne espagnole)
  • Marronnier chinois
  • Châtaigne Japonaise/Coréenne

Gardez à l'esprit que ce type de châtaigne n'est pas lié à la châtaigne d'eau. Les châtaignes d'eau ne sont techniquement pas des noix, mais sont en fait un type de légume aquatique utilisé dans de nombreuses cuisines asiatiques.

De même, le marronnier d'Inde fait partie d'une autre famille de plantes non apparentées à la châtaigne, et bien que son extrait soit utilisé comme remède naturel, il est en fait considéré comme toxique.


6 avantages et bienfaits de la châtaigne pour la santé


1. Améliore la digestion

Certaines recherches ont montré que les châtaignes pourraient aider à favoriser une meilleure digestion de différentes façons.

Une étude en tube à essai parue dans la revue Food Microbiology a révélé que l'extrait de châtaigne avait un effet protecteur sur la souche de probiotiques que l'on trouve dans le tractus gastro-intestinal. Les probiotiques sont un type de bactéries bénéfiques qui maintiennent votre intestin en bonne santé et aident à améliorer la digestion.

De plus, les châtaignes sont riches en fibres. Les fibres alimentaires résistent à la digestion lorsqu'elles traversent le tractus gastro-intestinal, ce qui facilite le mouvement des aliments dans le tractus digestif. Les fibres peuvent aussi soulager la constipation, favoriser la satiété, stabiliser la glycémie et aider à nourrir les bactéries bénéfiques que l'on trouve dans l'intestin.

En plus des châtaignes, d'autres aliments riches en fibres comprennent les fruits, les légumes, les grains entiers, les légumineuses et d'autres variétés de noix.


2. Contient des antioxydants

En plus de fournir un gros morceau de vitamines et de minéraux, les châtaignes contiennent également une bonne quantité d'antioxydants.

Une étude réalisée en 2010 par le Département de biotechnologie de l'Université de Chosun en Corée a démontré que l'extrait de fleur de châtaignier possède de puissantes propriétés antioxydantes et contribue même à protéger contre les dommages causés par le mélanome ou le cancer de la peau.

Les antioxydants sont des substances qui aident à neutraliser les radicaux libres nocifs, qui sont des composés qui peuvent s'accumuler et causer des dommages aux cellules ainsi que des maladies chroniques. Ces substances bénéfiques ont été associées à un ensemble impressionnant d'avantages pour la santé, de la prévention du cancer à la lutte contre les maladies cardiaques.

Les antioxydants se trouvent dans un large éventail d'aliments entiers et sont particulièrement riches dans les fruits et les légumes. Remplir votre assiette avec des aliments riches en antioxydants comme les fruits et les légumes, ainsi que des châtaignes, peut être particulièrement bénéfique pour réduire le risque de maladie.


3. Protège votre cœur

Il est intéressant de noter qu'il a été démontré que certains types de châtaignes ont un effet protecteur sur votre cœur. C'est en partie parce que les châtaignes contiennent des antioxydants, ce qui peut réduire l'inflammation et améliorer la santé cardiaque.

Les châtaignes contiennent également du potassium, un minéral important qui pourrait diminuer certains des facteurs de risque associés aux maladies cardiaques. Un examen a révélé qu'une augmentation de l'apport en potassium pouvait abaisser efficacement la tension artérielle et même réduire de 24 % le risque d'accident vasculaire cérébral.

Si vous souffrez de problèmes cardiaques, une portion de châtaignes dans votre régime alimentaire peut vous aider à réduire certains des facteurs de risque de maladie cardiaque et à garder votre cœur en bonne santé.


4. Favorise la régularité

Lorsque vous mangez des fibres, elles se déplacent dans votre corps sans être digérées. Cela peut aider à ajouter du volume aux selles et faciliter son passage à travers le corps pour combattre la constipation.

Une analyse datant 2012, publiée dans le World Journal of Gastroenterology, s'est penchée sur cinq études mesurant les effets des fibres alimentaires. Les chercheurs ont constaté que l'augmentation de l'apport en fibres était associée à une augmentation de la fréquence des selles.

Les châtaignes, en combinaison avec d'autres aliments riches en fibres - comme les fruits, les légumes et les légumineuses - peuvent être un excellent complément alimentaire pour aider à prévenir la constipation et à promouvoir la régularité.


5. Stimule la santé des os

Seulement 10 noyaux de châtaignes arrivent à contenir 50% du manganèse dont vous avez besoin pour toute la journée. Le manganèse est un minéral incroyablement important qui est nécessaire au fonctionnement normal des cellules. Certaines études ont également montré que le manganèse pourrait également jouer un rôle central dans la santé des os et pourrait offrir une protection contre certaines maladies.

Environ 43% du manganèse est stocké dans les os. La prise de manganèse en combinaison avec d'autres minéraux osseux peut aider à prévenir la perte osseuse, en particulier chez les femmes plus âgées.

Dans une étude datant de 2004, une capsule contenant du manganèse ainsi que de la vitamine D, du calcium, du magnésium, du zinc et du bore a permis d'augmenter la densité osseuse chez 334 femmes ayant des os fragiles (voir cet article en anglais).

Inclure une portion de châtaignes dans votre régime alimentaire, ainsi que d'autres nutriments qui renforcent les os, pourrait aider à garder vos os forts et à prévenir l'ostéoporose.


6. Améliore le fonctionnement du cerveau

Les châtaignes sont abondantes en plusieurs vitamines B, dont la thiamine, la vitamine B6, la riboflavine et le folate. Ces vitamines sont essentielles pour garder votre cerveau en bonne santé et vous protéger contre les maladies.

Les carences en l'une ou l'autre de ces vitamines B peuvent causer des problèmes cognitifs. La carence en thiamine, par exemple, peut mener au délire, tandis qu'une carence en folate peut nuire au développement du cerveau chez les enfants.

Une étude réalisée en 2016, qui réunissait des participants âgés à qui l'on a fournit de l'acide folique pendant un an, a constatée que la vitamine B contribuait à améliorer les performances cognitives tout en réduisant les niveaux de certains marqueurs de l'inflammation. Une autre étude publiée dans le Nutrition Journal a montré qu'une augmentation de l'apport en vitamine B était positivement associée à la fonction cognitive chez les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs légers et de la maladie d'Alzheimer.

Pour vous assurer que vous répondez à vos besoins en vitamines B et aider à optimiser la santé de votre cerveau, mangez beaucoup d'aliments riches en protéines et en vitamine B et envisagez d'ajouter une ou deux portions de châtaignes chaque jour.


Une sélection de produits sur la châtaigne à découvrir


Livre broché La cuisine aux châtaignes de Thomas-Vallon A. Vallon de Montgrand A. et Thomas N. ALTALTALT Monin Sirop de Châtaigne 70 cl

Livre : La cuisine aux châtaignes

Farine de riz et chataigne BIO sans Glut.

Sirop de Châtaigne Monin 70 cl

Livre broché Tous les bienfaits de la châtaigne Broché de Françoise Bon et Claudine Demay Bjorg Boisson Riz Châtaigne Biologique 1L - Lot de 6 Bonne-Maman Confiture de Chataîgnes 370 g

Livre : Tous les bienfaits de la châtaigne

Boisson Riz Châtaigne Biologique 1L

Confiture de Châtaignes Bonne-Maman

Vitamine B-1 100mg Thiamine, 180 comprimés, végétarien, Flacon avantageux pour 6 mois Manganèse 10mg - 90 gélules véganes - Substance pure - active le métabolisme enzymatique - Oligo-élément essentiel Country Life Cible mins de potassium de magnésium de calcium 500 mg/500/99mg 180-tablet

Vitamine B-1 Thiamine 100mg Végan

Manganèse 10mg - Substance pure

Gélules Potassium Magnésium Calcium

Valeur nutritionnelle de la châtaigne

Les châtaignes possèdent une bonne portion de fibres avec une bonne quantité de plusieurs micronutriments, tels que le manganèse, la vitamine C et la thiamine.

Dix châtaignes (soit environ 84 grammes) grillées contiennent environ (% AJR - Apports Journaliers Recommandés) :

  • 206 calories
  • 44,5 grammes de glucides
  • 2,7 grammes de protéines
  • 1,8 grammes de matières grasses
  • 4,3 grammes de fibres
  • 1 milligramme de manganèse (50%)
  • 21,8 milligrammes de vitamine C (36%)
  • 0,4 milligramme de vitamine B6 (21%)
  • 0,4 milligramme de cuivre (21%)
  • 58,8 microgrammes de folate (15%)
  • 0,2 milligramme de thiamine (14%)
  • 497 milligrammes de potassium (14%)
  • 0,1 milligramme de riboflavine (9%)
  • 89,9 milligrammes de phosphore (9%)
  • 6,6 microgrammes de vitamine K (8%)
  • 27,7 milligrammes de magnésium (7%)
  • 1,1 milligrammes de niacine (6%)
  • 0,5 milligramme d'acide pantothénique (5%)
  • 0,8 milligramme de fer (4%)
  • 0,5 milligramme de zinc (3%)

Châtaignes contre les autres noix

Il existe un certain nombre de variétés de noix, chacune ayant son propre ensemble unique de nutriments et d'avantages pour la santé.

Les châtaignes sont un type de noix amylacée, ce qui les distingue des autres noix qui ont une teneur plus élevée en huile et en graisse.

Les noix, par exemple, sont particulièrement riches en acides gras oméga-3 sains. Comme les châtaignes, elles sont également riches en manganèse et en cuivre, mais avec des quantités plus faibles de potassium, de vitamine C et de vitamine B6. Pendant ce temps, les amandes sont chargées de vitamine E et protéines et contiennent une bonne quantité de manganèse, de magnésium et de riboflavine.

D'autres types de noix ne sont pas aussi riches en nutriments, comme les arachides, qui sont riches en acides gras oméga-6, mais pauvres en la plupart des autres micronutriments.


Comment faire rôtir les châtaignes + usages des châtaignes

Les châtaignes grillées sont l'une des variétés de châtaignes les plus populaires et une façon douce et savoureuse d'ajouter ces délicieuses noix à votre régime alimentaire.

Voici un moyen facile de profiter de votre en-cas de rue préféré et de commencer la torréfaction des châtaignes dans le confort de votre propre cuisine :

* Commencez avec des châtaignes fraîches et utilisez un petit couteau pour couper un "X" dans chaque châtaigne. Cela permet à la vapeur de s'échapper et empêche les châtaignes d'éclater dans le four.

* Disposez les châtaignes en une seule couche sur une plaque de cuisson et faites-les rôtir pendant 20 à 30 minutes à 220 degré C. Vous saurez que les châtaignes sont cuites lorsque les coquilles s'ouvrent et que la châtaigne a pris une couleur brun doré.

* Sortir du four et laisser refroidir quelques minutes, peler pendant qu'elles sont encore chaudes et savourez !

Si vous cherchez d'autres façons intéressantes de savourer cette collation sucrée, vous pouvez aussi ajouter des châtaignes cuites aux desserts, ragoûts et casseroles pour un peu plus de croquant et de saveur.

La farine de châtaigne, fabriquée à partir de châtaignes moulues, est une farine sans gluten qui peut être utilisée pour faire du pain, des crêpes et des produits de boulangerie.

Rappelez-vous que les châtaignes doivent être cuites avant d'être consommées. Cela permet non seulement d'enlever la coquille de la châtaigne, mais aussi d'abaisser la teneur en acide tannique. L'acide tannique est un composé végétal qui a été associé à de nombreux effets néfastes sur la santé et sa consommation devrait être évitée.

Pour plus d'idées sur la façon de manger des châtaignes, voici quelques recettes de châtaignes que vous pouvez essayer :

* Ragoût italien aux lentilles et aux châtaignes

* Tarte aux champignons, aux châtaignes et à la bière

* Pudding aux marrons et à l'érable


Histoire de la châtaigne

Il y a tout juste un siècle, près de 4 milliards de châtaigniers américains dominaient les forêts des États-Unis. Ces arbres avaient toutes sortes d'avantages. Ils étaient massifs et à croissance rapide avec du bois imputrescible, ce qui en faisait le choix parfait pour la construction de tout, des cabanes en bois aux traverses de chemin de fer. Les châtaignes comestibles des châtaigniers étaient même utilisées pour aider à engraisser le bétail avant d'aller au marché.

Au début des années 1900, un type de champignon appelé Cryphonectria parasitica a été introduit accidentellement aux États-Unis. Ce champignon était responsable de la brûlure du châtaignier, une maladie qui a causé la destruction à grande échelle du châtaignier américain. Le champignon pénétrerait dans l'arbre et produirait des composés toxiques pour abaisser le pH à un niveau qui est mortel pour les cellules végétales.

Alors que d'autres types de châtaigniers peuvent également être affectés par les effets dévastateurs de ce champignon, le châtaignier américain est le plus sensible. L'introduction de ce champignon a tué des milliards de châtaigniers et a amené cet arbre au bord de l'extinction.

Aujourd'hui, le dernier peuplement de châtaigniers se trouve dans le Wisconsin avec 2 500 châtaigniers dans une forêt de 25 hectares, et les efforts de conservation sont en pleine expansion pour protéger l'avenir du châtaignier américain et du châtaignier lui-même.


Précautions contre les châtaignes

Les allergies aux châtaignes ne sont pas aussi courantes que d'autres types de noix, comme les arachides, mais peuvent causer des symptômes graves. Si vous avez une allergie aux noix, vous devriez également éviter les châtaignes.

Une allergie aux châtaignes peut provoquer des symptômes tels que démangeaisons, gonflement, respiration sifflante et rougeur. Si vous ressentez l'un de ces symptômes après avoir mangé des châtaignes, vous devriez cesser d'en consommer et consulter immédiatement votre médecin.

En outre, si les châtaignes sont une excellente source de nombreux nutriments importants, elles sont également riches en glucides. En fait, seulement 10 châtaignes fournissent près de 45 grammes de glucides.

Si vous êtes diabétique ou en hyperglycémie, vous devriez être particulièrement attentif avant d'inclure les châtaignes dans votre alimentation. Les châtaignes sont considérées comme un glucide complexe, ce qui signifie qu'elles sont digérées plus lentement que d'autres types de glucides et qu'elles peuvent absolument s'intégrer à une alimentation saine.

Néanmoins, il est préférable de les consommer avec modération et de les associer à d'autres options à faible teneur en glucides afin de prévenir l'augmentation de la glycémie.


Dernières réflexions

* Les châtaignes devraient être plus qu'une simple gâterie préférée lorsque Noël approche. Ces noix savoureuses apportent de nombreuses fibres, vitamines et minéraux dans chaque portion, ce qui en fait une collation idéale toute l'année.

* Les châtaignes ont été associées à une poignée de bienfaits pour la santé. Qu'il s'agisse de préserver la solidité de vos os ou de protéger votre cœur des dommages et des maladies, les châtaignes peuvent avoir un impact majeur sur votre bien-être général.

* Mieux encore, les châtaignes sont extrêmement polyvalentes et faciles à utiliser. Rôtissez-les pour une collation sucrée ou utilisez-les dans votre prochain bol de soupe chaude. Non seulement ces noix sont riches en saveur, mais elles sont aussi riches en éléments nutritifs et peuvent être un ajout sain à votre assiette.


Découvrez de nombreux produits à base de châtaignes pour tous vos besoins quotidiens ! Livres, crèmes, baumes, gélules, tisanes ou châtaigne fraîche, des milliers d'articles disponibles sur Amazon.fr. Livraison gratuite.

Partager cette fiche :