Les bienfaits de la bromélaïne

Les bienfaits de la bromélaïne

Avec ses feuilles pointues et sa peau épaisse, l'ananas peut être aussi intimidant qu'un porc-épic. Pourtant, ce fruit est tout aussi enivrant en raison de sa chair dorée, juteuse et sucrée. Ce que la plupart des gens ne réalisent pas au sujet des ananas, c'est qu'ils sont infiniment plus utiles aux humains qu'une simple garniture pour les boissons tropicales. Grâce aux enzymes puissantes que l'ananas contient - en particulier l'enzyme de digestion des protéines appelée bromélaïne - ce fruit délicieux est aussi un excellent médicament !


Découvrez de nombreux produits à base de bromélaïne pour tous vos besoins quotidiens ! Livres, crèmes, baumes, gélules, tisanes ou ananas fraîs, des milliers d'articles disponibles sur Amazon.fr. Livraison gratuite.

Qu'est-ce que le bromélaïne ?

L'ananas, originaire d'Amérique du Sud et une partie chérie de la médecine populaire hawaïenne, est l'une des sources les plus riches au monde de l'enzyme bromélaïne. Il est composé de plusieurs endopeptidases et de composés comme la phosphatase, la glucosidase, la peroxydase, la cellulase, l'escharase et les inhibiteurs de protéase. Habituellement, le terme "bromélaïne" vendu sous forme d'extrait ou de supplément désigne les enzymes extraites des tiges ou des noyaux d'ananas, plutôt que de la chair du fruit.

Largement utilisé comme remède naturel pour traiter à peu près tout, de l'indigestion aux allergies, l'ananas ne regorge pas seulement de cette enzyme, mais aussi de vitamine C, de vitamine B1, de potassium, de manganèse et de phytonutriments. Bien que l'ananas présente de nombreux avantages, le véritable secret de son pouvoir de guérison est sans aucun doute la bromélaïne.

Qu'est-ce qui peut être traité ave la bromélaïne ? Dans le monde médical, ce composé fascinant est traditionnellement utilisé comme puissant anti-inflammatoire et anti-gonflement. Des recherches ont également montré qu'il possède des propriétés fibrinolytiques, anti-œdémateuses et antithrombotiques, ce qui signifie qu'il aide à prévenir la formation de caillots sanguins, l'œdème et l'enflure. Dans le passé, cette enzyme était également utilisée comme attendrisseur de viande, la raison étant qu'elle aide à apaiser et à détendre les muscles tendus, enflammés et le tissu conjonctif. De plus, des études récentes ont démontré que cette enzyme stoppe les métastases pulmonaires, ce qui suggère que la bromélaïne peut être utilisée pour traiter une grande variété de maladies, y compris le cancer.

Un examen de la littérature scientifique, qui comprend plus de 1 600 articles évaluant les bienfaits médicinaux de la bromélaïne, montre qu'elle a été utilisée pour traiter un large éventail de problèmes de santé, notamment :

  • Lésions du tissu conjonctif, comme les déchirures du LCA
  • Entorse aux chevilles
  • Tendinite
  • Allergies
  • Arthrite, douleurs articulaires et arthrose
  • Problèmes digestifs comme les brûlures d'estomac ou la diarrhée
  • Troubles cardiovasculaires
  • Asthme
  • Maladies auto-immunes
  • Cancer
  • Maladie inflammatoire de l'intestin
  • Infections des sinus, comme la bronchite et la sinusite
  • Traumatisme chirurgical et cicatrisation lente des plaies cutanées ou des brûlures
  • Mauvaise absorption des médicaments, en particulier des antibiotiques, et des symptômes dus à la prise de médicaments

7 avantages bénéfiques et utilisations de la bromélaïne


1. Peut aider à prévenir le cancer

Des études ont montré que la bromélaïne a des effets anticancéreux naturels, y compris la mort cellulaire apoptotique et la prévention de la croissance tumorale. Il a été démontré dans des études animales qu'elle peut induire la production de cytokines distinctes, qu'elle a une efficacité antimétastatique et qu'elle inhibe les métastases en réduisant l'agrégation plaquettaire.

Des études ont établi un lien entre la bromélaïne et une protection accrue contre le cancer du sein et du poumon, et récemment, la revue Anticancer Drugs a publié les résultats d'un essai clinique qui suggère qu'elle affecte le mésothéliome péritonéal malin - un cancer rare causé par l'exposition à l'amiante. Selon l'étude, il a été découvert que "l'ajout de bromélaïne a augmenté de façon significative la mortalité des cellules cancéreuses (cytotoxicité)... La bromélaïne a le potentiel d'être développée comme agent thérapeutique dans le traitement du cancer malin".


2. Aide à traiter les troubles digestifs

Pourquoi la bromélaïne est-elle bonne pour vous si vous souffrez d'indigestion ou d'un trouble gastro-intestinal ? Parce que c'est une enzyme qui aide spécifiquement à digérer les protéines et il a été prouvé qu'elle peut aider votre corps à absorber les nutriments et même les médicaments plus efficacement. Des études suggèrent qu'elle diminue l'inflammation du côlon et réduit la sécrétion de cytokines pro-inflammatoires qui endommagent la paroi intestinale. Parce qu'elle est très efficace pour la cicatrisation des tissus du tractus gastro-intestinal, la bromélaïne est bénéfique pour les personnes présentant l'un des problèmes gastro-intestinaux suivants :

  • Maladie inflammatoire de l'intestin
  • Colite ulcéreuse
  • Dyspepsie, ou ulcères gastro-duodénaux dus à des infections à heliobactor pylori
  • Cancer du côlon
  • Constipation
  • Maladie de Crohn
  • Brûlures d'estomac
  • Diarrhée

3. Soutient la récupération plus rapide des chirurgies et des blessures

Les propriétés anti-inflammatoires de la bromélaïne en font une excellente alternative naturelle aux analgésiques, comme l'aspirine. Une étude évaluant la capacité de la bromélaïne à traiter les patients ayant subi une extraction de troisième molaire a révélé qu'elle favorisait la guérison des plaies et contribuait à diminuer la douleur et l'enflure à la suite des opérations des patients.

La plupart des patients qui subissent cette chirurgie présentent des symptômes postopératoires importants et, malheureusement, les antibiotiques et les analgésiques ne sont pas toujours efficaces pour prévenir les infections ou d'autres malaises pendant le processus de guérison. Sur les 80 personnes qui ont participé à l'étude, celles à qui l'on a prescrit du bromélaïne ont signalé une douleur, un gonflement et même une rougeur "significativement plus faibles" après l'opération, par rapport au groupe témoin à qui l'on a prescrit un analgésique générique.


4. Combat les allergies et l'asthme

La revue Evidenced-Based Complementary and Alternative Medicine a mis en lumière les résultats d'une étude sur la façon dont la bromélaïne affecte les souris souffrant d'asthme. L'étude a produit des résultats intéressants - par exemple, que la bromélaïne réduit la sensibilisation allergique et arrête le développement d'autres réactions inflammatoires affectant les voies respiratoires.

Ces résultats suggèrent que cette enzyme aide à moduler l'ensemble du système immunitaire. Il peut en fait aider à prévenir les allergies en s'attaquant à la cause profonde - un système immunitaire hyperactif et trop sensible. Il a été observé dans l'étude que les cellules dendritiques CD11c (+) et les cellules présentant l'antigène DC44 ont été tenues à distance lorsqu'on a ajouté de la bromélaïne, signe que cette enzyme est capable de cibler la cause sous-jacente de l'asthme et des allergies. C'est pourquoi elle aide la plupart des gens qui souffrent de symptômes tels qu'un nez bouché ou qui coule, des yeux qui démangent, des ganglions lymphatiques enflés, de la congestion et de la difficulté à respirer.


5. Aide à prévenir ou à traiter les infections sinusales (rhinosinusite)

Pour voir si une dose quotidienne de bromélaïne (300 unités FIP, comprimés de 600 milligrammes) pouvait aider les personnes souffrant de sinusite chronique (inflammation des sinus), des chercheurs de l'Université de Cologne en Allemagne ont pris 12 patients qui avaient déjà subi une chirurgie des sinus et les ont traités avec de la bromélaïne pendant trois mois. Ils ont découvert les avantages suivants de la bromélaïne : Les scores totaux des symptômes se sont améliorés, les scores totaux de rhinoscopie se sont améliorés, la qualité de vie globale s'est améliorée et aucun effet indésirable n'a été signalé.

Parce que la chirurgie peut souvent être inefficace dans le traitement de la sinusite, cette recherche apporte beaucoup d'espoir aux personnes souffrant de problèmes chroniques de sinus.


6. Aide à réduire la douleur articulaire

Grâce à ses puissantes propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, la bromélaïne est fantastique pour réduire les douleurs articulaires aiguës ou chroniques. La revue Alternative Therapies in Health and Medicine a publié un essai de recherche qui a évalué 42 patients atteints d'arthrose avec une colonne vertébrale dégénérative ou des affections articulaires douloureuses.

Deux capsules de 650 milligrammes de bromélaïne ont été administrées aux patients deux à trois fois par jour à jeun (selon qu'ils souffraient de douleurs aiguës ou chroniques). Les chercheurs ont découvert que la douleur diminuait jusqu'à 60 % chez les participants aux prises avec des douleurs aiguës et plus de 50 % chez les personnes atteintes de troubles chroniques. Les chercheurs ont conclu que "la bromélaïne a démontré qu'elle possède des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques et qu'elle peut constituer une alternative ou un traitement d'appoint plus sûr pour l'arthrose".


7. Peut aider à la perte de poids

Est-ce que la recherche suggère qu'il y a un lien entre la bromélaïne et la perte de poids ? Ses effets sur la gestion du poids et les cellules graisseuses sont encore à l'étude, mais il y a des raisons de croire qu'elle peut contribuer à la perte de poids en raison de ses effets anti-inflammatoires, de sa capacité à réduire la douleur et de sa capacité à améliorer les capacités physiques et la digestion.

Selon un article de 2017 publié dans PLOS One, "la bromélaïne tige (SBM) est utilisée comme médecine alternative contre l'obésité". Certaines études ont montré que la bromélaïne aide à réguler à la baisse la protéine de liaison aux acides gras adipocytes, la synthase d'acides gras et la lipoprotéine lipase. Il peut également inhiber l'adipogenèse (différenciation cellulaire qui peut contribuer à la formation de cellules graisseuses) et réduire l'accumulation de triglycérides.


Une sélection de produits sur la bromélaïne à découvrir


Livre broché Les miracles de la bromélaïne de Luc Bodin Broméline 500mg 30 COMP CURCUMA - 700mg titré à 95% en curcumine associé à la Bromélaïne titré à 2500 GDU pour une absorption optimale du curcuma par l’organisme - 60 gélules végétales - Fabriqué en France

Livre : les miracles de la bromélaïne

Broméline 500mg 30 comprimés

Gélules de curcumine et Bromélaïne

Aliments à base de bromélaïne et sources de bromélaïne

Vous vous demandez quels fruits contiennent de la broméline, à part l'ananas, et y a-t-il d'autres moyens de l'obtenir autrement que par la consommation de certains aliments ?

Il existe trois principales façons d'incorporer la bromélaïne dans votre régime de santé naturel :


1. Noyau d'ananas

Tout d'abord, bien sûr, il faut manger le noyau riche en fibres d'un ananas juteux et mûr. La bromélaïne ne se trouve pas en quantités significatives dans d'autres fruits, bien que l'ananas soit parfois consommé en même temps que la papaye verte immature pour augmenter l'absorption et fournir l'enzyme bénéfique appelée papaïne.

Manger de l'ananas (frais ou congelé) est la meilleure façon de consommer de la bromélaïne naturelle. On la trouve dans toutes les parties de l'ananas, mais plus concentré dans le noyau. Gardez à l'esprit que plus le fruit est mûr, plus le cœur sera tendre. Ainsi, assurez-vous de garder votre ananas sur votre comptoir pendant un jour ou deux de plus, de cette façon, vous ne rongez pas une tige dure. Notez que la chair d'un ananas est également bonne pour vous, mais pas autant que le noyau pour sa teneur élevée en bromélaïne. Le noyau est l'endroit où se trouve la concentration la plus élevée.


2. Jus d'ananas

Faire un bon jus d'ananas ou en ajouter dans un smoothie avec d'autres légumes comme le concombre est un moyen facile de consommer de la bromélaïne. Boire du jus d'ananas frais a été suggéré comme un remède puissant contre les maladies inflammatoires. Je recommande de boire 12 cl. par jour pour aider à prévenir les problèmes digestifs et jusqu'à 25 cl. pour traiter des maladies comme la colite ulcéreuse, la maladie inflammatoire de l'intestin ou la constipation.


3. Suppléments/extraits de bromélaïne

Les suppléments de bromélaïne se présentent généralement sous forme de poudre jaune séchée, extraite du jus d'ananas soumis à la centrifugation, à l'ultrafiltration et à la lyophilisation. Prendre un supplément de bromélaïne naturelle ou un supplément d'enzyme protéolytique avec de la bromélaïne peut être très efficace si vous voulez traitez une maladie inflammatoire ou chronique spécifique. Si vous essayez d'améliorer la digestion, vous devriez prendre des suppléments de bromélaïne avec les repas, mais pour toutes les autres conditions de santé, vous devriez le prendre à jeun.


Suppléments de bromélaïne et posologie

Quelle quantité de bromélaïne devriez-vous prendre chaque jour ? La posologie la plus couramment prescrite se situe entre 200 et 2 000 milligrammes par jour (habituellement entre 500 et 800 milligrammes par jour). Cependant, pour diverses affections, de nombreux médecins peuvent recommander d'autres doses. Vous trouverez ci-dessous les doses de bromélaïne suggérées en fonction de l'affection que vous traitez :

  • Pour traiter l'arthrite - 400 milligrammes pris 1 à 2 fois par jour
  • Pour aider en cas d'allergies - 1 000 milligrammes par jour de bromélaïne et de quercétine
  • Pour aider à prévenir le cancer - 2 000 milligrammes par jour, idéalement à prendre avec d'autres enzymes protéolytiques
  • Pour améliorer la digestion - 500 milligrammes pris 3 fois par jour avec les repas ; certaines personnes choisissent de mélanger de la bromélaïne en poudre dans l'eau et de boire avant les repas
  • Pour aider à la récupération chirurgicale - 1 000 milligrammes 3 fois par jour entre les repas.

La bromélaïne doit être prise à jeun, sauf si vous la prenez pour améliorer la digestion. Prenez-le avec les repas si vous l'utilisez à des fins digestives.

La bromélaïne est considérée comme un supplément naturel et non comme un médicament, donc elle n'est pas réglementée par la FDA. Toutefois, la Loi sur les suppléments alimentaires, la santé et l'éducation (DSHEA, 1994) permet la vente de suppléments alimentaires contenant de la bromélaïne, en particulier pour le traitement des plaies et des brûlures de la peau.

Pour ce qui est de savoir où l'acheter, recherchez la bromélaïne dans les magasins d'aliments naturels. Certains des meilleurs suppléments de bromélaïne le combinent avec d'autres enzymes digestives, ce qui renforce leurs effets. Par exemple, vous trouverez de l'amylase (une enzyme nécessaire pour digérer correctement le glucose) dans un supplément d'enzymes digestives générales qui comprend également d'autres enzymes digestives clés. Recherchez un mélange d'enzymes à spectre complet pour l'amélioration générale de la digestion et d'autres avantages.


Recettes de bromélaïne

Pour rendre les effets de la bromélaïne encore plus puissants, combinez-la avec d'autres composés anti-inflammatoires, comme la quercétine ou la cucumine (l'ingrédient actif que l'on trouve dans le curcuma). La quercétine est un antioxydant flavonoïde que l'on trouve dans les boissons et les aliments comme le vin rouge, le thé vert, le chou frisé et les bleuets. Elle aide à combattre les radicaux libres et possède des capacités antivirales, antimicrobiennes, anti-inflammatoires et anti-allergiques. Le curcuma est une épice anti-inflammatoire puissante qui est utilisée en médecine comme alternative naturelle ou en conjonction avec des médicaments tels que les AINS, les antidépresseurs (Prozac), les anticoagulants (aspirine), les médicaments contre l'arthrite, et même des traitements contre le cancer comme la chimiothérapie.

Faire un smoothie avec des baies, des ananas, des légumes verts et du curcuma est une façon d'obtenir toutes ces herbes médicinales et ces composés ensemble.


Histoire de la bromélaïne

L'ananas a une longue histoire d'utilisation et de consommation dans des lieux comme Hawaii, l'Amérique du Sud et l'Asie. Selon l'Encyclopédie Gale de la médecine alternative, "la bromélaïne a été isolée pour la première fois du jus d'ananas en 1891 et introduite comme supplément thérapeutique en 1957.

Parmi les premières utilisations médicinales de l'ananas, mentionnons l'application de pansements à l'ananas sur les plaies et les blessures cutanées pour réduire l'enflure et favoriser la guérison, et la consommation de jus d'ananas pour traiter les maux d'estomac et améliorer la digestion. En Allemagne, la bromélaïne est utilisée en toute sécurité depuis des décennies pour traiter les lésions du tissu conjonctif, les gonflements consécutifs à une intervention chirurgicale et les caillots sanguins. Elle est considérée comme très sûr lorsqu'elle est prise à doses modérées et continue d'être associé à des bénéfices très impressionnants à mesure que d'autres études continuent d'être menées.


Effets secondaires de la bromélaïne et précautions à prendre

La bromélaïne est généralement bien tolérée et il est peu probable qu'elle entraîne des effets secondaires. Cependant, il y a des cas où il n'est pas sécuritaire de prendre cette enzyme. Parce qu'elle aide à prévenir la formation de caillots sanguins, il est important d'être particulièrement prudent lorsque vous consommez des suppléments d'ananas ou de bromélaïne si vous prenez des médicaments anticoagulants. Il en va de même pour la chirurgie : évitez de la prendre immédiatement après la chirurgie, à moins que vous ne parliez d'abord avec votre médecin, car cela peut augmenter le risque de saignement.

Les effets secondaires qui ont été associés à cette enzyme comprennent habituellement des symptômes gastro-intestinaux, comme des nausées, des changements dans les selles et une augmentation des gaz. Les symptômes d'allergie à la bromélaïne sont possibles et peuvent inclure des démangeaisons de la bouche ou de la peau, une éruption cutanée, des difficultés respiratoires, une congestion nasale et des yeux larmoyants.


Dernières réflexions concernant la bromélaïne

* La bromélaïne est une enzyme qui digère les protéines extraites de la chair et de la tige de l'ananas.

* Les avantages de la bromélaïne comprennent la réduction de l'inflammation et de l'enflure, la promotion de la cicatrisation des plaies, le soulagement de la digestion, la réduction des douleurs musculaires ou articulaires, la santé cardiaque et la réduction des allergies ou de l'asthme.

* On peut l'obtenir en mangeant de l'ananas (surtout la tige ou le noyau), en buvant du jus d'ananas ou en le prenant sous forme de supplément. Les doses varient d'environ 200 à 2 000 milligrammes par jour (habituellement entre 500 et 800 milligrammes par jour).

* Cette enzyme est très bien tolérée mais ne devrait pas être prise par les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants, qui souffrent de troubles de la coagulation ou qui sont allergiques à l'ananas.


Découvrez de nombreux produits à base de bromélaïne pour tous vos besoins quotidiens ! Livres, crèmes, baumes, gélules, tisanes ou ananas fraîs, des milliers d'articles disponibles sur Amazon.fr. Livraison gratuite.

Partager cette fiche :